Bonjour à tous,
J'aurais souhaité savoir quelle était la différence entre ces 2 notions USER et SCHEMA.
Est ce que l'une dépend de l'autre ?
SCHEMA va rassembler des objets (table, proc ....) mais USER ?
Merci
Bounty
Bonjour à tous,
J'aurais souhaité savoir quelle était la différence entre ces 2 notions USER et SCHEMA.
Est ce que l'une dépend de l'autre ?
SCHEMA va rassembler des objets (table, proc ....) mais USER ?
Merci
Bounty
Dans Oracle il n'y a pas de différence.
Créer un utilisateur avec CREATE USER revient à créer un schéma de même nom dans la base.
La commandeexiste mais (selon mon expérience) est peu utilisée.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part CREATE AUTHORIZATION SCHEMA
On parle de USER quand il s'agit de l'authentification et de SHEMA lorsqu'il s'agit des objets mais cela fait référence à la même chose. En effet, un utilisateur est un shéma![]()
A strictement parler, un utilisateur n'est pas un schéma, mais possède un schéma (éventuellement vide) qui porte son nom.Envoyé par Fred_D
J'aime bien préciser que la commande CREATE SCHEMA existe, mais sa fonction n'a rien à voir avec la création d'un compte utilisateur.Envoyé par pifor
Elle permet de créer, en une seule transaction, un ensemble de tables qui constituent un ensemble logique.
dans quels genres de cas cette commande est utilisée ?Envoyé par Pomalaix
est-ce que vous en avez déjà eu l'utilité ?
pour info :
http://download-west.oracle.com/docs...htm#SQLRF01313
j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de cette commande![]()
USER et SCHEMA est sensiblement la meme chose.
Un SCHEMA est l'ensemble logique de tout les objets appartenant au meme USER.
Cepandant un objet appartient a un propriétaire (OWER), c'est donc l'utilisateur.
En règle général, un USER a un SCHEMA (qui porte le meme nom), et le SCHEMA contient tout les objets.
Exemple : Pour supprimer tout les objet d'un schéma, on supprime l'utilisateur !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part DROP USER 'BOULET'
sans ajouter CASCADE, ça ne supprimera rien...Envoyé par guigui_cwoco
C'est normal, le boulet est connu pour s'incruster !
Envoyé par Pomalaix
![]()
le mieux est de ne jamais employer le terme SCHEMA, comme ça on est tranquille
je suis assez d'ac avec la première réponse de fred
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 SQL> select count(*) from dba_users; COUNT(*) ---------- 18 SQL> show user USER is "SCOTT" SQL> select count(*) from dba_schemas; select count(*) from dba_schemas * ERROR at line 1: ORA-00942: table or view does not exist SQL> show schema SP2-0158: unknown SHOW option "schema"
je crois que c'est la seule commande de sql que je connaisse qui ne fasse rien
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 SQL> create schema authorization "SCOTT"; Schema created.![]()
elle affiche "Schema created." ça peut être utile![]()
Je vous remercie pour toutes ces réponses.
Ce matin , par hasard voial ce que je trouve dans :
$ORACLE_HOME\assistants\ifa\doc\help_fr\ifaasstschema.htm
PS : le client est un 8174Un schéma est un ensemble d'objets, qui sont les structures logiques renvoyant directement aux données de la base. Ces structures peuvent être des tables, des vues, des séquences, des procédures stockées, des synonymes, des index, des clusters et des liens de base de données. A chaque utilisateur de la base de données est associé un schéma de même nom. Par défaut, chaque utilisateur crée tous les objets dans le schéma correspondant et peut y accéder.
Salut à tous; (débute sur l'oracle je suis à l’étape connexion Lol) (SQL > c-Onnect-usystem-poracle) : mrgreen:
si je résume contrairement a SQL Serveur ici pour créer une nouvelle base de données on crée un schéma et ensuite on lui attribue différents users avec différents niveaux de connexion (Écriture, L’écure ....) Ensuite on se connect avec l'user principal du schéma (superuser du nouveau schéma) pour faire les manipulations souhaitées !
Merci de votre correction et du reste![]()
schema = user = login
c'est kif kif bourricot
la seule commande c'est.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part create user u001 identified by pw001
par contre pour créer la base de donnée, on employemais j'imagine que pour ceux qui sont plus habitués au mulot qu'au piano, on employe le database creation assistant (dbca)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part create database
En fait la notion de database n'existe pas sous Oracle. Et contrairement à SQL Server, Oracle ne fait pas la différence entre login et user tout simplement parce que la database n'existe pas(dans SQL Server, un user est un login affecté à une ou plusieurs db).
Quant au schema, c'est la même chose pour Oracle que SQL Server à ceci prêt que la création d'un user crée un schema du même nom et qu'il n'y a pas de schema commun par défaut (le dbo de SQL Server)
La seule chose à comprendre c'est que le server de SQL Server est la database d'Oracle soit un service Windows, d'ailleurs le server link devient le database link sous Oracle![]()
Bon, une base conténaire pour contenir plusieurs base Plugin, mais ça ne fais pas avancer le schmilblik
Partager