Apple pourrait offrir un souffle nouveau aux anciens dispositifs avec iOS 9,
la mouture embarquerait le système de sécurité Rootless
Les prochaines itérations d’iOS et OS X devraient porter leur attention sur l’ajout de nombreuses fonctionnalités pour renforcer la sécurité, la stabilité et la performance. Ce dernier facteur pourrait ne pas bénéficier uniquement aux prochaines sorties de ses écuries mais également à des dispositifs qu’Apple a mis sur le marché il y a trois voire quatre ans.
Selon le quotidien 9to5mac qui cite plusieurs sources familières aux plans de développement du système d’exploitation de l’entreprise, iOS 9 qui porte le nom de code Monarch, a été optimisé pour fonctionner avec des dispositifs mobiles dotés d’un processeur Apple A5 comme l’iPhone 4S et l’iPad mini, deux dispositifs qui ne gèrent pourtant pas très bien iOS 8.
Une stratégie qui représenterait un important changement pour iOS. Apple a opté pour encourager de plus en plus les utilisateurs à acheter également les anciens dispositifs comme l’iPhone 5C. Cela pourrait aider Apple à grignoter des parts de marché dans les pays émergents.
Apple aurait également développé un nouveau système de sécurité baptisé Rootless qui est décrit en interne comme étant une fonctionnalité au niveau du kernel disponible à la fois pour iOS et OS X. Rootless empêchera les utilisateurs, même ceux qui disposent des droits d’administrateur, d’avoir accès à certains fichiers protégés sur les dispositifs Apple pour se prémunir des malwares, accroitre la sécurité des extensions et préserver la sécurité des données sensibles. Ces mêmes sources confient que ce sera un véritable coup dur pour la communauté des jailbreakers sur iOS même si la fonctionnalité pourrait être optionnelle sur OS X.
Les premiers détails concernant iOS 9 devraient être dévoilés au cours de la conférence dédiée aux développeurs, la WWDC 2015, qui sera donnée du 8 au 12 juin prochains à San Francisco.
Outre la réorganisation du processus de développement d’iOS afin d'améliorer le support sur les anciens dispositifs, Apple prépare une mise à jour majeure de son langage de programmation Swift avec une nouvelle version qui devrait être bénéfique à la fois aux développeurs et aux utilisateurs.
Depuis son introduction en 2014, Swift est encore en évolution en tant que langage de développement. Aussi, Apple n'a pas inclus les bibliothèques de Swift dans iOS. C’est la raison pour laquelle les développeurs qui ont choisi d'écrire des applications avec Swift doivent inclure des bibliothèques de code à l'intérieur de chacune des applications proposées au portail de téléchargement App Store. Par conséquent, les applications de l'App Store écrites avec Swift comportent environ 8 Mo de code supplémentaire, et plus vous avez d’applications écrites avec Swift, plus vous perdez de l'espace de stockage en faveur d’une copie des bibliothèques.
Avec iOS 9 et OS X 10.11, cela pourrait changer : Swift pourrait atteindre la stabilité ABI (Application Binary Interface) et ses bibliothèques de code seraient alors préinstallées dans ces nouvelles moutures. Cela signifie que les mises à jour d’applications développées avec Swift auront besoin de moins d'espace. Une bonne nouvelle sans doute pour les utilisateurs d’iPhone ou iPad de moindre capacité ou ne disposant pas par exemple de forfait illimité.
Source : 9to5mac
Partager