Quel langage de programmation choisir pour débuter ?
Un développeur donne son avis et compare neuf langages aux personnages du Seigneur des anneaux
Avec l’explosion des technologies de l’information, nombreuses sont les personnes qui désirent changer de métier ou souhaitent simplement apprendre un langage de programmation. Bien que programmer puisse être défini aussi simplement qu’écrire un programme, choisir un langage de programmation pour faire ses premiers pas dans l’environnement informatique, n’offre pas toujours cette même aisance.
À bien des égards, l’on a maintes fois entendu de la part de débutants la question lancinante, avec quel langage de programmation devrais-je débuter ?
Certaines personnes pourraient suggérer le langage C, tandis que d’autres mettraient en avant C++. D’autres par contre conseilleraient java tandis que quelques orienteraient une personne parce qu’ils ont eu une bonne expérience avec ce langage. En somme, l’unanimité serait la chose la moins partagée si l’on devait demander l’avis de chacun pour conseiller un langage de programmation à un débutant.
Toutefois, pour Carl Cheo, un développeur de logiciels et passionné des technologies, a voulu répondre à cette question avec une approche différente. Pour Carl, la première question qu’une personne souhaitant embrasser la programmation doit se poser est « pourquoi souhaitez-vous apprendre la programmation ? ».
Cette réponse étant variable selon les motivations, Carl a pris sur lui d’éditer un schéma intégrant plusieurs variables possibles associées à neuf langages de programmation (Python, Java, C, C++, JavaScript, C#, Ruby, PHP, Objective-C).
Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture du code à cause de vos enfants, le diagramme suggère de débuter avec python. Si vous n’avez aucune idée, le diagramme vous suggère de commencer avec python. Si vous voulez juste vous faire de l’argent, les choix vont varier en fonction des plateformes. Pour le mobile, il serait souhaitable de débuter avec java si on a un projet en tête ou Objective-C si on souhaite mettre en œuvre une application pour la plateforme iOS.
Si vous voulez obtenir un emploi dans le domaine du Web, JavaScript est le mieux adapté et si vous souhaitez travailler dans de grandes entreprises telles que Google, Facebook, Microsoft ou Apple, il va falloir se spécialiser dans le langage mis en avant par la firme. Pour Google et Facebook par exemple, apprendre Python serait un avantage tandis C# serait une évidence pour celui qui souhaite entrer chez Microsoft, là où Objective-C serait requis pour celui qui a des projets pour intégrer l’équipe d’Apple. Pour plus de détails sur les langages de programmation, vous pouvez consulter le schéma ci-dessous.
À côté de ce diagramme détaillant l’orientation d’un débutant vers un langage en fonction de plusieurs critères, Carl a également conçu un tableau descriptif associant ces neuf langages aux personnages du film " Le Seigneur des anneaux " afin d'aider les débutants à se faire une opinion personnelle de chaque langage pour porter leur dévolu sur celui qu'ils préfèrent.
Comme premier élément du comparatif, on retrouve Sylverbarbe, l’Ent qui est un personnage qui aida Hobbits (le débutant) dans le film. Il s’apparente ici à Python dont le niveau de difficulté est le plus bas des neuf langages avec une note de 1/5. Il est décrit par Carl comme étant le plus facile apprendre et le meilleur langage pour les débutants.
Java est représentée par Gandalf qui veut la paix et travaille avec tout le monde. Le critère de corrélation avec ce personnage est le fait que Java est portable. Carl le décrit comme un langage très populaire sur toutes plateformes et fait partie des langages les plus demandés et les mieux rémunérés. Il donne la note de 3/5 comme niveau de difficulté.
C++ est représenté ici par Saroumane que tout le monde pense qu’il est le bonhomme. « Mais une fois que vous apprenez à le connaitre, vous réaliserez qu’il veut le pouvoir », cite Marc. Il décrit ce langage comme une version complexe de C avec beaucoup plus de fonctionnalités et le recommande uniquement si vous êtes assisté par un mentor.
C# est considéré comme l’Elf qui est assez beau comme le langage d’ailleurs et utilisé dans leur terre Rivendell (la plateforme Microsoft), mais a récemment commencé à s’ouvrir aux voisins (open source). Il est largement adopté en entreprise pour créer les sites web et les applications Windows avec le framework .net. Il est assez proche de java dans les syntaxes de base et quelques fonctionnalités. Marc considère que son niveau de difficulté est de 3/5.
Ojective-C est associé à Smaug qui est un dragon seul aimant l’or. C’est le langage primaire utilisé par Apple pour OSX et iOS. Marc le recommande si vous souhaitez vous focaliser sur ces deux plateformes. Toutefois, vous devrez envisager l’apprentissage de Swift, son nouveau langage rendu open source.
JavaScript est considéré comme le Hobbit dont la puissance est fréquemment sous-estimée. C’est l’un des langages les plus en vogue à présent. Carl lui donne la note de 2/5 pour ce qui concerne son niveau de difficulté.
Enfin, nous avons C qui est considéré comme un anneau. Tout le monde connait sa puissance et désire l’obtenir. Il est décrit par Carl comme l’un des plus vieux et les plus utilisés langages au monde. La note de 3/5 comme niveau de difficulté lui a été donnée.
Vous pouvez consulter la description complète des neuf langages et la comparaison avec les différents personnages du film à cette page.
En fin de compte, Carl termine son argumentaire en affirmant « qu’en fait, la manière dont vous débutez importe peu. Vous devez connaitre au moins quelques langages pour comprendre le concept sous-jacent. Juste mouillez-vous les pieds ».
Source : Blog Carl Cheo
Et vous ?
Que pensez-vous de l’avis de Carl sur la question ?
Êtes-vous d’accord avec lui ?
À quoi pouvez-vous comparer les langages de programmation pour mieux les définir ?
Partager