IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Site intégrant des PDF : qu'elle est la meilleure solution pour une parfaite lisibilité


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Site intégrant des PDF : qu'elle est la meilleure solution pour une parfaite lisibilité
    Bonjour,

    J'ai réalisé un site sous WordPress en y intégrant un certain nombre de fichiers PDF (extraits de magazines et magazines) environ une cinquantaine, pour la lecture des contenus aux internautes et clients.

    Toutefois, l'intégration de fichier PDF dans un site n'est elle pas préjudiciable pour le référencement, la lecture nette et fluide sur tous les écrans (tablettes, téléphones, androïdes etc) et la fluidité du site ou autre ??

    Les fichiers PDF transmis par le client sont en basse résolution car trop lourds, aussi, les contenus sont flous. Comment procéder pour les alléger et permettre une lisibilité nette ?

    Je dois intégrer un nouveau fichier PDF de 80 pages très lourd (le magazine en entier). L'utilisation d'un flip book est il préférable dans ce cas, si oui quelles solutions gratuites et payantes ?? Dois-je utiliser un cloud ??

    Par ailleurs, je dois protéger des contenus photos afin d'éviter les copies, comment faire ?

    Enfin, quelle serait la solution la plus adaptée pour la lecture de ces magazines et extraits (haut de gamme) donc avec le meilleur rendu esthétique, lisible, fluide etc...possible sur tous les écrans

    D'avance, je vous remercie pour l'ensemble de vos suggestions, conseils, témoignages etc qui me seront fort utiles.

    Etant nouvelle dans cette activité, n'hésitez pas à me transmettre des précisions utiles à ma compréhension !

    Dans l'attente de vos réponses.

    Cordialement.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Bonjour,

    L'inconvénient d'un pdf est qu'il faut un lecteur qui n'est pas installé par défaut dans tous les navigateurs. Mais bon autant les ordinateurs de bureau que les smartphones proposent de bonnes solutions car c'est le format de document le plus répandu sur le web.

    Pour les photos tu peux les signer et c'est impossible de mieux les protéger si tu rends leur téléchargement accessible à tout le monde. Il y a aussi les mentions légales à ne pas oublier (genre "tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l'auteur"). Eventuellement tu peux faire un espace membres pour ne permettre le téléchargement de ces fichiers qu'après authentification, mais dans ce cas évidemment leur contenu ne pourra pas être référencé.

    Pour une bonne qualité et en prenant comme référence l'export pdf d'open office, faut du 150 DPI (à 75DPI c'est encore acceptable mais on voit une différence). Avec ce réglage et 2 grandes photos par pages sur une page A4 on arrive à un maximum d'environ 350ko-400ko/pages. Donc une trentaine de mega pour les 80 pages. Avec la vitesse de téléchargement actuel, je trouve cela raisonnable et je préfère attendre plus longtemps pour avoir un document de bonne qualité. Sinon tu peux aussi proposer ton document au choix en deux ou trois parties ou en une seule...
    Pour le cloud je vois pas trop de rapport...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous remercie bien infiniment pour les détails et les précisions que vous avez apportés à ma demande. Pour votre part, vous appréciez les contenus PDF dans un site. J'avais entendu dire que cela n'était pas recommandé... Votre avis est intéressant et vous en remercie.
    Je prends note des procédures à suivre pour alléger ces PDF. En fait de Cloud, je parlais d'un stockage des PDF en ligne plutôt que l'intégration à même la bibliothèque du site, afin que ce ne soit pas trop lourd.
    Pour ce qui est de la non reproduction des contenus, j'ai pu voir sur un site une bulle apparaître lorsque l'on clique droit sur l'image ou le rédactionnel "contenu protégé, impossible de télécharger", je pense qu'il s'agit d'un module spécifique que je ne retrouve pas sur internet. Je pense que cette solution est bien pratique et explicite. Aussi, je reste ouverte à toutes suggestions et conseils.
    Bien cordialement.

    Isabelle

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par isabelle06am Voir le message
    Bonjour,
    En fait de Cloud, je parlais d'un stockage des PDF en ligne plutôt que l'intégration à même la bibliothèque du site, afin que ce ne soit pas trop lourd.
    L'espace disponible d'un hébergement est souvent de l'ordre de 100 Go ce qui laisse pas mal de place... Si c'est possible mieux vaut garder cette solution car le fait de ne dépendre que d'un serveur augmente la fiabilité (plus on augmente les dépendances moins le système a des chances de fonctionner dans sa globalité).
    Citation Envoyé par isabelle06am Voir le message
    Pour ce qui est de la non reproduction des contenus, j'ai pu voir sur un site une bulle apparaître lorsque l'on clique droit sur l'image ou le rédactionnel "contenu protégé, impossible de télécharger", je pense qu'il s'agit d'un module spécifique que je ne retrouve pas sur internet. Je pense que cette solution est bien pratique et explicite. Aussi, je reste ouverte à toutes suggestions et conseils.
    Cela ne sert à rien car cela n'empêche pas de faire une impression Système de l'écran pour copier l'image.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut PDF suite
    Bonjour,

    Je prends connaissance de vos deux nouvelles réponses et vous en remercie bien infiniment.

