Envoyé par
ChristianRoberge
Personnellement, j'aime poser des questions techniques hyper difficiles en entrevue. Habituellement, les candidats sont incapable d'y répondre techniquement sur le vif. En fait, ce n'est pas tant ses compétences techniques qui sont jugés mais ses capacités à résoudre des problèmes et surtout son attitude envers ce type de problème. J'ai déjà rencontré un candidat qui, après avoir répondu à aucune question, s'est choqué directement envers moi! Le bon candidat, s'intéresse au problème et se montre curieux. S'il me retourne la question en me disant quel que chose du genre: "Problème intéressant, quelles solutions pouvons-nous y apporter?", il vient de réussir son entrevue car il me démontre que:
1- Il n'est capable d'affronter, sans paniquer, des problèmes difficiles;
2- Qu'il a une bonne capacité de travaille en équipe car il pose des questions
3- Qu'il est curieux et qu'il a le souci de s'améliorer.
Des questions sur le BABA du codage ne m'intéresse pas car il va de soi que les candidats connaissent les réponses. On ne mesure alors que le sang-froid et la nervosité du candidat. S'il n'a pas les connaissances de base, ce qui arrive hélas quelque fois, il me donnera une réponse fausse et non argumenté à mes questions difficiles car il ne soupçonne pas ou peu la difficulté de ces dernières. Donc, il ne faut jamais passer des entrevues avec des questions techniques faciles...
Partager