Faut-il continuer à utiliser les questions de sécurité pour protéger les comptes des utilisateurs ?
Une étude de Google livre ses conclusions
Vous avez probablement déjà répondu à des questions du genre « quel est le nom de jeune fille de votre mère ? » ou encore « quel est votre plat préféré ? », lors de la création d’un compte de messagerie par exemple.
Ces questions dites de sécurité ou questions secrètes sont utilisées par de nombreux services en ligne pour aider les utilisateurs à récupérer leurs comptes s’ils oublient leurs mots de passe. Elles sont également considérées comme une couche supplémentaire de sécurité pour se protéger contre les connexions suspectes.
Toutefois, une nouvelle étude de Google révèle que « les questions secrètes ne sont ni sûres, ni assez fiables pour être utilisées seules comme un mécanisme de récupération de compte. » A écrit Elie Bursztein, ingénieur de Google. « Cela, parce qu'elles souffrent d'un défaut fondamental : leurs réponses sont soit peu sécurisées, soit faciles à retenir, mais rarement les deux. » A-t-il ajouté.
Google a pu parvenir à cette conclusion après avoir analysé des centaines de millions de questions et réponses secrètes qui avaient été utilisées pour des millions de demandes de récupération de compte. La firme a également mesuré la probabilité pour les pirates de deviner les réponses.
Suite à l’analyse des demandes de récupération de compte, un résultat évident est que les réponses faciles ne sont pas sécurisées. Elles « contiennent souvent des informations communément connues ou accessibles au public, ou sont dans un petit ensemble de réponses possibles pour des raisons culturelles (par exemple, un nom de famille commun dans certains pays). » Explique Bursztein.
L’étude montre en effet qu’un un seul essai suffit à un attaquant pour deviner avec 19,7% de chance les réponses des utilisateurs anglophones à la question « quel est votre plat préféré ? ». La plupart ont répondu 'pizza'. Avec 10 essais, l’attaquant aurait 24% de chance de deviner la réponse des utilisateurs arabophones à la question « quel est le nom de votre premier professeur ?» et 21% de chance de trouver les réponses des utilisateurs hispanophones à la question « quel est le nom de votre père ? » Dix essais suffisent encore pour permettre au pirate de trouver les réponses des utilisateurs parlant le coréen à la question « quelle est votre ville de naissance ? » avec 39% de chance, et de deviner leur nourriture préférée avec 43% de chance.
Si les réponses faciles ne sont pas sûres, l’étude montre cependant que les questions et réponses difficiles ne sont pas non plus utilisables pour la simple raison qu’il est difficile pour les utilisateurs de s’en souvenir. En effet, 40% des utilisateurs américains anglophones ne pouvaient pas se rappeler les réponses aux questions secrètes quand ils en avaient besoin. Dans seulement 22% des cas, les utilisateurs se sont souvenu de la réponse à la question potentiellement plus sûre « quel est votre numéro de carte de bibliothèque ? », alors qu’à la question plus facile « quel est le nom de votre père ? », le taux de réussite était de 76%.
Si les réponses faciles ne sont pas difficiles à deviner par les pirates, une solution serait d’ajouter plusieurs questions de sécurité faciles. L’utilisation de plusieurs questions secrètes réduit la probabilité pour un pirate de deviner les bonnes réponses à la fois, mais cela diminue également la probabilité pour l’utilisateur de se souvenir des réponses quand il en a besoin. Pour cette raison, Google n’utilise pas plus d’une question de sécurité et en déconseille l’utilisation.
Vu les résultats de l’étude, Google a décidé de ne plus utiliser les questions de sécurité seules, même au pire des cas, comme preuve de propriété d’un compte lors de la récupération. Le géant de l’IT invite également les propriétaires de sites à « utiliser d'autres méthodes d'authentification, telles que les codes de secours envoyés par SMS ou adresses e-mail secondaires, pour authentifier leurs utilisateurs et les aider à récupérer leurs comptes. Celles-ci sont à la fois plus sûres, et offrent une meilleure expérience utilisateur. » A écrit l’ingénieur de Google.
Source : Blog Google
Et vous ?
Que pensez-vous des résultats de l’étude ?
Partager