Je suis d'accord avec la première phrase, le piratage sera toujours moins cher, forcément.
En revanche, je ne le suis pas avec la 2ème. Tout ce qui est piraté (en dehors de quelques trucs qui fuitent avant l'heure), a forcément été disponible légalement avant, pour pouvoir être piraté justement.
Ce qui pose problème aujourd'hui, c'est le calendrier des sorties (je ne sais plus comment ça s'appelle), bref le truc qui dit que pour les films par exemple, tu es obligé d'attendre X temps, après la sortie ciné pour le mettre à dispo en Blu-Ray / DVD / VOD, puis ré-attendre X temps pour le proposer sur une chaine avec abonnement, puis ré-attendre X temps pour qu'il passe en clair sur une chaine publique.
A la limite, qu'il y ait un délai après la sortie ciné (genre 1 mois ou 2 max), pourquoi pas, mais tout le reste devrait pouvoir se faire en même temps, voir même, qu'il soit dispo en VOD direct, après tout, qu'on veuille aller au ciné pour profiter du grand écran, du son, éventuellement de la 3D, etc etc libre à chacun, mais après tout, pourquoi devrait-on être obligé de devoir aller au cinéma pour ne pas se faire spoiler pendant 6 mois / 1 an, le temps que ça sorte en DVD ?
Au final, si je prends ma VOD la jour de la sortie du film en salle, ca revient pratiquement au même que si j'allais le voir au ciné (en dehors du fait que je ne me fais pas racketter 5/6 euros de plus par une grosse chaine de cinéma ). Je préfère payer une VOD le jour même que me taper un screener dégueulasse ou l'on n'entend / ne voit à moitié rien (car oui le piratage a aussi ses limites).
Autre exemple, les jeux vidéos : c'est peut-être contraignant, mais les éditeurs devraient fournir une démo jouable (potable, pas un truc tout bugué en version alpha) de leurs jeux. Ils sont aujourd'hui très peu à encore le faire (et pas forcément systématiquement), mais pouvoir essayer un jeu, ça permet de se faire une idée, et savoir si cela vaut le coup de débourser de l'argent ou non.
Perso, c'est comme cela que je procède pour les gros jeux à plus de 30/40€ dont j'ai entendu parler et qui pourraient m'intéresser, je les télécharge, et s'ils me plaisent, je les achète. Et cela fait maintenant un moment (depuis que j'ai un peu plus de moyens), que je remplace tous les vieux jeux que j'avais téléchargé et que j'aime, par des versions légales sur Steam ou autres, pour que les boites qui ont développés ces jeux touchent leur petite part (mieux vaut tard que jamais comme on dit).
Enfin de toutes façons, le piratage ne disparaitra jamais vraiment car il y aura toujours des gros profiteurs qui ne voudront pas payer un centime pour quoi que ce soit, mais il y a encore beaucoup à faire pour le faire diminuer quand même, car ces personnes ne représentent pas forcément la majorité des gens qui piratent.
Partager