Envoyé par
tyrtamos
J'ai aussi développé en Lisp. C'est un langage étonnant par ses capacités. Sa structure arborescente lui permet d’exceller dans tout ce qui est "parcours d'arbre", et comme le programme a la même structure que les données, c'est un langage qui permet à un programme de se modifier lui-même en cours d'exécution! Le dernier programme que j'ai fait il y a une dizaine d'années était pour résoudre les grilles de sudoku, y compris dans les cas complexes avec retour en arrière: ça marchait très bien! J'ai par ailleurs participé à la réalisation (en tant qu'expert technique non-informatique) d'un système expert en Lisp dans l'industrie pour le dépannage électrique.
Dans la liste, il manque aussi le Prolog. Ce langage a suscité beaucoup d'espérances dans les années 80 pour tous ceux qui exploraient (comme moi) l'intelligence artificielle. J'ai utilisé surtout le Turbo Prolog de Borland. En fait, au lieu de vouloir créer un Prolog qui sait tout faire, les éditeurs du Prolog auraient dû plutôt développer des bibliothèques utilisables dans les autres langages courants (C, java, Python etc...). J'avais essayé à cette occasion quelques algorithmes de "systèmes expert", et j'avais même réussi à programmer un moteur Prolog en Lisp...
Partager