Google change de PDG et devient une division d’Alphabet
la nouvelle entreprise dirigée par Larry Page et Sergey Brin
Les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin viennent de dévoiler une réorganisation importante de l’entreprise.
En effet, Google devient en quelque sorte Alphabet, un holding qui sera à la tête de plusieurs entités, dont Google qui devient une simple filiale et recentre ses activés autour de l’IT.
Créé en septembre 1998, le cœur de l’activité de Google a été pendant de nombreuses années la recherche en ligne. Mais, au fil du temps, la firme s’est diversifiée et s’est ouverte à de nombreux autres marchés, avec notamment son système d’exploitation mobile Android, son laboratoire de recherche qui a développé la voiture autonome Google, Car, ou encore ses travaux dans le domaine de la santé.
Google représente désormais près d’une demi-dizaine d’activités différentes et est l’un des entreprises les plus cotées en bourse. Cependant, la firme ne compte pas s’endormir sur ses lauriers. Google veut continuer à se diversifier, tout en consolidant les activités qui ont fait son succès.
C’est pourquoi les créateurs de la firme ont décidé de transformer Google en un conglomérat et procéder à une scission des activités du géant de la recherche en ligne au sein de plusieurs entités ayant des missions précises.
« Notre entreprise fonctionne bien aujourd’hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous sommes donc en train de créer une nouvelle société appelée Alphabet », écrit le patron de Google Larry Page dans un billet de blog.
En ce qui concerne le nom de l’entreprise, Larry Page déclare : « Nous avons choisi Alphabet, car cela est une collection de lettres qui représente le langage, l’une des innovations les plus importantes de l’humanité, et c’est le cœur de l’activité d’indexation de la recherche Google. Nous aimons aussi le fait que cela signifie aussi alpha-bet (faisant ici référence à la version Alpha, NDLR). »
Alphabet sera dirigé par les fondateurs de Google, avec pour directeur général Larry Page et pour président Sergey Brin. Eric Schmidt sera président exécutif du conseil d’administration.
À la bourse Nasdaq, Alphabet Inc. remplacera Google Inc. Les actions Google seront transformées automatiquement en actions Alphabet d'ici la fin de l'année. Les symboles boursiers resteront GOOG/GOOGL.
Google sera plus allégé et sera désormais dirigé par Sundar Pichai, actuellement vice-président en charge des produits du groupe. La division conservera l’activité de recherche en ligne, les activités publicitaires, la cartographie, le système d’exploitation Android, la plateforme YouTube et toutes les autres applications et services en ligne de Google.
Les autres entités d’Alphabet seront :
- Google Ventures, le fond d’investissement de la firme ;
- Calico, le centre de recherche en génétique, dont la mission, est d’augmenter la qualité de vie et la longévité ;
- Nest, la startup spécialisée dans la fabrication des objets connectés qui avait été rachetée par Google en 2014 ;
- Google X, le laboratoire de recherche de Google qui a développé les Google Glass et la voiture automne Google Car ;
- Fiber, l’opérateur d’accès internet par fibre optique de Google.
Cette division permettra aux actionnaires d’avoir une meilleure visibilité de l’activité et la rentabilité de chaque entité. D’ailleurs, à l’annonce de cette nouvelle, l’action de Google a enregistré un bond de 6%.
Source : Annonce d'Alphabet
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Vers un "nouveau Google" encore plus puissant ?
Partager