Les opérateurs de téléphonie mobile envisagent de bloquer la publicité en ligne
Leur plan vise à briser l’emprise de Google sur la pub
Un rapport de Financial Times, citant des sources anonymes, révèle que les opérateurs de téléphonie mobile européens seraient en train de joindre leurs forces pour bloquer la publicité en ligne. Leur objectif est d’emmener les géants de l’IT et Google en particulier à la table de négociation, en représailles aux actions de ces derniers qui tendent à compromettre les activités des opérateurs mobiles.
Le plan des opérateurs mobiles – qui serait dévastateur pour les entreprises qui dépendent fortement de la publicité - repose sur une application de la firme israélienne de blocage de publicité en ligne Shine. L’application a été développée en collaboration avec plusieurs opérateurs représentant plus de 40 millions d’abonnés mobiles.
Le logiciel - à installer dans les centres de données des opérateurs mobiles – est conçu pour empêcher les pages et applications web de charger les publicités venant des géants de la publicité comme Google, les réseaux sociaux n’étant pas concernés.
Le Financial Times rapporte que de nombreux opérateurs mobiles seraient en fait frustrés par les entreprises de médias numériques qui profitent de leurs réseaux à haut débit sans pourtant investir dans leurs infrastructures. Bien au contraire, certaines de ces entreprises se permettent en plus de concurrencer les opérateurs mobiles. Il s’agit notamment de Google qui s’est invité sur le marché de la téléphonie mobile avec son « Project Fi », lancé le mois dernier aux Etats-Unis.
Un opérateur de téléphonie mobile européen aurait même déjà installé le logiciel de blocage dans ses centres de données et planifié de l’activer avant la fin de 2015. « Des dizaines de millions d'abonnés mobiles dans le monde entier pourront opter pour le blocage des publicités d'ici la fin de l'année », a déclaré Roi Carthy, directeur marketing de Shine. Il semble donc que le blocage serait dans un premier temps une option pour les abonnés mobiles. « Si cela s'étend, il pourrait y avoir un impact dévastateur sur l'industrie de la publicité en ligne », a-t-il averti.
Des impacts dévastateurs, la firme de Mountain View pourrait bien en subir à moins de passer à la négociation. Google a en effet préparé, au cours des deux dernières années en particulier, le terrain pour vendre plus de publicités mobiles.
Aujourd’hui, la plateforme mobile devient de plus en plus le lieu par excellence pour générer des revenus de publicité, et les statistiques internationales s’accordent pour prédire une forte croissance des revenus d’annonces mobiles.
Google l’a vite perçu et a commencé à déployer des efforts pour en profiter. La firme a progressivement préparé le terrain en partant du concept des sites web mobile-friendly, puis en modifiant son algorithme de classement pour ces sites optimisés mobiles. Le géant de l’IT a encore pris des mesures pour améliorer l'expérience web mobile, et annoncé des innovations dans sa régie publicitaire en ligne AdWords. Le but final était de pouvoir augmenter le trafic vers les dispositifs mobiles ainsi que ses revenus publicitaires. Il semble donc que le plan des opérateurs mobiles européens serait préjudiciable pour le géant de l’IT mais Google va-t-il négocier ?
Source : Financial Times
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