Bonjour,
Je souhaiterais débattre du sujet avec vous.
J'ai écrit une 15enne de programme dons la moitié exploite un réseau de neurone artificiel ou un algorithme génétique.
Donc qu'en pensez vous ?
Merci pour votre contribution.
Bonjour,
Je souhaiterais débattre du sujet avec vous.
J'ai écrit une 15enne de programme dons la moitié exploite un réseau de neurone artificiel ou un algorithme génétique.
Donc qu'en pensez vous ?
Merci pour votre contribution.
Ben… vu le niveau de détail, que peut-on en penser ? Quelle a été ton approche (qui ne peut pas se limiter à un outil…) ? Tu as utilisé des techniques pas spécialement prévues à l'origine pour de la génération procédurale, mais elles sont très adaptées si le résultat te convient.
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Bonjour
[avis]Merci Jovalise. Tu enrichis le monde et éclaire ma journée par ton intelligence pragmatique qui permet de faire tant de choses belles et joyeuses comme la Techno Acid House.Donc qu'en pensez vous ?
Sans toi, il nous manquerait quelque chose. Tu es ma référence absolue en matière de réalisation concrète à partir de technologie intelligente comme les réseaux de neurones ou les algorithmes génétiques (utilises-tu vraiment les deux ou ne sais-tu pas de quoi tu parles ?)
Passe une bonne journée, Jovalise. Tu le mérites.[/avis]
Je vous demande de réfléchir. Je vais pas macher le travail on est en cat IA quant même.
Je n'ai pas compris ton discours à propos de "j'ai utilisé".... Quoi qu'est-ce ?
En fait là, je suis en cours d'évaluation d'une stratégie qui consisterait d'abord à écrire dans une partition bien que celle-ci reste complexe à définir, et en suite de traduire en séquence midi.
Mais donc, pour répondre à la question, j'ai un peu enseigné le solfège à certains de mes réseaux et j'ai ensuite demandé à l'utilisateur d'entrée un stimuli pour commencer un séquence en boucle qui re-interrogeais les réseaux avec les sorties de ceux-ci.
Entre autre.
Si ça peut vous avancer un peu.
Dernière modification par dourouc05 ; 22/09/2015 à 09h12.
Mais réfléchir à quoi ? C'est cela que nous ne comprenons pas. Tu as une envie; tu as fait des logiciels; tu es satisfait. Je ne vois vraiment pas à quoi on pourrait réfléchir.
Ne pas mâcher le travail au point de ne pas donner l'énoncé ... ça frise le génie.
J'imagine que cette abréviation est ta façon de faire jeune pour désigner "Catégorie Intelligence Artificielle". Ben, sache qu'on est surtout dans la catégorie "Index du forum>Général Développement>Algorithme & Mathématiques>Général Algorithmique", un endroit où les gens viennent chercher des algorithmes performants, ou existants (c'est déjà pas mal). Donc ta question est saugrenue.
Le sous-forum intelligence artificielle, c'est celui d'à côté. Mais sans question, il n'y aura pas plus de réponse.
Dans la mesure où tu n'as pas défini d'objectif, tu ne peux, en aucun cas, fixer une stratégie et encore moins l'évaluer.
Faudrait savoir... le travail est fait ou à faire ??? Ta quinzaine de logiciels, elle fait quoi exactement ? Elle démarre l'ordinateur?
Tout ça est très bien. Et donc, tu comptes sur nous pour ....?
Pour débattre des techniques pour produire de la Techno Acid House.
C'est à dire :
- Generer le jeu musical ;
- Distribuer le jeu a(ux) (l')instrument(s).
Par exemple... Là j'approche le problème du langage choisi pour programmer le programme.
Non pas le langage "informatique" mais celui de la musique, pareil pour le programme.
Donc trouver un langage pour écrire la musique, il en existe plusieurs, j'en connais aucun.
Je connais un peu le MIDI, j'ai des vague souvenir de solfège, et je suis hermétique à la doc que j'ai pu trouver sur Internet.
Voilà, vous savez un peu plus.
Dernière modification par dourouc05 ; 22/09/2015 à 14h01.
Avant de réinventer la roue, as-tu fait un banc d'essai des logiciels MIDI qui existent et qui ont probablement prévus l'utilisation que tu veux en faire?
Il ne te restera plus que la partie intéressante qui consiste à fabriquer le module décisionnaire des instruments à sélectionner et des notes à jouer.
Comme tu dis connaître le MIDI, c'est la voie royale.
Après, l'évaluation du résultat, c'est une question de goût!
Moi je vois pas ce que l'existant viens faire sur un forum de programmation.
Allez vu votre humeur, je casse.
Dernière modification par dourouc05 ; 23/09/2015 à 10h39.
Ben il nous manque pleins d'informations pour pouvoir discuter..
Que font tes programmes ??
