Idea Town : la plateforme de tests de Mozilla sera disponible dès le mois prochain,
pour les fonctionnalités à venir sur son navigateur Firefox
Mozilla ambitionne de lancer un nouveau programme de test dès le mois prochain qui permettrait aux utilisateurs de Firefox de tester les changements potentiels dans le navigateur à l’avance. Baptisé sous le nom Idea Town,
« Idea Town est une plateforme participative de Firefox qui facilite les tests contrôlés de nouveaux produits à forte visibilité dans le canal de diffusion principal. Idea Town nous permettra des décisions éclairées rapidement sur des produits testés par les utilisateurs sans compromettre la vie privée ou l’expérience utilisateur », ont expliqué les responsables du projet en guise de description dans un dépôt GitHub.
Il s’agit ici d’une approche différente que celle dont se sert actuellement Mozilla et va s’adresser à l’utilisateur moyen de Firefox. Il faut dire que les builds préliminaires sont principalement éprouvés par des utilisateurs aguerris, l’opinion de ces derniers ne reflétant pas forcément celle de l’utilisateur lamda.
Les responsables précisent que la plateforme ne servira pas de tests pour des « produits / fonctionnalités qui ne sont pas susceptibles d’être distribuées à tous les utilisateurs ».
Dans un document publié sur Google Docs qui donne plus de détail sur la feuille de route de ce concept, Mozilla a tenu a présenté tout d’abord l’objectif principal et les objectifs secondaires avant d’annoncer des dates clés. « Idea Town nous fera prendre de plus grands risques avec des concepts de produit, nous laissant une petite marge de manœuvre pour tester et valider des concepts de produit » est avancé comme étant l’objectif principal derrière Idea Town.
Parmi les secondaires figure la création d’un service unique pour les utilisateurs Firefox qui seraient intéressés par le test des fonctionnalités de pointe, normaliser le processus pour tester et faire des itérations sur une nouvelle UI/UX (interface utilisateur / expérience utilisateur). Idea Town fournira également un canal stable pour mesurer l’intérêt des utilisateurs pour des fonctionnalités Firefox.
Parmi les fonctionnalités candidates à l’expérimentation Idea Town figure les onglets verticaux, les badges d’onglet (lorsque l’onglet d’un navigateur web propose des informations additionnelles comme le nombre de nouveaux tweet lorsque twitter est ouvert sur l’onglet).
D’après la feuille de route, le site dédié à Idea Town sera lancé le 11 août prochain soit dans la période de lancement de Firefox 40. Des greffons seront disponibles pour les volontaires voulant tester des fonctionnalités en avant-première le 21 septembre prochain soit à la période de lancement de Firefox 41. Le processus sera complété le 03 novembre à la période de lancement de Firefox 42 qui est indiquée comme étant le jour de déploiement général.
Source : Idea Town (GitHub), Idea Town (Google Docs)
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ?
Partager