qooxdoo 5.0 : Carousel, Microsoft Edge, SVG
des nouveautés pour le framework JavaScript orienté classes
qooxdoo est un framework JavaScript basé sur le système de classes. Il est open source et permet le développement d'applications Web dites « riches » (RIA).
La version 5.0 apporte toute une série de corrections mais également de nouveautés.
Une approche DOM pour les interfaces Web
qx.Website offre un panel de widgets orientés DOM. Leur complexité a été retravaillée et maintenant une structure interne est représentée par un seul élément du DOM.
Une nouvelle fonctionnalité bien pratique lorsque vous travaillez avec une collection de widgets a été ajoutée : une instance de wrapper générique transmet l'API du premier objet à tous les objets de la liste.
Notons également l'apparition du Carousel qui était tant attendue. Ce widget est toujours en phase de tests.
Microsoft Edge
Intiallement appelé Spartan, Microsoft Edge est le navigateur en charge de remplacer Internet Explorer sous Windows 10. L'équipe qooxdoo souhaite que son code fonctionne sur ce navigateur et y travaille.
L'air du tactile
Un certain nombre de corrections et mises à jour concernent la couche des événements. Bien entendu, tout ce qui touche au tactile (ha ha) est fort important de nos jours. C'est pourquoi plusieurs corrections et améliorations ont été apportées à qx.Mobile au niveau des événements.
De plus, le Slider et le NumberField autorisent des étapes (steps) décimales.
SVG
Pour charger des images SVG, vous deviez définir chaque dimensions (width et height) individuellement. Maintenant SVG peut faire partie des ressources managées de qooxdoo, donc la taille appropriée est automatiquement prise en charge.
Les autres modifications importantes concernent la couche de transport, l'utilisation de WebDriver, etc.
Remarque : comme à son habitude, l'équipe qooxdoo sort également une révision pour la version précédente afin de corriger une série de problèmes et ainsi permettre aux utilisateurs de ne pas devoir migrer directement vers la version 5.0. Vous trouverez plus d'information au sujet de la révision 4.1.1 ici.
Télécharger les outils de qooxdoo.
La documentation.
L'article sur le site officiel.
Partager