Selon une étude, 57% des Européens craindraient pour la sécurité de leurs données
et 33% des Français fourniraient de fausses informations en ligne
Symantec vient de sortir son rapport d’étude portant sur la perception des Européens en matière de protection des données. Selon les résultats issus de cette étude, les populations de l’Europe ne font pas confiance aux entreprises et aux gouvernements pour la sécurité de leurs données.
Pour parvenir à ces conclusions, Symantec a interrogé plus de 7 000 personnes dans 7 pays de l’Europe afin d’avoir de manière représentative l’opinion des populations dans les différents pays ou le sondage a eu lieu. Les pays concernés par cette enquête sont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie.
Après le dépouillement des informations collectées, il se trouve que 59 % des Européens ont connu dans le passé des problèmes liés à la protection de leurs données. Ces problèmes couvrent un large éventail d’aspects à savoir, le piratage de leurs comptes email, l’usurpation de leurs identités en ligne, l’infection de leurs PC, le piratage de leurs comptes sur les réseaux sociaux pour ne citer que ceux-là.
En marge de ces problèmes recensés, il s’avère que 57 % des personnes interrogées entretiennent des inquiétudes sur le fait que leurs données ne soient pas sécurisées. La population la plus inquiète est l’Espagne avec 78 % des personnes qui ont cette préoccupation. L’Allemagne vient en seconde position avec 62 % suivie de la France avec 56 %. Les Pays-Bas se positionnent en quatrième position avec 53 %, là où l’Italie obtient 51 %. Le Danemark et la grande Bretagne obtiennent respectivement 50 % et 49 %.
Comme ces chiffres le démontrent, la situation n’est pas des plus rassurantes avec le taux le plus bas qui est de 49 %.
À côté de ce volet, le sondage a également voulu savoir quels sont les utilisateurs qui souhaitent que leurs données soient partagées avec des entreprises tierces. En dehors de l’Italie dont 46 % des utilisateurs sont favorables à ce partage, les pourcentages des personnes ayant le même sentiment sur ce sujet n’excèdent pas 13 %. En France, seules 12 % des personnes souhaitent voir leurs données personnelles partagées.
En ce qui concerne la considération accordée aux données personnelles, les taux sont supérieurs à 50 % dans les 7 pays. En moyenne, on a 81 % des Européens qui accordent une grande valeur à leurs données. L’Italie occupe la tête avec un pourcentage de 94 %. Le Danemark ferme la marche avec le taux le plus faible qui est de 69 %. La France quant à elle obtient un score de 77 %.
Regardant la lecture des clauses lors de l’achat des produits et services en ligne, 59 % des personnes interrogées dans l’Europe parcourent rapidement les termes d’achats là où 14 % ne lisent jamais ces conditions. Au total, seulement 25 % des populations dans ces 7 pays lisent réellement ces conditions d’achats. Cela nous donne un ratio de 1 personne sur 4 ayant un intérêt pour les engagements liés à l’achat d’articles en ligne.
De manière détaillée, le taux le plus élevé est observé encore une fois en Italie avec 53 % de la population se prêtant à tel exercice avant l’achat de produits sur la toile. Le taux le plus bas est celui des Pays-Bas avec 15 % de personnes lisant ces contrats d’achats. En France, le taux est légèrement supérieur avec 19 % de la population s’intéressant à ces modalités d’achats.
Sur la confiance accordée aux organisations, le sondage suggère que « 7 Européens sur 10 pensent que les institutions médicales sont les plus dignes de confiance pour la protection de leurs données. Les entreprises technologiques (moteurs de recherche ou OS informatique) (22 %), la distribution (19 %) et les réseaux sociaux inspirent le moins de confiance (10 %) ».
En France, les résultats soulignent que 63 % de la population n’auraient pas confiance en leur gouvernement pour sécuriser leurs données. Ces chiffres s’accentuent davantage avec les réseaux sociaux où 92 % des populations partageraient le même sentiment.
En outre, le sondage s’est également intéressé à tous ceux qui parcourent la toile et sont emmenés à fournir des informations personnelles sur la toile. Au total, l’enquête révèle que 57 % de la population des 7 pays sondés éviteraient de poster des informations personnelles en ligne.
En poussant les interrogations encore plus loin, Symantec a pu relever que 1 consommateur sur 3 dans l’espace européen fournirait de fausses informations en ligne. Ce taux est également le même en France. En Allemagne, nous avons un pourcentage de 36 % contre 34 % au Royaume-Uni.
Enfin en matière responsabilité, les avis sont partagés. « Les consommateurs sont divisés quant à savoir à qui revient la responsabilité de pourvoir à la protection des données : pour 36 % d’entre eux, c’est à l’Etat, pour 30 % aux entreprises et pour 33 % aux individus eux-mêmes pour protéger au mieux leurs informations. Pour les Français, c’est avant tout à l’État (37 %) et aux entreprises (36 %) et nettement moins aux individus (27 %) de prendre en charge ces mesures de protection ».
Source : Rapport d’étude de Symantec (PDF)
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