bonjour,
je suis en cours de réalisation de cas d'utilisation,d'un système de gestion des factures,voici en détails un des use case de système que j'ai fais,est ce que c'est correcte:
merci pour l'aide
bonjour,
je suis en cours de réalisation de cas d'utilisation,d'un système de gestion des factures,voici en détails un des use case de système que j'ai fais,est ce que c'est correcte:
merci pour l'aide
Salut !
A première vue ton use case me semble pas mal
Je le regarderai plus en détails ce soir et si jamais je te donnerai mon avis.
Bonjour,
Personnellement, je suis contre ce système d' <<extend>> à partir d'un cas unique, ça alourdi et rend illisible le diagramme.
Je te préconise de supprimer "gérer les factures" qui est un cas global et de mettre des liaisons simples et directes entre l'acteur et tous les cas d'utilisation ayant un <<extend>>, elles représentent des sous-fonctionnalités de "gérer les factures".
merci tonton16 pour votre réponse,en effet j'ai d'autres use case de mon système telque la gestion des clients,la gestion des devis,la gestion des commandes,et tout sont les mêmes besoins(ajouter,supprimer,modifier) si je vais les mettre tout les extend dans un use case globale ça va l’alourdir non??
Bonjour,
Tu peux dans un premier temps faire un diagramme avec tous tes cas d'utilisation de niveau général : gérer les factures, gérer les clients, gérer les devis... Ça te permettra d'avoir une vue globale des grandes fonctionnalités de ton système.
Ensuite, tu vas "zoomer" sur chacun de tes cas d'utilisation et pour chacun refaire un nouveau diagramme dans lequel tu vas les détailler : créer, modifier , supprimer, lister, rechercher...
Tu utilises Visual Paradigm, il est très facile de faire ça, dans un diagramme de cas d'utilisation, un cas d'utilisation peut contenir des sous-diagrammes de cas d'utilisation.
Ça demande un peu plus d'organisation avec l'outil, mais les diagrammes sont plus simples à lire.
Petite astuce que j'utilise : je numérote les cas d'utilisation avec plusieurs niveaux (01, 01.1, 02.3...) ce qui me permet de savoir à quelle fonctionnalité appartient une sous-fonctionnalité.
Bonne idée le système de numérotation !
merci tonton16 pour votre réponse,ce que j'ai compris de votre réponse est que je réalise mon use case globale avec gérer devis,gérer facture,etc puis je prend chaque use case en détails par exemple pour gérer factures,je relie les différents use case (créer facture,modifier facture,etc) et je les relie directement à l'acteur,c'est ça??
et oui j'utilise déjà visual paradigm entreprise edition
Euh personnellement je mettrai le cas d'utilisation "gérer factures" par exemple et je le détaillerai comme tu as fait au début. Faire un use case global, puis des use case plus détaillés ça permet de rendre les diagrammes plus propres parce que ça devient vite illisible ^^
Après je ne sais pas ce qu'en pense tonton16...
C'est ça... Bon travail
Pense à mettre le sujet en résolu !
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