Bonsoir
Actuellement mon programme utilise l'extension my.settings pour sauvegarde le contenu de mes variables.
Mais je souhaite pouvoir sauvegarder mes variables dans un de mes fichiers .xml propre à moi, afin que par la suite je puisse modifier moi meme les valeurs dans le fichiers .xml directement en l'ouvrant.
Ainsi j'ai crée ces deux fonctions sorte de get et set, et j'aurais aimez avoir votre avis sur chacune d'elle ?
je les utilise et ça fonctionne bien, certes un peu moins pratique que de faire my.settings.mavar = "azerty"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55 Imports System.Xml Module settingXML '########################################################################### '########################################################################### 'rajouter le controle de la présence du fichier xml sinon on quitte l'application 'adresse du fichier XML Dim adresse_file_xml As String = "C:\Users\Stevie_Wonder\Documents\log\parametres.xml" '########################################################################### ' modification du noeud passé en paramétre '########################################################################### Public Sub mod_setting(ByVal noeud As String, ByVal valeur As String) Try Dim XMLconfig As XmlDocument = New XmlDocument 'declaration d'un fichier xml XMLconfig.Load(adresse_file_xml) 'je charge le fichier xml Dim node As XmlNode = XMLconfig.DocumentElement For Each node In node.ChildNodes 'je parcours chaque noeuds If node.Name = noeud Then node.InnerText = valeur 'affectation End If Next XMLconfig.Save(adresse_file_xml) 'enregistrement Catch ex As Exception MessageBox.Show(ex.Message) End Try End Sub '########################################################################### ' lecture du noeud '########################################################################### Public Function lire_setting(ByVal noeud As String) As String Dim valeur As String = String.Empty Try Dim XMLconfig As XmlDocument = New XmlDocument 'declaration d'un fichier xml XMLconfig.Load(adresse_file_xml) Dim node As XmlNode = XMLconfig.DocumentElement 'le noeud du xml For Each node In node.ChildNodes 'je parcours chaque noeuds If node.Name = noeud Then valeur = node.InnerText 'lecture End If Next Catch ex As Exception MessageBox.Show(ex.Message) Return "error" End Try Return valeur End Function End Module
Est ce que c'est aussi votre façon de faire ? ou existe t'il plus simple ?
Partager