    Par ailleurs, je ne suis pas parvenue à alléger mes PDF, car pour l'heure, je n'ai qu'Acrobat reader DC. Je cherche donc toujours une solution pour intégrer le dernier PDF qui pèse 326 Mo sans perdre de qualité.

    Par ailleurs, sur ce même fichier PDF, il y manque deux pages que l'on m'a transmises ensuite et j'avoue ne pas savoir comment les intégrer au PDF. J'ai pensé les ouvrir avec office pour ensuite les numériser de nouveau en un seul PDF. Mais je suis face au même problème le premier fichier est trop lourd et ne se télécharge pas...

    D'autre part, on m' a dit que la lecture des PDF de ce site n'était pas suffisamment fluide sur les tablettes etc et que d'autres solutions existent.... Lesquelles ??

    J'avoue être dans l'impasse pour le moment. Je cherche une résolution à ces problèmes afin d'offrir un site et des lectures de très bonne qualité.

    Encore merci pour l'ensemble des conseils que je note et teste.

    Bien cordialement.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Salut,

    Ah oui 320 mo quand même ! Qui les fait ces pdf, le client ? et surtout à partir de quel format de fichiers ? Peut-être essayer de récupérer le fichier original pour voir si on peux faire mieux...
    Sinon pour les autres solutions, faudrait être plus précis ou au minimum un exemple sur le net pour que l'on puisse comprendre la technologie employée.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Suite PDF
    Bonjour,

    Merci pour votre nouvelle réponse.

    En effet, le client me fournit ces fichiers. Je vais lui demander les fichier originaux afin d'obtenir la meilleure résolution possible. ( La personne en charge des dossiers et absente pour le moment...)

    Par ailleurs, il m' a été conseillé également d'intégrer directement les pages des fichiers directement à l'intérieur des pages du site. Je dois faire des essais pour constater le résultat.

    Le fichier est en effet très lourd. Pour ma part après vérification sur tablette et smartphone, la lecture des PDF n'est pas pire que sur le site !

    Je vous tiens au courant la semaine prochaine dés que j'aurai récupéré le fichier et effectué les tests.

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut PDF suite
    Bonjour,,

    Je reviens sur le forum après mes tentatives d'insertion de fichiers PDF.

    Comme je le disais précédemment j'ai un fichier de 326 M° qui est un magazine complet que je dois mettre en lecture. Toutefois, je ne peux l ' alléger.

    Quel logiciel pour me permettre ce diminuer le poids tout en gardant un qualité de lecture parfaite ?

    Je précise que sous WordPress l'importation des fichiers est plafonnée à 8 M° !

    Existe- t-il un autre format de fichier pour permettre la lecture de ce magazine ??

    Existe-t-il-il un autre moyen de procéder pour obtenir la lecture de ce magazine ?

    Par ailleurs, un technicien du web me disait pouvoir proposer des solutions pour une parfaite lecture des fichiers et notamment sur tous les écrans. Quelles sont ses solutions ??

    Je suis dans l'urgence car je dois rencontrer mon client en fin de semaine ainsi que ce technicien qui tient à proposer sa solution !
    Aussi, je dois pouvoir proposer des fichiers clairs et lisibles et permettre la lecture du magazine complet dans une résolution parfaite.

    Tous les conseils sont les bienvenus.

    D'avance, merci.

    Cordialement.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Salut,

    Tu n'as pas pu obtenir le fichier source pour essayer de créer le pdf toi-même ?

    Sinon il existe des outils qui permettent de transformer des pdf en html. Tapes "convertisseur pdf html" dans google mais je ne peux pas t'en dire plus car j'ai pas eu l'occasion essayer.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,



    Par contre, vu la taille du fichier...

  11. #11
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Suite PDF
    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre conseil concernant "Google Embeded" que je suis allée voir mais qui effectivement ne charge que jusqu'à 8 Mo. Donc, ça ne conviendra pas.
    Toutefois, j'ai réussi à alléger mon dossier dans "Acrobat Pro" pour finir à 53 Mo. Cependant, cela reste trop lourd.

