Apple indique aux développeurs comment vérifier l'identité de leurs copies de Xcode,
suite aux sévices du malware XcodeGhost
Après que son portail de téléchargement ait été le siège de nombreuses applications infectées par le malware XcodeGhost, Apple a décidé qu’il serait utile que les développeurs sachent comment vérifier que la version de l’EDI Xcode qu’ils ont installé est d’origine.
« Nous avons récemment été amenés à retirer des applications de l’App Store qui ont été conçues avec une version contrefaite de Xcode, laquelle pouvait potentiellement causer préjudice aux clients. Vous devriez toujours télécharger Xcode directement depuis le Mac App Store ou depuis le site Apple Developper et laisser activé Gatekeeper sur tous vos systèmes afin de les protéger contre les logiciels trafiqués ».
Apple rappelle que lorsque vous téléchargez Xcode depuis le Mac App Store, OS X vérifie automatiquement la signature de code de Xcode pour savoir s’il est signé par Apple. La même chose se produit si vous téléchargez Xcode depuis le site Apple dédié aux développeurs aussi longtemps que vous n’aurez pas désactivé Gatekeeper. De toute façon, que vous ayez téléchargé Xcode sur les canaux officiels d’Apple ou que vous l’ayez eu depuis d’autres sources, la vérification de l’intégrité de votre copie de Xcode est aisée.
Pour vérifier l’identité de la copie de votre EDI, lancez la commande suivante en prenant bien soin de vérifier que Gatekeeper est actif :
spctl --assess --verbose /Applications/Xcode.app
Comme vous pouvez le constater sur le chemin, /Applications/ est le fichier dans lequel est installé Xcode. Cette opération peut durer quelques minutes mais voici les résultats que vous devriez obtenir :
1 2
| /Applications/Xcode.app: accepted
source=Mac App Store |
Pour un téléchargement qui a été fait sur le Mac App Store
1 2
| /Applications/Xcode.app: accepted
source=Apple |
ou
1 2
| /Applications/Xcode.app: accepted
source=Apple System |
pour un téléchargement qui a été fait sur le site développeur d’Apple.
« Tout résultat différent de ‘accepted’ ou toute source différente de ‘Mac App Store’, ‘Apple System’ ou ‘Apple’ est le signe que la signature de l’application n’est pas valide pour Xcode. Vous devrez alors télécharger une autre copie de Xcode et recompiler vos applications avant de pouvoir les soumettre pour examen », a indiqué Apple.
Source : blog développeurs Apple
Partager