Débuter en programmation avec le langage BASIC est une bonne solution ? Vers quel langage nous mène t-il et quel langage apprendre dans l'ordre afin d'arriver au C/C++ en partant du BASIC ?
Débuter en programmation avec le langage BASIC est une bonne solution ? Vers quel langage nous mène t-il et quel langage apprendre dans l'ordre afin d'arriver au C/C++ en partant du BASIC ?
Ne pars pas du BASIC. C'est le meilleur moyen pour prendre des mauvaises habitudes à mon avis... (goto et compagnie).
Moi j'ai commencé avec Pascal avant de passer très rapidement à C et C++ (pas dans cet ordre, mais c'est une autre histoire).
Pascal est, ou a été, souvent utilisé dans un contexte pédagogique, mais il n'est plus très "à la mode" maintenant. Peut-être que ce serait une bonne idée de commencer par C (si tu veux faire du procédural) ou Java (si tu veux faire de l'objet).
Ce sont deux langages pour lesquels tu trouveras beaucoup de doc, de bons bouquins et de bons tutos (notamment sur ce site).
Il y a d'autres langages qui représentent bien leur "famille". A mon avis C++ n'en fait pas partie (pas l'idéal pour débuter, car il permet de mélanger procédural et objet), et BASIC non plus.
Il y a une vieille règle qui veut que tout programmeur ayant dépassé l'âge de la puberté ne touche plus à BASIC...
Merci, je pense que je vais suivre ton conseil mais j'attend quand même l'avis de 2 ou 3 personnes
Allez, un language interprété qui ne connait pas trop de limite, facile a apréhander, qui permet de programmer en procedural et en objet, fort typage, permettant de faire des interfaces graphiques, du web et multiplateformes... Alors ? PYTHON !!
Une bonne doc pour demarer :
ftp://ftp2.developpez.biz/developpo/...thon_notes.pdf
Salut,
Je te conseil effectivement le pascal ou son evolution, delphi.
Le C (et encore plus le C++) permettent de faire absolument tou et n'importe quoi, et manquent de structure pour debuter.
Java est un poil mieux que C++ (qui est pire que C), donc je ne te le recommande pas non plus.
Experience perso : pascal, C, C++/JAVA
Pédagogiquement parlant, le C++ est beaucoup, beaucoup plus simple que le C. Il permet à un débutant d'écrire simplement des programmes clairs, relativement ergonomiques (pas de limitations à la noix sur les tailles des chaines p.ex.), et surtout justes -- ce qui n'est pas le cas du C.
Plutôt que paraphraser Stroustrup (ou le citer), je t'invite à aller sur son site (google!) et à consulter les FAQ qui s'y trouvent. Ou lire les autres post-it qui trainent ici et là sur developpez.net, cela m'évitera de radoter.
Pédagogiquement parlant, Ada est un langage sympa -- plus mieux que Pascal et ses fils de chez Borland je trouve. Certains parlent en bien de CamL, mais je le connais trop peu.
PS: ignore sans réfléchir toute source d'apprentissage qui mentionne C/C++ et choisis-en une (ACCU est ton ami) qui traite de C ou (mieux) de C++.
pour commencer, je te conseillerai ADA (je ne vais pas m'embarquer dans un argumentaire : tu trouveras tout ce que tu veux il te suffit de )
Je ne veux pas lancer un débat complètement creux (je pratique C++ et j'aime bien ce langage) mais je trouve que C++, pour se faire une idée de ce que c'est que la programmation, c'est pas trop ça, à cause de la pseudo-compatibilité forcée avec C : On peut faire des trucs très très sales en C++ si on mélange le C pur et l'objet... Du coup on est très dépendant de la méthode d'apprentissage. Et si on est autodidacte... danger !Envoyé par Luc Hermitte
Alors qu'avec Python, pas de risque :-) L'inconvénient par contre, c'est que la communauté est moins dense, ça rebute un peu quand on rencontre des problèmes...
Bonjour,
moi personnelement j'ai commencé par le C/C++, j'ai fait un mélange au tout début, je croyais que c'était la même chose;
surtout fait comme le conseille Luc, apprends le C ou bien le C++, il y a plein de tutoriels, mais mieux vaut toujours un bon livre...
Bonne chance
Je participe aussi:
je te conseille Caml (nannnn c'est une blague)
Serieusement, je pense que C donne vraiment des bases solides, rien que pour la gestion de la memoire on se casse la tete et du coup on devient rigoureux. C'est pas un langage permissif donc si on fait pas gaffe, droit dans le mur.
