Bonjour à tous,
J'ai écrit un livre sur l'utilisation de la bibliothèque Allegro 5 que j'ai publié aux éditions ENI. Allegro est une bibliothèque de création multimédia (comme SDL et SFML) écrite en C, idéale pour les jeux en 2D. Elle est multiplateforme (Linux, Windows, MacOsX, iOS (iPhone et iPad)) et une adaptation pour Android est en cours d'élaboration. Cette version 5 fait directement suite à Allegro 4 tout en lui apportant de notables améliorations. Toutefois, la compatibilité des bibliothèques n'a pas été gardée entre ces deux versions.
Le tutoriel commence par une partie référence qui permet d'explorer les possibilités fondamentales de la bibliothèque : fenêtrage, plein écran, couleur, dessin, images, événements (clavier, souris, minuteur, joystick). Une seconde partie, plus créative, étudie un début de vie artificielle basé sur des fourmis, un squelette de jeu d'action, des algorithmes pour la gestion des animations, la création de décors, la gestion d'interactions de personnages entre eux et sur un décor.
Au départ, ce livre a une fonction pédagogique auprès d'étudiants en 1er et 2nd voire 3eme année d'informatique. Effectivement l'utilisation de la bibliothèque Allegro 5 suppose un bon niveau en C ou C++ et son utilisation peut être l'occasion de progresser dans ces langages.
En plus de la publication aux éditions ENI, j'ai souhaité rendre ce livre librement accessible aux lecteurs de Developpez.com, trouvant que cette bibliothèque était trop souvent oubliée lors de la création d'un jeu.
En espérant que ce livre vous sera utile et vous donnera envie de créer des jeux.
Bonne lecture.
Partager