IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

TcD MS Query -> changement de nom des données sources


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre habitué Avatar de LG-69
    Homme Profil pro
    Analyste statisticien
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 162
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut TcD MS Query -> changement de nom des données sources
    Bonjour à tous,

    Il y a quelque temps j'avais demandé de l'aide pour créer un tableau croisé dynamique "complexe" s'appuyant sur les données de plusieurs onglets. La solution a été d'utiliser MSQuery avec une connexion vers le fichier lui-même, ce qui fonctionne très bien.

    Ma problématique :
    - mon fichier initial s'appelait MonFichier_version1.xlsx, c'est dans ce fichier que la connexion MSQuery a été créée (avec nom de données externes : MonFichier_version1.xlsx)
    - mon fichier a subi une montée de version et s'appelle a présent MonFichier_version2.xlsx, or, la requête MSQuery pointe toujours vers l'ancienne version.
    => Comment modifier cette connexion sans devoir tout refaire ?

    J'ai fait quelques recherches sur internet et la seule solution que j'ai vu c'est de passer par une macro (l'explication est toute en anglais, j'ai pas tout compris mais ça semble répondre à mon besoin en partie car il me semble qu'ils ne changent pas le nom du fichier mais le chemin d'accès)

    https://support.microsoft.com/en-us/kb/816562

    Est-ce que vous me confirmez qu'il faut impérativement passer par une macro ? N'y a-t-il pas d'autre solution ? (J'ai essayé de passer par les propriétés de la connexion et de modifier le champ "chaine de connexion" où le nom de mon fichier figure mais même si on peut changer ce nom de fichier ça ne marche pas)

  2. #2
    Membre habitué Avatar de LG-69
    Homme Profil pro
    Analyste statisticien
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 162
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Bon je n'ai pas beaucoup de réponse

    Pour info j'ai quand même un peu avancé sur ce sujet :

    - Quand je passe par les propriétés de ma connexion, il y a un bouton "Parcourir" qui semble permettre de changer le fichier cible de la connexion, quand je change par ce biais là ça ne marche pas, il me dit que mon nouveau fichier n'a pas la même structure que l'ancien (ce qui est totalement faux)
    - Par contre j'ai constaté un truc : quand l'ancien fichier cible de la connexion n'est plus accessible (fichier inexistant, déplacé,...) excel dit que le fichier est en lecture seule et ouvre alors une boîte d'arborescence qui permet de choisir un autre fichier, il me suffit alors de choisir la nouvelle version de mon fichier (le nouveau nom) et ça me change bien la cible de la connexion => mission accomplie.

    Donc pour le changement de cible de la connexion ça semble résolu.

    2ème étape : enrichir la requête pour prendre en compte un nouvel onglet, j'ai essayé de modifier la requête mais là ça m'a pété mon Tcd que je doit entièrement refaire... ce n'est pas le but surtout que j'ai plein de mises en forme conditionnelles, de renommage de champs,... La question est donc "comment faire pour modifier la requête (qui ramène exactement les mêmes colonnes, c'est juste qu'il y a plus de données) sans tout casser le Tcd ?"
    Si je trouve je mettrais la solution (si quelqu'un a des idées je suis preneur)

Discussions similaires

  1. Changement de nom des fichiers de données
    Par Tolede78 dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2010, 10h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 09h51
  3. [jpublisher] changement de nom des objets créés
    Par dodi84 dans le forum Oracle
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 13h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 07h52
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo