Adblock est désormais disponible en tant que navigateur à part entière pour Android et iOS
afin d’offrir une expérience de navigation sans publicité
Voici maintenant près de 3 ans et demi que Google a éjecté les applications anti-pub de son store prétextant que celles-ci vont à l’encontre de la section 4.4 de la convention de développeurs sur sa plateforme d’applications. Les applications qui avaient fait l’objet d’éviction étaient entre autres Adway, Adfree et Adblock.
Loin de décourager les développeurs soutenant ces projets et principalement ceux d’Adblock, ces derniers viennent de sortir cette fois-ci un navigateur nommé Adblock Browser afin de continuer à offrir leurs services sur ces grandes plateformes et aussi renforcer, par la même occasion, leur position sur ce créneau. Ce navigateur est disponible aussi bien pour terminaux Android que les iPhone.
Dans ce nouveau produit, vous pouvez évidemment vous attendre à une intégration directe des fonctionnalités de son extension. Par ailleurs, en plus d’offrir le blocage des publicités indésirables, Eyeo l’éditeur du navigateur, souligne que Adblock Browser est capable d’éliminer le genre de « vermines numériques » telles que les publicités en ligne de type malveillantes utilisées pour propager les malwares. Le nombre de ces derniers aurait triplé selon les dires d’Eyeo.
Si on s’en tient aux propos de la firme, adopter Adblock Browser serait plus que bénéfique pour les utilisateurs. En effet, ces derniers pourront charger plus rapidement les pages de navigation préalablement débarrassées de publicités intrusives. De même, ils pourront économie plus de 20 % de l’énergie perdue par leurs batteries à cause des publicités indésirables. Enfin, les internautes pourront avoir un meilleur contrôle de leur vie privée, car la firme soutient que « Adblock Browser dispose de fonctionnalités supplémentaires qui bloquent les trackers ».
Pour parvenir à ces résultats, Eyeo s’est appuyée sur les acquis existants. La mouture pour iOS est le fruit d’une collaboration avec Salsita qui disposait déjà d’un navigateur extensible. Eyeo s’est donc servie de ce navigateur ‘’clé en main’’ afin d’étendre ses fonctionnalités. « Grâce à Kitt, nous avons pu utiliser notre extension Adblock Plus existante pour Chrome plus ou moins hors de sa boite pour créer une fantastique expérience de navigation sans publicité sur l’iPhone », déclare le CEO de Salsita Matthew Gertner. Selon ce dernier, les fonctionnalités d’Adblock Browser vont « au-delà des capacités des nouvelles extensions de blocage de contenu de Safari ».
Nous précisons au passage que selon le magazine Wired, Apple devrait présenter son nouveau système d’exploitation iOS 9 ce mercredi 9 septembre, ainsi que la possibilité pour les développeurs de créer des extensions capables de bloquer les cookies, les images, les ressources, les pop-up et autre contenu du de Safari. Ces propos sont en effet corroborés par la page Apple Developer qui présente cette nouvelle fonctionnalité de Safari ainsi que les conditions entourant son utilisation.
Pour ce qui concerne Adblock Browser pour Android, il faut préciser qu’il est disponible en version bêta sur la toile depuis le mois de mai. Plusieurs retours ont permis d’améliorer ce produit afin de le rendre disponible sur store de Google en version 1. Il requiert Android 2.3 ou ultérieur pour fonctionner et est basé sur Firefox. Depuis 2 jours de présence sur Google Play Store, il comptabilise plus d’un millier d’utilisateurs.
Télécharger Adblock Browser pour Android
Télécharger Adblock Browser pour iOS
Source : Adblock Plus
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