Java souffle sa 20e bougie
que pensez-vous de l’évolution du langage et de son avenir sous l’égide d’Oracle ?
Voilà déjà 20 ans que le langage de programmation Java existe dans l’univers du développement informatique, et il n’est pas prêt à prendre sa retraite.
Les travaux sur Java débutent en 1991, sous le nom du projet Green, dans les laboratoires de Sun Microsystems. Le projet est dirigé par Patrick Naughton, Mike Sheridan et James Gosling. Il donne naissance finalement au langage de programmation « Oak ».
Basé sur une syntaxe très proche de celle du C++, le langage est destiné à la conception des applications pour les petits appareils. Il reprend le concept de machine virtuelle déjà exploité dans le Pascal UCSD.
En 1992, Sun développe avec Oak un assistant numérique, qui sera un échec. Mais, les éléments de base de Oak ont été repris pour créer un nouveau langage appelé Java, qui fut présenté pour la première fois le 23 mai 1995, lors de la conférence SunWorld à San Francisco.
Sun dévoile alors le navigateur Web HotJava écrit en Java, et capable d’exécuter des applets Java. Le concept a été repris par les autres navigateurs, dont Netscape.
L’explosion de la bulle d’Internet et le fait que Java ne dépende pas d’une plateforme particulière ont contribué au succès du langage de programmation.
Robuste, performant, multiplateforme et disposant d’un vaste ensemble de bibliothèques intégrées, Java s’est positionné à cette époque comme le langage de référence pour le développement d’applications d’entreprises.
Bénéficiant du support de certains géants de l’IT, dont IBM, Java devient l’un des langages les plus utilisés dans le monde. Au fil des versions, il gagne en maturité et s’enrichit des nouvelles fonctionnalités importantes, tout en concevant ses aspects fondamentaux.
Java constitue aujourd'hui la colonne vertébrale d'une multitude de logiciels présents aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. Il est le langage de programmation utilisé par 9 millions de développeurs et embarqué aujourd'hui dans 7 milliards d'appareils et objets, selon Oracle. Pour Mark Reinhold, architecte en chef du projet Java, l’autre atout de Java est sa lisibilité et sa simplicité.
Les développeurs d’applications d’entreprise peuvent choisir librement dans un écosystème de 30 implémentations compatibles des standards Java EE 6 et Java EE 7, proposées par 12 éditeurs différents. Plus de 125 millions d'appareils multimédias basés sur Java ont déjà été déployés, et plus de 10 milliards de cartes JavaCard ont été déployées depuis l'arrivée de Java.
« Java s'est développé pour devenir aujourd'hui l'une des technologies les plus importantes et les plus incontournables de notre industrie. Ceux qui ont choisi Java ont été maintes fois récompensés par l'amélioration constante de ses performances, de son évolutivité, de sa fiabilité, de sa compatibilité et de ses fonctionnalités, » déclare Georges Saab, Vice President of Development, Java Platform Group chez Oracle. « L'écosystème Java rassemble des quantités impressionnantes de bibliothèques, de frameworks et de ressources pour aider les programmeurs les plus novices aussi bien que les experts. Le développement de Java lui-même s'effectue de façon transparente dans le cadre de la communauté OpenJDK. Avec les investissements considérables réalisés par Oracle et d'autres acteurs de cette communauté, nous sommes impatients d'assister aux 20 prochaines années d'évolution et de croissance de Java. »
Suite au rachat de Sun, Java est passé sous l’égide d’Oracle. Sous la supervision de la firme, deux versions majeures de la plateforme ont vu le jour , Java 7 et Java 8.
Java 8 représente l’une des versions les plus importantes de la plateforme. Java 8 apporte la plus importante évolution du modèle de programmatique de Java depuis son lancement. Comme nouveautés phares, on note les expressions lambdas, les méthodes par défaut, les interfaces fonctionnelles, Profiles ou encore Streams.
Actuellement, Oracle et la communauté travaillent activement sur la prochaine version de Java. La nouveauté la plus attendue de Java 9 est la modularité avec le projet Jigsaw, qui rendra sa taille encore plus pertinente et évolutive sur une large gamme d'appareils. Jigsaw a entrainé de gros changements au JDK. Elle permettra de découper la bibliothèque d’exécution de base de Java en différents modules. Ainsi, une machine virtuelle Java (JVM) pourra fonctionner sans le support de certains packages de base.
Java 9 apportera également la console en ligne de commande Java Shell, un outil interactif permettant d'évaluer les bouts de code Java ; une nouvelle API HTTP-Client pour supporter HTTP/2 et les WebSockets ; un portage pour l'architecture ARM AArch64 sur Linux ; et de différentes mises à jour des API existantes ainsi que quelques améliorations importantes des performances.
D’après la feuille de route publiée par Oracle, Java 9 sortira en version stable le 22 septembre 2016. Le gel des fonctionnalités est prévu pour le 10 décembre 2015.
Pour commémorer les 20 ans de Java, Oracle Certification offre une remise de 20% sur tous les examens de certification Java. Cette offre est disponible dans le monde entier jusqu'au 31 décembre 2015. Les candidats doivent fournir le code promotionnel Java20 lors de leur inscription.
Oracle ne s’est pas contenté de faire évoluer le langage. Il a également créé des sueurs froides dans la communauté, en poursuivant en justice Google pour violation de ses brevets Java dans Android et sa machine virtuelle Davilk. Oracle soutient que « Les API Java peuvent être protégées par le droit d’auteur ». Cette affaire représente une menace importante pour le secteur de la technologie.
Néanmoins, Java demeure le langage de programmation de choix de nombreux développeurs et compte évoluer désormais plus rapidement, à une fréquence d’une nouvelle version majeure tous les deux ans.
En tant que communauté de développeurs, souhaitons un heureux anniversaire à Java et célébrons les 20 ans de la plateforme.
Rétrospective des événements qui ont marqué les 20 années de Java
Et vous ?
Que pensez-vous de l’évolution de Java ?
L'acquisition de Java par Oracle a-t-elle été une bonne chose pour le langage ?
Partager