Google dépose un brevet pour vous permettre de sauvegarder les moments que vous appréciez
vers un serveur
Google a déposé un brevet qui devrait permettre à l’utilisateur de sauvegarder un moment de sa vie sur le Cloud et d’y avoir accès par la suite. Le dispositif dont il est question devrait être capable de reconnaître les expériences utilisateurs dans le monde réel, de les faire correspondre et d'ajouter les données enregistrées à l’historique de votre expérience dans le Data Store.
Si les recherches actuelles effectuées sur le moteur de Google vous donnent en retour des liens vers des données mises en ligne par d’autres utilisateurs, les recherches effectuées sur le dispositif vous retourneront des données en fonction de vos propres expériences visuelles, auditives et de lieux.
A quoi cela servirait-il ? Si vous ne vous souvenez plus très précisément de ce qui s’est passé il y a deux mois lorsque vous étiez à la campagne avec vos amis, le dispositif pourra puiser dans votre historique et vous rafraîchir la mémoire avec des images, des audio voire des vidéos.
Le dispositif sera de type Google Glass et embarquera une caméra et un microphone, activables par commande vocale ou suivant des emplacements prédéfinis. Aussi, il invoquera un « enregistrement des données médias » en fonction de vos paramètres lorsque l'appareil sera à côté d'un « emplacement spécifique » par exemple. Le dispositif portable va par la suite transmettre les données à un serveur qui les reconnaîtra et les ajoutera à l'historique de l'expérience de l'utilisateur dans le monde réel.
L'appareil va indiquer à l’utilisateur qu’il est en train d’enregistrer des données, données qui seront recueillies suivant les paramètres entrés dans l’appareil (audio, images, vidéo) avant d’être transmises au serveur pour traitement.
Google voudrait activer un historique d’expériences dans le monde réel de l’utilisateur, qui serait en mesure de retourner des réponses suite à des requêtes. Aussi, avec votre dispositif, vous pourrez effectuer des recherches dans vos propres expériences en demandant par exemple quels tableaux vous avez vu au musée du Louvre en janvier. Vous pourrez en effet effectuer des recherches pour toutes les expériences que vous avez pu vivre depuis que vous portez le dispositif, à condition bien entendu qu’elles soient enregistrées.
Il sera également possible de partager ses expériences sur les réseaux sociaux. De ce fait, vous serez en mesure d’effectuer une recherche et de trouver ce que vos amis ont fait.
Les champs d’application sont donc très larges puisque, par exemple, les agents en charge de la sécurité pourraient s’en servir pour scanner les visages des personnes pénétrant un bâtiment, et les vidéos / audio / images pourraient servir dans une enquête.
Source : USPTO
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager