ASP.Net 5 bêta 7 est disponible avec des améliorations de DNX
permettant de développer des applications .Net sur Linux et OSX sans Mono
Microsoft a annoncé depuis peu la sortie d’ASP.Net 5 bêta 7. Au menu des nouveautés, on note que l’environnement d’exécution DNX permettant aux applications .Net de s’exécuter sur Linux et OS X a été étendu à .Net Core. Dans les versions précédentes d’ASP.Net, cet environnement d’exécution .NET était fourni comme un framework à part entière pour Mono et .NET Core. Ce dernier n’était compatible qu’avec Windows.
Dans cette nouvelle version bêta, .NET Core qui tourne déjà sur Windows peut-être également installé sur Linux et OSX de manière limitée afin de faire tourner les applications de ces plateformes. Comme autres nouveautés dans cette publication, il est maintenant plus facile de voir les packages qui ont été utilisés en faisant "dnu restore".
Au niveau des tests, Microsoft propose également plusieurs améliorations. Les tests unitaires peuvent être effectués assez rapidement en utilisant les nouveaux templates de test unitaire. Pour les projets basés sur DNX, il est possible d’effectuer ces tests avec SideWaffle, le nouveau projet de test xUnit. Pour la génération de projet de tests unitaires à partir de ligne de commande, vous pouvez utiliser les générateurs ASP.Net Yeoman. À côté de cela, il faut préciser qu'il est maintenant possible d’écrire et de détecter les tests asynchrones.
En outre, on peut retenir en ce qui concerne la gestion des dépendances de package que ce volet a été amélioré de sorte que lorsque vous essayez d’utiliser des packages d’un projet basé sur DNX, si ceux-ci ne supportent pas les Frameworks ciblés, une erreur spécifique est générée afin de savoir à quel niveau se situe le problème.
En dehors de ces points, Microsoft annonce également que Kestrel, le serveur web d’ASP.Net basé sur libuv prend maintenant en charge l’écriture de réponses systématiquement lorsqu’aucune longueur de contenu n’est spécifiée pour la réponse. Et pour plus d’efficacité au niveau de l’écriture de réponses pour le réseau, Microsoft a permis à Kestrel de supporter l’écriture de réponses derrière le tampon.
La gestion des espaces dans les blocs de commentaires a eu également droit à son lot de lifting. Dans les versions précédentes, les pages affichés contenaient des espaces blancs non indispensables. Dans cette bêta, Razor, le moteur de vue d’ASP.Net supprime automatiquement les espaces blancs lorsque la ligne entière est composée de blocs de commentaires Razor.
Par ailleurs, vous avez maintenant la possibilité de refactoriser le nom d’une classe dans un projet basé sur DNX même si le nom du fichier pour la classe a changé.
Enfin pour plus de lisibilité, une nouvelle structure pour les dossiers des templates de projets ASP.Net 5 a été mise en œuvre afin de séparer les modèles de données et les modèles de vues. Il faut noter aussi qu’une infobulle est maintenant affichée lorsque vous sélectionnez les balises dans l’éditeur HTML.
Malgré toutes ces améliorations dont la liste complète est consultable sur GitHub, beaucoup restent encore à faire pour DNX, car plusieurs limitations sont encore observées. Par exemple, certaines spécificités de la bibliothèque de cryptographie n’ont pas encore été mises en œuvre. Au niveau des données, SqlClient n’est pas encore fonctionnel. De même, la plupart des bibliothèques réseau ne sont pas encore disponibles et plusieurs autres problèmes encore irrésolus ont été listés sur la plateforme du projet.
ASP.Net sur GitHub
Télécharger la mise à jour ASP.Net pour Visual Studio
Source : Blog msdn
Et vous ?
Que pensez-vous de cette bêta ?
Quelle autre fonctionnalité souhaiteriez-vous voir dans la version définitive ?
Forum .Net
Partager