Envoyé par
el_slapper
Pas d'accord. On a beaucoup de technique, certes, mais ça ne suffit pas. Je connais la technique pour mapper un fichier, bon, j'en ai 18 à mapper, j'en fait 18! En fait non, j'en reviens à mon exemple, j'ai créé ex-nihilo une structure complète, non répertoriée, qui encapsulait les 18 mappings en question. Ce n'est pas (enfin, pas seulement), de la technique. C'est de la création.
La capacité à résoudre un problème connu, ça se mesure. Construire un tunnel sous la manche, ça a été fait, on sait que c'est faisable, on sait comment les précédents on fait, donc si il faut le refaire, on pourra dire "c'est de la technique". Poser un composant de 40 tonnes sur Mars(nécessaire pour y poser des humains), on ne sait pas faire, et trouver un moyen de le faire, ça sera de la création.
Ma petite moulinette n'est évidemment que poussière en comparaison. Mais chaque jour, des milliers de collègues sont confrontés à des problèmes pour lesquels il n'existe pas de solution répertoriée, et il faut en créer une. Ou alors la solution répertoriée n'est pas satisfaisante, et il faut en trouver une autre. Ce n'est pas juste de la technique. ce sont rarement de grandes inventions(je n'en ai aucune à mon actif), mais ce sont des inventions quand même, et un collègue qui connait bien la technique, mais n'a aucune imagination, ne saura pas s'en sortir.
Partager