Les développeurs seniors seraient plus intéressés par la programmation fonctionnelle
F# progresse en entreprise, selon un sondage au Royaume-Uni
L’entreprise sharpWorks vient de publier les résultats de son sondage mené auprès de 549 développeurs au Royaume-Uni, utilisant ou ayant utilisé le langage de programmation F#. L’objectif de cette étude était de se faire une idée sur l’évolution de ce langage fonctionnel open source auprès des utilisateurs.
Pour se faire une idée sur les aptitudes des personnes interrogées, plusieurs questions d’ordre général ont été posées.
Par exemple, en posant la question de savoir si les personnes interrogées faisaient de la programmation, peu importe le langage, il s’avère que 67,1 % d’entre eux ont au moins dix ans d’expérience en programmation voire plus.
20,1 % ont une expérience comprise entre cinq et dix ans et 9,3 % se trouvent dans un intervalle compris entre deux et cinq ans. Onze personnes se situent dans l’intervalle d’un à deux ans. En ce qui concerne les moins expérimentés, nous avons dénombré 8 personnes (1,5 %) qui ont moins d’un an d’expérience.
Sur cette même lancée, 344 personnes (63,2 %) prétendent avoir une solide formation académique. Entendez par là, de bonne connaissance en informatique et en mathématiques tandis que 200 personnes soit 36,8 % ont juste une formation théorique de ces aspects.
Par ailleurs, il se trouve que seulement 14,2 % (78 personnes) sont suffisamment à l’aise avec la programmation fonctionnelle pour être considérées comme expertes.
Même s’il est vrai que ces différents attributs n’obéissent pas forcément à un standard défini, pour les besoins du sondage, de telles personnes sont définies comme telles, car étant capables de réaliser des tâches spécifiques telles que l’usage de composition comme style de conception, la création de fonctions totales ou encore une grande aisance avec les expressions de calcul.
29,9 % sont des expérimentées, 36,7 % sont à un niveau intermédiaire, 14,1 % sont au niveau d’apprenant et 5,1 % sont des débutants.
Regardant les langages de programmation utilisés par les interrogées en plus de F#, les résultats obtenus ont permis au langage C# de sortir du lot avec 85,4 %. Ce dernier est suivi par JavaScript (37,8 %), C++ (22,1 %), Python (18,8 %), Java (16,2 %), C (11,4 %). Tous les autres langages étaient utilisés par moins de 10 % des personnes interrogées.
Après ces quelques questions préliminaires qui ne furent pas les seules à avoir été posées par ailleurs, l’entreprise s’est rapprochée du cœur de son sujet en cherchant à savoir le nombre d’années d’expérience d’utilisation de F#.
16,5 % ont au moins 4 ans d’expérience avec F# sinon plus. 6,4 % ont une expérience de trois à quatre ans, 12,1 % ont 2 à 3 ans d’expérience et 20,7 % ont 1 à 2 ans d’expérience. 11,7 % ont moins de 2 mois tandis que 7,5 % n’ont jamais vraiment utilisé ce langage.
En ce qui concerne les différentes plateformes sur lesquelles le langage est utilisé, les interrogées ont répondu Windows pour 93,6 %, 20,1 % pour Mac et 16,8 % pour Linux.
Dans le milieu professionnel, 28,6 % ont attesté que F# est utilisé en production et dans des domaines critiques alors que 9,3 travaillent dans un environnement où ce langage n’est pas utilisé en production et pour des tâches critiques.
30,1 % des personnes travaillent dans des milieux où F# n’est pas utilisé officiellement tandis que 32 % n’utilisent même pas ce langage en entreprise.
En matière d’avantages apportés dans le milieu du travail, 79,2 % apprécient l’exactitude. Certains (45,8 %) le trouvent plus productif avec peu de développement tandis que d’autres (56,1 %) apprécient ce langage, car il semble approprié pour résoudre les problèmes complexes.
Toutefois, le même son de cloche ne se fait pas entendre chez tous les interrogés. En effet, plusieurs entreprises et autres entités ont mis fin à l’usage de ce langage. Et pour cause, 48,7 % des interrogées soulignent que les personnes dans leur milieu professionnel ne perçoivent pas les avantages que F# a de plus que C# ou les autres langages.
42,2 % d’entre elles précisent que leur entreprise est craintive du fait de ne pas avoir de développeurs suffisamment qualifiés pour obtenir les résultats souhaités tandis que 41,2 % mettent en avant la crainte de ne pas avoir de développeurs F# disponibles sur le marché de l’emploi
Source : Résultats du sondage sur Google Docs
Et vous ?
Que pensez-vous des résultats du sondage ?
Que pensez-vous de F# ?
L’utilisez-vous ? Pourquoi avez-vous choisi ce langage ?
Partager