Programmation : les cours d’informatique qui manquent dans le cursus des développeurs
D’après deux blogueurs
Le milieu de l’informatique et celui de la programmation en particulier est en constante progression avec de nouveaux outils, langages ou évolutions et mises à jour de ce qui existe déjà. Si les fondements du métier de programmeur peuvent être acquis à l’école, il existe toutefois de nombreuses astuces et techniques de travail qui s’acquièrent sur le terrain en fonction des outils utilisés, des langages pratiqués et bien d’autres facteurs.
Pour mettre cela en évidence, un blogueur a dressé une liste des cours d’informatique qui n’existent pas mais qui devraient, d’après lui. L’un des cours qu’il propose est une « étude des logiciels classiques ». D’après ce blogueur, ce cours doit permettre aux étudiants de « discuter et disséquer des produits historiquement importants, y compris VisiCalc, AppleWorks, Robot Odyssey, Zork et MacPaint ». L’idée est que comme ces produits ont été développés en tenant compte des limitations matérielles de l’époque, une étude de ces logiciels pourrait permettre aux développeurs d’être plus créatifs et acquérir des techniques pour concevoir des interfaces utilisateurs adaptées à des configurations matérielles limitées.
Un autre cours qui devrait être enseigné d’après le blogueur est l’écriture de codes rapides dans des langages lents. Selon lui, les développeurs devraient par exemple pouvoir « écrire du Python interprété qui peut égaler ou battre le code C ++ typique tout en étant moins fragile et avec lequel il est plus agréable de travailler ».
Il suggère également un autre cours lié à la programmation orientée objet, qui devrait permettre de découvrir comment créer et utiliser des variables qui ne sont pas à l'intérieur d'une hiérarchie d'objets. Le blogueur pense aussi que les développeurs ont besoin d’un cours qui fait une introduction à l’expérience utilisateur pour les outils de ligne de commande. Mais, il propose encore un cours de psychologie sur « les obsessions de l’esprit du développeur ». Le cours devrait permettre d’identifier et de comprendre les sujets qui obsèdent les développeurs de logiciels. Il pense en particulier à « la mise en forme de code, la taxonomie, les systèmes de type, le fractionnement des projets en de nombreux fichiers. » il inclut ici l'étude détaillée du réflexe des développeurs lorsqu'ils sont exposés à des systèmes inconnus.
Inspiré par ce blogueur, un autre développeur a publié un billet sur son blog, dans lequel il propose de compléter cette liste avec trois autres cours. Notre deuxième blogueur pense que la première des choses que les développeurs devraient apprendre, c’est le nommage et l’utilisation des acronymes. Il pense qu’il devrait exister un cours introductif pour « découvrir comment chaque langage fait les choses différemment, et apprendre 1.001 abréviations que vous devez savoir pour comprendre le code des gens. »
La deuxième chose que les développeurs devraient savoir selon ce blogueur est qu’on ne peut rien faire en 5 minutes. L’idée serait d’emmener le développeur à savoir arrêter quand il le faut, et éviter de tomber dans l’illusion selon laquelle, 5 minutes supplémentaires pourraient suffire pour terminer un travail sérieux. De manière plus large, ce cours devrait aborder l’estimation des tâches de développement de logiciels.
La troisième chose sur laquelle il insiste également est que chaque développeur devrait savoir que son code est tout aussi mauvais que ceux des autres. Son objectif est d’éveiller les développeurs sur la nécessité de se respecter les uns les autres et de comprendre la valeur de la collaboration, tout en s’éloignant de l’idée selon laquelle son code est parfait. Il explique par exemple que les développeurs vont découvrir à quel point leur propre code est mauvais s’ils le lisent une semaine après l’avoir écrit.
Sources : Blog Svpino, dadgum.com
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