Satya Nadella : « nous n'avons actuellement pas de bons dispositifs mobiles » sur le haut de gamme,
le PDG espère voir un changement avec Windows 10
Microsoft voudrait complètement refondre sa division mobile. Après avoir pris la difficile décision de se séparer d’une partie de son personnel, l’entreprise entend bien faire un changement dans sa stratégie. Et cela commence tout d’abord par identifier ses faiblesses.
C’est ce dont s’est chargé Satya Nadella, le PDG de Microsoft, qui a admis que son entreprise doit se recentrer sur le haut de gamme, mettant en exergue que les modèles qui sont actuellement en circulation sur le marché ne sont pas assez bons pour faire le poids face à la concurrence. « Je crois en notre participation dans le segment du téléphone. Aussi, il est important que Windows Phone et Lumia y figure et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi les trois domaines où nous avons une différenciation et nous allons nous concentrer dessus. Nous allons avoir des téléphones haut de gamme phares pour Windows 10. Il s’agit d’un segment où nous n’avons actuellement pas de bons dispositifs et nous espérons voir cela changer avec Windows 10 », a-t-il déclaré à Keith Weiss de Morgan Stanley lors d’une conférence téléphonique après la publication des résultats trimestriels de Redmond.
Actuellement, la part de marché des Windows Phone flirte avec les 3%. Cette portion est due aux dispositifs bas et moyen de gamme qui ont su susciter de l’intérêt auprès des consommateurs. En revanche, pour le haut de gamme, les statistiques sont moins favorables, reflétant l’intérêt grandissant de Microsoft pour des dispositifs aux prix plus abordables.
Si le Lumia 1520 avait reçu un bon accueil de la part du public, la même chose ne pouvait pas être dite en revanche pour le Lumia 930. Lancé en juillet 2014, ce modèle a vite été sous l’ombre de la concurrence iOS et Android. L’une des raisons qui peut l’expliquer est que, bien qu’étant classé dans la catégorie haut de gamme, il ne supportait pas la fonctionnalité Glance Screen (qui permet d’afficher sur l’écran de son smartphone certaines informations avant même d’avoir à le déverrouiller) qui est pourtant l’une des fonctionnalités phares proposées par les Windows Phone. Pour certains, le niveau d’autonomie offert par ce dispositif n’était pas suffisant, d’autres avançaient qu’il souffrait de surchauffe.
Pour le PDG de Microsoft, les smartphones bas de gamme sont censés aider son entreprise à gagner des parts de marché. Le numéro un de Redmond a bien l’intention de continuer dans ce sens. « Et je voudrais que nous soyons plus efficients sur les smartphones bas de gamme. Il est évident que nous avons de la valeur à ajouter grâce à l’unicité d’Office, de Skype mais aussi de nos services. Mais, en même temps, je pense que nous voulons être diligents sur le nombre de ces téléphones que nous voulons générer, combien, quel point de vente voulons nous voir participer. C’est ici que vous verrez le changement opérationnel le plus significatif sur la façon dont nous nous y sommes pris l’année dernière ».
Les premiers dispositifs Windows 10 Mobile ne sont pas attendus sur le marché avant au moins octobre. Mais, Microsoft semble déjà se poser les bonnes questions quant à la préparation de sa prochaine gamme de téléphone. Comment réagira le marché face à ces changements stratégiques, cela reste encore à déterminer.
Source : transcription de l'audio conférence
Partager