Bonjour.
J'ai un réseau domestique qui comporte les hôtes suivant :
- un sous Arch Linux arm (qui fait serveur dhcp et dns)
- deux hôtes sous ubuntu 14.04 LTS
- un hote sous fedora et un sous Arch linux (x86_64)
Depuis hier soir, l'un des hôtes ubuntu ne peut plus se connecter à internet.
Ce matin, le second hôtes ubuntu pouvait aller sur internet, mais présente maintenant le même problème.
J'avais pensé à un problème coté serveur, mais mes autres hôtes n'ont pas de problème, et les postes ubuntu ont bien une adresse ip. Cela ne viendrait donc pas du dns (noms résolues) ni du serveur dhcp.
Sur les deux postes ubuntu, voici ce que je peux lire dans /etc/resolv.conf :
au lieu de ceci (poste fedora)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 # Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8) # DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN nameserver 127.0.1.1 search franquin.home
Au cas où, voici la configuration du server dhcp :
1
2
3
4# Generated by NetworkManager search franquin.home nameserver 192.168.1.253
J'avoue ne pas comprendre ce qui se passe : le domaine de recherche est bien transmit, mais pas l'adresse du dns.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 server-name "dhcp.franquin.home"; option domain-name-servers 192.168.1.253; option subnet-mask 255.255.255.0; option routers 192.168.1.254; option domain-name "franquin.home"; subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.1.16 192.168.1.128; default-lease-time 8640; max-lease-time 604800; }
Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème ? ou bien sa cause ?
Je vous remercie d'avance.
EDIT : le fichier /etc/resolv.conf n'avait rien avoir avec mon problème (je m'étais focalisé dessus car le navigateur était bloqué sur "recherche de l'hôte www.google.com", j'ai donc cru à un problème de DNS). C'était finalement un faux contact avec la clé USB wifi d'un des postes. Etrange, car malgré cela, NetworkManager parvenait à trouver la SSID de ma box et à se connecter au réseau, recopérer un adresse et le domaine de recherche mais sans que je puisse pinguer vers ou depuis la machine concerné.
Quelqu'un aurait une explication ? Merci.
Partager