Apres ca, ben moi aussi je dirais python et perl .... Perl pour la facilite d'utilisation et justement le fait que c'est permissif, on pense pas a la memoire, tu vois tes erreurs avant execution...pas de pb memoire (et en plus, pour un probleme une multitude de solutions technique et des codes variant du simple au double triple quadruple) et Python pour sa puissance, l'orienté objet et la liberte dans le code.
Je pense donc C / (perl // python). En plus le forum C est super cool ... le lire c'est un plaisir.
Je me plaçais dans la comparaison C ou C++. Je pense aussi que d'autres langages sont plus adaptés pour commencer.Envoyé par Eusebius
Le pb du C++, c'est la quantité de mauvais tutoriaux qui le présentent comme l'évolution OO du C -- en ce qui me concerne, le forcé" s'arrête là et aux API (/biblios) C avec lesquelles je peux avoir à m'interfacer. Si les tutoriaux d'Ada présentaient dès la première leçon comment s'interfacer avec l'assembleur, on aurait exactement le même problème : une totalement mécompréhension du langage et un mauvais style.
Le tout est d'avoir une source d'apprentissage, qui présente le C++ comme un langage à part entière et non un dérivé du C. Après, mélanger OO et généricité et itératif n'est pas un problème. Il ne sert à rien d'être puriste. Perl, (et Python aussi je crois) permettent de mélanger OO et itératif "pur" et ce n'est nullement un problème.
Par ailleurs, apprendre le C++ ne signifie pas forcément apprendre l'OO au délà qu'il existe un type std::string ou opérer des manipulations simples les vecteurs (ajout, parcours, accès direct).
Oui c'est vrai... Mais ca devient un peu dur à lire à force Il faut faire preuve d'astuce pour garder un code concis et efficace.Il ne sert à rien d'être puriste. Perl, (et Python aussi je crois) permettent de mélanger OO et itératif "pur" et ce n'est nullement un problème.
Certes. Mais, toujours d'un point de vue pédagogique, je pense que l'objectif à viser n'est pas d'enseigner comment faire un programme qui marche (enfin pas de prime abord au moins). Je pense qu'il faut faire un choix, se placer dans un paradigme (*) donné (POO, impératif, logique) et y rester jusqu'à ce qu'on en maîtrise bien les principes et la logique, avant de passer à autre chose.Envoyé par Luc Hermitte
(*) désolé pour le gros mot, j'ai pas pu m'empêcher...
A mon humble avis, commence par le java.
Tu te débarasses de toutes les contraintes qui embêtent les débutants (pointeurs, gestion de la mémoire ...), et tu peux ainsi apprendre un langage avec une syntaxe proche du C.
Avec le java, tu peux aussi rapidement faire tes algos, découvrir la POO (je sais pour le C ca servira a rien, mais pour le C++ tu vas être bien content d'avoir tâté de l'objet avant).
Une fois que tu maîtrises bien tout cela, tu passes au C, tu découvres les pointeurs, les allocations foireuses et les crash systèmes (C'est la partie chiante de l'apprentissage), mais tu découvriras aussi une vitesse d'execution comfortable.
En suite, tu passes au C++, et là, ben ca y est, tu gères déja l'objet et donc tu pourras assez vite faire du code propre.
Enseigner (/apprendre à faire) des choses fausses n'est pas un bon objectif. Surtout quand il est possible de réaliser proprement, simplement et de façon juste des choses similaires qui ne sont même pas au coeur des trucs les plus importants à apprendre (typiquement les E/S).
Il faut dépasser l'a priori comme quoi apprendre le C++ rime forcément à apprendre la OO ou à devoir connaitre le C avant.
Je donne mon avis.
Avant de commencer toute programmation, je conseillerais fortement d'apprendre l'algorithmie, qui va te donner les bases QUELQUE SOIT LE LANGAGE que tu utiliseras à la fin.
Si tu connais l'algorithmie, tu sauras adapter tout raisonnement quelque soit le langage beaucoup plus rapidement.
Puis je te conseillerais d'apprendre en parallèle le C avec du C++/Java/Delphi (les trois sont bons, ils sont tous orientés objet)...
Heu, je veux pas paraitre con mais c'est quoi OO et POO sinon merci de votre participation au post
OO : orienté objetEnvoyé par System
POO : programmation orientée objet
La POO est une évolution de la programmation originelle. Elle est aujourd'hui présente partout, et est devenue incontournable pour tout développeur digne de ce nom.
Ca depend quand meme de ce que tu programmes... Mai spour la plupart des projets, c'est effectivement ce type de programmation qui est utilisée.Envoyé par regbegpower
Partager