Rappelons qu'à la base, ce qui est illégal est de diffuser ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d'auteur sans en avoir préalablement acquis les droits.
Donc normalement, il faut sanctionner les diffuseurs, pas ceux qui récupèrent (même si via l'usage du P2P ils sont en partie aussi diffuseurs vu qu'ils partagent une partie des fichiers qu'ils téléchargent)
Dans le cadre du téléchargement direct, comment savoir si le site sur lequel on se trouve est "illégal" dans le sens où il n'aurait pas acquis les droits pour diffuser des contenus?
Il faudrait mettre en place une sorte de label qualité indiquant que le site est certifié, avec un lien vers un organisme certificateur du contenu comme étant légal...
Ho wait...
http://www.offrelegale.fr/
http://www.klaire.fr/blabla/ivre-had...age-de-gueule/
Et ils vont faire quoi quand on va chez le coiffeur et que ce dernier diffuse de la musique sans avoir payé la dîme? On va demandé au client de payer une amende parce que le coiffeur n'est pas en règle?
Et ils vont faire quoi quand quelqu'un va écouter de la musique dans la rue avec des hauts parleurs? Mettre une prune à tous ceux qui sont dans le rayon d'écoute?
Partager