Google va pénaliser les sites qui se servent de publicités interstitielles,
pour la promotion de leurs applications
Google a annoncé son intention de pénaliser les sites web qui utilisent des publicités interstitielles dans ses résultats de recherche sur mobile. Pour rappel, selon l’IAB (Interactive Advertising Bureau), les publicités interstitielles sont des « annonces publicitaires qui s’affichent en plein écran et qui viennent recouvrir la page visitée, dès la page d’accueil ou comme transition entre deux pages ».
Si, au début de cette année, Google a averti qu’une modification de son algorithme de classement des résultats aurait lieu pour favoriser les sites optimisés pour les terminaux mobiles, dès le 1er novembre cette seule condition ne suffira plus puisque la sanction de Google va entrer en vigueur ; à compter de cette date, les pages web mobiles montrant une publicité interstitielle pour installer une application et qui couvrent une partie significative du contenu à l’internaute ne seront plus considérées comme mobile-friendly.
Google a tout de même précisé que les autres types d’interstitiels ne sont pas concernés par cette annonce.
« Lorsqu’il s’agit d’effectuer une recherche sur des dispositifs mobiles, les utilisateurs doivent avoir les réponses les plus adéquates, que la réponse soit issue d’une application ou d’une page web (…) cependant, il arrive qu’un utilisateur lance un résultat de recherche sur un dispositif mobile et voit une application installer un interstitiel qui couvre une partie significative du contenu et invite l’utilisateur à installer une application. Notre analyse montre qu’il ne s’agit pas là d’une bonne expérience de recherche et que cela peut s’avérer frustrant pour les utilisateurs parce qu’ils s’attendent à voir le contenu de la page web », a expliqué Daniel Bathgate, un ingénieur logiciel dans l’équipe Google Search.
Comme alternative, Google propose d’utiliser des bannières d’installation d’applications qui s’avèrent moins intrusives. « Les bannières d’installation d’applications sont supportées par Safari (comme Smart App Banners) et Chrome (comme Native App Install Banners). Les bannières fournissent une interface utilisateur consistante pour promouvoir une application et laissent à l’utilisateur la possibilité de contrôler son expérience de navigation. Les webmestres peuvent également se servir de leurs propres implémentations de bannières d’installation d’applications dans la mesure où elles n’empêchent pas l’utilisateur de voir le contenu de la page », a indiqué Bathgate.
Source blog Google, IAB
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