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OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Totaux et sous-totaux [LibreOffice][Base de données]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
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    Par défaut Totaux et sous-totaux
    Bonjour

    Je poste ici en désespoir de cause : je tourne Base dans tous les sens, aussi bien en Win qu'en Linux, je consulte des tonnes de sites, mais impossible de trouver comment insérer un total et/ou un sous-total dans un rapport pourtant tout simple, de ce style :

    Groupe 1
    ligne 1 quantité 10
    ligne 2 quantité 15
    sous total quantité 35

    Total général quantité 35

    Je suis désolé, c'est peut être ultra simple, mais je bute dessus depuis un moment.

    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait très sympa. Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut erreur
    Et ne plus je passe pour un gogol : 10 + 15 ça fait 25 bien sur !

  3. #3
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    1
    Par défaut requête avec groupement
    A première vue, cette possibilité n'est prévue mais on peut y arriver en utilisant une requête qui fait la somme par groupe:
    Soit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    id	nom	                   prix	categorie
    0	produit 1	            10	0
    1	produit 2	            15	0
    2	fourniture 1	            25	1
    3	fourniture 2	            35	1
    4	brol	                    40	3
    La première requête calcule la somme par categorie et s'appelle TotalCategories
    La deuxième utilise la table listeDesPrix et la requête TotalCategories avec une jointure sur categorie
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT "categorie", SUM( "prix" ) AS "total_Categorie" FROM "listeDesPrix" GROUP BY "categorie"
    SELECT "lisyeDesPrix".*, "TotalCategories"."total_Categorie" FROM "listeDesPrix", "TotalCategories" WHERE "lisyeDesPrix"."categorie" = "TotalCategories"."categorie"
    Si on groupe sur les catégories et total_categories dans le rapport, on obtient un total par catégorie
    Nom : Capture-1.png
Affichages : 1658
Taille : 17,9 Ko

    Le résultat n'est pas au top mais cela fonctionne !

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour et merci pour la réponse.

    Cela correspond en effet à ce que j'attend mais c'est beaucoup de manipulations pour un simple total .... et j'en ai plein d'autres à faire ! Ce n'est pas une critique de cet excellent logiciel mais on est très loin de Crystal Report ! Et puis, ce n'est pas non plus forcément le but premier de Open/Libre Office de faire du report. Bon, je vais en rester à mes tableaux sous Calc, ce sera moins propre mais beaucoup plus souple.

    Merci encore.

    Olivier

  5. #5
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    1
    Par défaut Report Builder
    Bonjour
    Peut-être une solution
    Le Report Builder est un outil permettant de créer vos propres rapports de base de données. À la différence de l'Assistant Rapport, en utilisant le Report Builder, vous créez le rapport que vous souhaitez. Le rapport généré est un document Writer que vous pouvez également éditer.
    Note our utiliser le Report Builder, le composant Report Builder doit être installé. De plus, un logiciel d'environnement d'exécution Java (JRE) doit être installé et ce logiciel doit être sélectionné dans LibreOffice.
    Ouverture du Report Builder

    Ouvrez un fichier Base ou créez une nouvelle base de données. La base de données doit contenir au moins une table avec au moins un champ de données et une clé primaire.
    Cliquez sur l'icône Rapport dans la fenêtre Base et choisissez Créer un rapport en mode ébauche.

    La fenêtre du Report Builder s'ouvre.Le Report Builder est divisé en trois parties. Le menu s'affiche en haut et les barres d'outils en-dessous. Sur la droite, s'affiche la fenêtre Propriétés avec les valeurs de propriété de l'objet actif sélectionné.
    Un début d'explication ici

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour

    Merci pour l'aide. J'ai en effet pu faire ce que je souhaitais.
    Le souci avec Base, c'est le manque cruel de documentation en dehors des fonctions basiques de création de tables.
    C'est pourquoi j'apporte ici ma modeste pierre en montrant un exemple de l'utilisation des sous-totaux :


    Soit une table de mouvements :
    Nom : 01_table_structure.png
Affichages : 1399
Taille : 3,7 Ko

    Elle contient les données suivantes :
    Nom : 02_table_datas.png
Affichages : 1543
Taille : 6,9 Ko

    Tout d'abord, création d'un rapport en mode ébauche. Commencer par exemple par mettre les valeurs basiques :
    Nom : 03_rapport.png
Affichages : 1489
Taille : 11,6 Ko

    Puis choisir dans le menu "Affichage", "Tri et groupe". Grouper selon le critère voulu, ici par article :
    Nom : 04_groupement.png
Affichages : 1641
Taille : 30,6 Ko

    ATTENTION : ne pas oublier de sélectionner le groupement de pied de page si l’on souhaite une totalisation en pied. Par défaut il est en effet positionné à « Non présent »
    Positionner la valeur de la rupture en début de groupement si nécessaire :
    Nom : 05_rupture.png
Affichages : 1542
Taille : 9,6 Ko

    Ensuite, aller dans « Insertion », puis « Contrôles de rapport» puis « zone de texte », que l’on va placer en pied de page :

  7. #7
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    Par défaut
    ... suite ...

    Nom : 06_total.png
Affichages : 1579
Taille : 11,6 Ko

    Dans les proprités de cette zone de texte, choisir le deuxième onglet « Données ». Remplir au choix :
    Nom : 07_donnees.png
Affichages : 1518
Taille : 4,6 Ko

    A l’exécution cela donne le rapport suivant, à mieux formater bien évidemment ensuite pour obtenir un rapport aux petits oignons :
    Nom : 08_final.png
Affichages : 1538
Taille : 8,3 Ko

  8. #8
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    1
    Par défaut Merci pour les complément d'informations
    Merci à toi pour ce morceau de tuto. (j'adore le sujet de la base ! surtout les talons aiguilles pour blattes; au moins, on les entendrait venir )
    C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver la documentation !
    J'en ai trouvé ici (au format ODT, ce qui ne gache rien !)
    Par Denis_AeC » 18 Avr 2008 22:00
    2 parties + 1 base car Ci-joint ne veux pas de "gros" fichier :
    Première partie :
    http://user.services.openoffice.org/.../18-095045.odt
    Seconde partie :
    http://user.services.openoffice.org/.../18-095140.odt
    Base démo :
    http://user.services.openoffice.org/.../18-095231.odb

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