Apple présente sa nouvelle Apple TV accompagnée par le nouveau système baptisé tvOS
qui intègre Siri et supporte les applications de développeurs
Apple vient de présenter la 4e génération de l’Apple TV. Selon les dires de la firme, ce nouvel équipement a été totalement repensé. De prime abord, la firme annonce un nouveau système d’exploitation pour ce nouveau matériel. Il se nomme tvOS et est basé sur iOS. L’objectif de la firme en développant ce nouveau système est de permettre à « des millions de développeurs iOS de créer de nouvelles applications et des jeux innovants spécifiquement pour l’Apple TV ».
Comme pour iOS et OS X, les applications conçues bénéficieront d’une nouvelle plateforme dénommée Apple TV App Store ce qui permettra de pousser en avant les œuvres de développeurs. Selon Eddy Cue, vice-président senior pour les services et les logiciels Internet d’Apple « il y a eu tellement d’innovation en matière de divertissement et de programmation grâce aux applications iOS, nous voulons apporter la même excitation à la télévision ». Et d’ajouter que « les applications rendent l’expérience TV encore plus convaincante pour les spectateurs et nous pensons que les applications représentent le futur de la télévision ».
En plus des films et autres programmes télévisuels accessibles à travers ses partenaires HBO, Hulu, Netfix et autres, les utilisateurs pourront donc choisir parmi une palette de jeux et autres applications lors de l’utilisation de ce dispositif connecté. Ceux qui ne souhaitent pas investir dans une console de salon onéreuse, mais désirent jouer à des jeux occasionnellement pourront se tourner vers ce dispositif. À n’en point douter, cette nouveauté ne manquera pas d’étoffer l’offre disponible à travers cet équipement et probablement attirera d’autres personnes hésitantes afin d’acquérir cette smart box.
Pour les développeurs, Apple a sorti un nouveau SDK afin de concevoir les applications compatibles avec tvOS. Il est disponible à travers la version de Xcode 7.1 bêta qui vient de sortir. Aussi, vu que la nouvelle Apple TV tournera avec la puce A8, les développeurs peuvent s’appuyer sur ces ressources pour créer des applications assez dynamiques.
Il faut relever au passage que l’Apple TV est doté d’une surface tactile, ce qui fait que vous pouvez utiliser les gestes directement sur le dispositif pour parcourir les différentes chaines ou applications à l’écran. Si cela ne vous sied pas, vous pouvez également utiliser Siri, l’assistant vocal d’Apple intégré au nouveau système, pour interagir avec l’écran. Selon Apple, Siri « simplifie considérablement la façon dont vous choisissez, faites défiler et naviguez à travers votre contenu favori tout en apportant une interactivité unique à la nouvelle Apple TV ».
La sélection des contenus selon le genre, le titre, les critiques, la popularité et bien d’autres critères est donc possible avec l'assistant vocal. En plus des fonctionnalités de navigation à l’écran et de choix du contenu, l'assistant vocal offre également des capacités de contrôle de lecture de même qu’un accès rapide aux informations sportives, boursières et météorologiques.
Apple annonce la disponibilité de cette nouvelle Apple TV pour la fin du mois d’octobre prochain. Toutefois, il faut noter que le nouveau système d’exploitation tvOS est incompatible avec les anciennes générations d’Apple TV. De quoi contraindre les anciens détenteurs d'Apple TV à investir dans un nouvel achat s'ils veulent disposer des nouvelles évolutions de l'équipement. Espérons que cela n'attirera pas les critiques des uns et des autres mais plutôt permettra effectivement de booster les ventes de ce nouveau dispositif. Pour ce qui concerne les prix, le modèle 32 giga sera vendu à 149 dollars et le modèle 64 giga sera proposé à 199 dollars.
Télécharger Xcode 7.1 bêta
Télécharger tvOS bêta
Source : Apple
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle Apple TV ?
Allez-vous acheter ce dsipositif ?
Forum Apple
Partager