    Je suis passée par le FTP en modifiant le fichier php ini et en l'intégrant dans les répertoires adéquats, mais là aussi. Rien n'y fait. Peut être m'y suis-je mal prise?

    J'ai essayé également, un convertisseur html en ligne, mais cela ne restitue pas du tout le contenu correctement....

    Il y a certainement une solution quelque part !

    Je reste toujours à la recherche d'une solution pour intégrer ces magazines. Merci pour les conseils avisés qui peuvent m'être apportés.

    Bien cordialement

  12. #12
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Suite PDF
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Salut,

    Tu n'as pas pu obtenir le fichier source pour essayer de créer le pdf toi-même ?

    Sinon il existe des outils qui permettent de transformer des pdf en html. Tapes "convertisseur pdf html" dans google mais je ne peux pas t'en dire plus car j'ai pas eu l'occasion essayer.
    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos conseils.

    J'ai en effet testé un convertisseur en ligne, mais cela ne restitue pas les contenus correctement.

    Les PDF me sont fournis directement, je les ai demandé en haute résolution pour avoir la meilleure qualité de lecture et je suis parvenue à les alléger avec "acrobat pro", mais ils restent encore trop lourds à intégrer 53MO.

    Je recherche donc toujours une solution pour les intégrer...

    Encore merci pour tous vos conseils.

    Cordialement.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Salut,

    53 Mo pour un pdf de qualité de 80 pages avec de nombreuses photos cela me semble raisonnable et assez courant. A part le couper en morceaux pour le présenter en 3 ou 4 chapitres, je pense pas que tu puisse gagner beaucoup autrement.

    Après si c'est juste le problème de télécharger un "gros" fichier depuis une interface d'administration sans passer par FTP (donc depuis un formulaire classique en ligne), tu peux utiliser ce module d'upload qui permet de télécharger des gros fichiers en surpassant les limitations serveur (avec possibilité de reprise d'upload en utilisant la partie automatiquement sauvegardée en cas d'interruption volontaire ou non du téléchargement).

  14. #14
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Suite PDF
    bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je note la solution que vous proposez. Toutefois, le document doit pouvoir être lu en une seule "pièce". Il s'agit d'un magazine et la lecture doit pouvoir se faire depuis la 1ère de couverture jusqu'à la dernière. Et d'après ce que je comprends, la lecture sera fractionnée, comme le magazine.

    J'avoue que je suis ennuyée...

    Je reste ouverte à toute suggestion.

    Encore merci.

    Cordialement.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par isabelle06am Voir le message
    Et d'après ce que je comprends, la lecture sera fractionnée, comme le magazine.
    Je ne suis pas certain de ce que tu comprends :

    - La lecture ne sera fractionnée que si tu fragmente le pdf en plusieurs fichiers comme la deuxième solution de replis que je proposais (proposer plusieurs fichiers qui présenteront différents chapitres).

    - Par contre si tu parles du module d'upload (qui fonctionne par fragmentation), la fragmentation du fichier n'est que temporaire et transparente durant l'upload (pour surpasser les configurations serveur) mais les morceaux sont recollés automatiquement au fur et mesure de l'upload et à la fin tu retrouveras le fichier original complet (un seul fichier de 53 Mo si tu charges le pdf complet).

  16. #16
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    D'accord, je comprends mieux. Je vais donc faire le test avec l'upload et vous tiens informé.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Débutant en création de sites internet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant en création de sites internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Re PDF
    Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant l'upload que je n'ai pu utiliser car le lien non actif. J'ai cherché sur le net mais aucun résultat sur un programme de "segmentation" des fichiers.

    Peut être existe t il un autre programme pour obtenir cette procèdure?

    D'avance, merci.

    Cordialement.

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Salut,

    Je viens de tester à l'instant et le lien de téléchargement de la classe d'upload est bien actif. D'ailleurs ces derniers jours j'ai répondu à une question...
    Il suffit que tu sois identifiée pour que le lien fonctionne. Je suppose que es inscrite pour écrire dans le forum. Donc identifies-toi avant d'aller sur la page et tout devrait fonctionner correctement.

    Sinon j'ai un autre dépôt que je te donnerai par mp, mais le principe est le même, il va falloir t'inscrire et t'identifier avant de pouvoir utiliser le lien de téléchargement.

    Il y a aussi un dépôt sur git-hub mais le code n'est pas à jour donc je te déconseille.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 13h16
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 14h28
  3. Quelle est la meilleure solution pour un tchat ? (couleur, smiley)
    Par Coussati dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 15h45
  4. Quelle est la meilleure solution pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 15h12
  5. VB.net Quel est la meilleur solution pour un accés en BD
    Par Griffin_2 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo