salut,
Enigme : vous avez 12 patates dans un gros sac et une balance au milieu. 1 patate est + ou - moins lourde que toutes les autres de même poids
Vous avez 3 pesées pour trouver la bonne patate.
Place au jeu (comme dirait Julian Leperce)![]()
salut,
Enigme : vous avez 12 patates dans un gros sac et une balance au milieu. 1 patate est + ou - moins lourde que toutes les autres de même poids
Place au jeu (comme dirait Julian Leperce)![]()
Quel type de balance ? Affichage du poid ? Roberval ?
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
4 - 4
1 - 1
1 - 1
et tu sais si la patate différente est plus lourde ou moins lourde que les autres
Raymond
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
Si tu fais 3 - 3 au début il te reste 6 patates
Tu refais 3 - 3 avec un paquet de patate égales (suivant le premier essai) il te reste 3 patates
Et là je suis bloqué, j'arrive tout le temps à 4 essais..
Etape 1: je replace la balance par une éplucheuse, et j'épluche les patatesvous avez 12 patates dans un gros sac et une balance au milieu
Etape 2: je remplace l'éplucheuse, par une mandoline; de ce fait, je coupe les patates en pomme-frites
Etape 3: je remplace la mandoline par une friteuse, et je me fais des frites.
Certes, je ne saurais jamais quelle était la patate plus grosse que les autres. Mais bon, j'ai des frites, surement des bières au frigo, moi ... je vais me faire un petit miam sympa![]()
J'ai trouvé !!! et le départ 4-4 est correct...
Raymond
On identifie de maniere unique une patate comme par suite :
P1 : 0 1 2
P2 : 0 1 1
P3 : 0 2 2
P4 : 0 2 1
P5 : 1 0 0
P6 : 1 0 2
P7 : 1 2 2
P8 : 1 2 0
P9 : 2 0 0
P10: 2 0 1
P11: 2 1 1
P12: 2 1 0
Pesée 1 :
4 patates 0 X X && 4 patates 1 X X
si ça penche pas : il reste 4 patates à tester et c'est fini.
si ça penche ( à gauche par exemple) :
- patate légere : 1 X X
- patate lourde : 0 X X
- patate normale : 2 X X
Pesée 2 :
4 patates X 0 X && 4 patates X 2 X
si ça penche ( à droite obligatoirement car la patate 0 0 X nexiste pas !)
- patate légère : 1 0 X
- patate lourde : 0 2 X
- patate normale : 2 1 X
Pesée 3 :
4 patates X X 1 && 4 patates X X 2
si ça penche (à gauche par exemple)
- patate légère : 1 0 2
- patate lourde : 0 2 1
- patate normale : 2 1 0
et donc soit P6 est léger, soit P4 est lourd![]()
Je pars de 4-4
1.Si la balance est en équilibre, alors la patate à trouver est dans le groupe de 4 qui me reste.
2. Je remplace alors 3 patates, disons à gauche, avec 3 de celle qui me reste.
3.1 Si j'ai toujours l'équilibre, la patate à trouver est la dernière. Une comparaison avec une des autres me permet de savoir si elle est plus légère ou plus lourde.
3.2 Si je n'ai pas l'équilibre, alors la patate est dans le lot de 3 que j'ai remplacé. Le sens du déséquilibre me permet de savoir si elle est plus lourde ou plus légère.
3.3 Je prends les 3 patates en question, et j'en compare 2. Si j'ai l'équilibre => c'est la troisième. Sinon le sens du déséquilibre me permet de savoir laquelle est celle à trouver.
Je vous laisse chercher si à la première pesée je n'ai pas l'équilibre sur la balance.
Tatayo.
Comment peut-on peser les patates si elles sont dans un sac ?![]()
Pas mal Barsy.Enigme : vous avez 12 patates dans un gros sac et une balance au milieu. 1 patate est + ou - moins lourde que toutes les autres de même poids
Place au jeu (comme dirait Julian Leperce)
Moi je comprends que la balance est au milieu du sac donc je ne vois pas de quel côté elle penche.
Mais oui ! Et comme la balance et les patates sont dans un sac, il est impossible de déterminer quelle est la patate qui n'a pas le même poids que les autres !
Bon, allez, je propose une autre solution :
On attache toutes les patates individuellement à des ficelles sur une tige métallique inflexible de manière à ce que toutes les ficelles fassent la même longueur.
On écarte les patates de la verticale d'un angle de 30° et on mesure le moment du balancier pour trouver celle qui n'a pas la même période que les autres
--> on a trouvé notre patate
(bonus, on peut aussi attacher la balance et le sac à patate pour mesure leurs période oscillatoire respective)
On prends la patate qu'on a trouvé et on la pèse avec une autre 3 fois de suite pour arriver au résultat voulu
Partager