Microsoft s'atèle à établir une plus grande interopérabilité avec son navigateur web Edge,
plus de 45 nouveaux standards ont été implémentés
Microsoft a un moment été considéré comme étant à la traîne lorsqu’il s’agissait de son navigateur web Internet Explorer. Redmond compte bien inverser la vapeur avec la prochaine mouture de son navigateur baptisée Edge qui devra débarquer avec Windows 10. Les efforts de Redmond se sont orientés sur ses propres moteurs de rendu, d’abord Trident et maintenant Edge, plus en harmonie avec le web. L’entreprise a expliqué dans un billet que faire en sorte que l’utilisateur ait une bonne expérience de navigation indépendamment du site web visité ou du dispositif utilisé est d’une importance primordiale pour elle.
Edge représente donc une nouvelle étape pour accomplir cet objectif qui devrait logiquement profiter à l’utilisateur mais aussi au développeur. « Au courant de l’année dernière, l’équipe de Microsoft dédiée à Edge a travaillé sans relâche sur un nouveau moteur de rendu qui serait mieux que jamais pour offrir un rendu web correct, rapide et fiable. En tant qu’utilisateur, vos sites web favoris vont toujours fonctionner et en tant que développeur web, vous découvrirez que Microsoft Edge marche de la même façon que les autres navigateurs, facilitant plus que jamais la création de sites opérationnels partout », a annoncé Frank Olivier, Principal Program Manager Lead de l’équipe Microsoft Edge.
Pour illustrer cet effort, Microsoft a expliqué avoir « implémenté plus de 45 nouveaux standards – plus que nous ayons jamais fait en une seule publication. Nous avons également apporté des milliers d’améliorations, importantes et moins importantes, pour s’assurer d’une plus grande interopérabilité d’Edge avec les autres navigateurs afin de conserver une expérience de développement sans perte ».
L’un des changements les plus significatifs (mais également l’un des plus simples) apporté à Microsoft Edge est le changement du user agent string qui identifie le navigateur auprès des serveurs web. « Même aujourd'hui, un grand nombre de serveurs Web parcourt le user agent string pour diffuser aux navigateurs du contenu différent. Nous avons corrigé un grand nombre de problèmes en changeant juste le user agent string et obtenus du contenu plus moderne qui fonctionnait sans aucun problème dans notre moteur IE11 existant » explique Frank Olivier. Et de rappeler que « tous les user agent strings contiennent plus d'informations sur D’AUTRES navigateurs que le navigateur réel que vous utilisez – pas seulement des tokens, mais également des numéros ‘significatif’ de version ». Raison pour laquelle les développeurs web ont été invités à éviter au maximum « le reniflement de User Agent », étant donné que les fonctionnalités des plateformes modernes sont presque toutes détectables par d’autres moyens plus simples. Et d’y aller avec une requête « avec internet qui devient qui devient disponible sur une gamme plus variée de dispositifs, s’il vous plait assumez que les navigateurs inconnus sont bons – s’il vous plaît ne limitez pas la fonctionnalité de votre site à un ensemble réduit de navigateurs connus. Si vous le faites, votre site craquera certainement dans le futur ».
« Nous avons vu de nombreux cas de figure où le standard ne décrivait pas ce que le développeur web faisait. Aussi, nous avons dû être plus libéraux dans l’analyse de la syntaxe et l’acceptation du contenu – même si cela signifiait dévier de la spécification ». Comme exemple, de quelques erreurs faites par les développeurs qui entrainaient un affichage incorrect dans IE 11, Microsoft a parlé des pages qui utilisent parfois <meta charset="utf8"> pour définir l’ensemble de caractères d’une page et a rappelé que "utf-8 est la définition technique correcte. C’est une erreur ‘facile’ à commettre. La première image montre l’affichage sur IE 11 qui ne va pas dans ce cas afficher des guillemets, tandis que la seconde montre un Microsoft Edge plus permissif et qui va accepter la valeur "utf8".
« Comme autre exemple, le Web mobile dépend du fait que votre navigateur télécharge les ressources de police SANS VERIFIER les en-têtes CORS et les drapeaux 'installables’ - nous avons dû changer de comportement de WebKit dans nos navigateurs mobiles afin que le web mobile puisse fonctionner ». Pour rappel, une mauvaise utilisation de CORS, Cross Origin Research Sharing, pourrait avoir un impact significatif sur l’application mais aussi pour l’hébergeur.
Il s’agit juste de quelques exemples de milliers de changements en faveur de l’interopérabilité consentis par Microsoft dans le moteur de rendu de son navigateur. A ce propos, Frank Olivier assure que « durant son développement, Microsoft Edge a été observé une plus grande interopérabilité que tous les navigateurs web Microsoft précédents ».
Source : blog Windows
Partager