C'est bien beau "l'I.A.", mais le contexte d'application est essentiel.. Une reconnaissance de caractère ne sera pas faite de la même manière qu'une reconnaissance vocale par exemple..
- Maintenant, as-tu quelque part un logiciel qui crée tous les éléments de musique (rondes, noires, blanches, croches, doubles et triples, silence, soupir, pointées, liées, crescendo, diminuendo, les mesures, les temps, les clés, ... et leur hauteur )
- Ensuite un outil de "partition", qui contient les 5 lignes d'une portée * 12 ou 15, et un outil pour placer les notes dessus..
- Ensuite une base de données qui contient les instruments, leurs domaines de fréquence, leurs domaines et leurs clés..
- Ensuite une base de données des fréquences et de leurs harmoniques..
- Ensuite une base de données des symboles graphiques vectoriels correspondant aux notes, et le protocole pour les transmettre, et l'outil de dessin pour interpréter le protocole et afficher sur les portées les notes ou symboles..
- Ensuite une base de données des styles de musiques et de leurs caractéristiques, ou à défaut de ce que TOI tu définis comme TECHNO ACID HOUSE , étant donné que il n'y a pas de classification absolue, mais que c'est fait par les services marketing, par les radios, par les responsables de rayon, etc etc..
Si tu as tout ça tu es en business, mais sinon comme le dit Flodelarab tournes-toi vers des choses existantes; au minimum MIDI et un certain nombre de logiciels existants pour pallier tes manques..
Autant passer pour un fou, je m’intéresse à ton sujet de façon personnel pour des raisons de recherches.
Pour créer de la musique et pas juste du bruit, je pense utiliser des algorithmes génétiques plus sure que les réseaux de neurones surtout s’ils utilisent la rétropropagation par gradient.
Qu’elle est le problème auquel je me confronte est le choix des indicateurs pour configurer cet algorithme. À savoir qu'il n'existe pas encore d'indicateur de qualité de la musique pertinent ou universel. Ceci a pour conséquence de créer des morceaux fades et sans saveur.
Si tu as une réponse à cette question, n'hésite pas à nous en faire part.
Bien cordialement.
Bonjour dev_ggy,
Bonjour,
Je sais pas si ce que je vais répondre est bien formel.
Je dirais que l'indicateur universel est quelque chose qui pourrait être binaire dans certain contexte.
De là, soit j'obtiens ce que je veux soit pas.
Après j'ai aucune idée de comment modéliser la musique pour un algorithme génétique.
J'ai utilisé un tel algo initialisé avec de l'aléatoire, ça donne de l'aléatoire, c'est tout ce que je sais.
Bonjour jovalise,
La difficulté dans la génération de la musique par des algorithmes génétiques est le choix de l'évaluation du morceau que tu as créé afin de sélectionner dans ta population les éléments déterminants, puis de construire les croisements.
Cela fait deux problèmes compliqués et ces questions-personne n'y répondent de façon satisfaisante actuellement.
Des travaux existent sur ce sujet que tu peux trouver sur internet en tapant "Algorithmes génétiques et musique". Un certain nombre d'indicateurs existe. Ils sont bien connus des musiciens, mais ils sont beaucoup moins bons que ce que peut faire un être humain à l'heure actuelle.
Bien cordialement.
lol ok..
Ben je dirais peut-être commence par potasser les méthodes de "Guitare facile" ou autres "Piano pour tous", et tu auras des idées par exemple sur les bases du blues, du rock, etc..
Ca donnera une idée des mesures, types d'accords, de mélodies..
Ou un bouquin sur la Théorie de la Musique..
La musique, c'est pas juste des sons.. C'est CERTAINS sons arrangés d'une CERTAINE manière avec un CERTAIN rythme; combinés avec d'autres....
C'est bien pour ça qu'il y a des cours de composition.. (et que par exemple certains très grands groupes rocks comme les Floyd étaient des musiciens classiques à la base : leurs albums sont construits comme des symphonies.. Mais SuperTramp aussi, comme Queen et beaucoup d'autres (Tangerine Dream, Black Sabbath, Deep Purple, ZZ Top..), tirent leurs harmonies des notions classiques. Presque toutes les chansons de Gainsbourg sont basées sur une mélodie classique....).
La construction d'une mélodie, la maîtrise des harmoniques, etc, ...
A mon avis, l faudrait d'abord que tu t'imprègnes de ça, si tu veux faire autre chose que du "random".
Ouais non, mais j'ai déjà enseigner les accords à un réseau de neurone, ça joue de très jolie mélodie.
Apprendre la musique. Ouais, c'est une idée.
Bonjour jovalise,
Ton code est il libre ? Je suis curieux d'entendre ce que tu as fait.
Merci d'avance.
Bonjour dev_ggy.
Oui, mon code est libre.
Tu souhaiterais quoi au juste, juste écouter du son ou scruter du code ?
Et quoi comme son ou comme code ?
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