Bizarre, il me semblait qu'on était sur le forum actualité
Bref, un article en anglais qui relate l'histoire d'un mec qui a vu sa voiture piratée alors qu'il était en train de conduire
http://www.wired.com/2015/07/hackers...-jeep-highway/
Cherchez un peu, vous verrez qu'il y a des vidéos là dessus, et même des benchmarks des voitures les plus facilement piratables.
En gros, des pirates à force d'essais, d'écoute matérielle et de bidouillages empiriques, ont réussi à plus ou moins prendre le contrôle de certains éléments vitaux du véhicule : la direction, les freins... Et d'autres éléments moins vitaux mais potentiellement dangereux (genre déclencher la radio à fond)
Tout ça a été réalisé en Black Box : c'est à dire pirater un système sans connaitre comment il était fait.
Maintenant, imaginez la même chose en white box : vous leur donnez le code source avec la possibilité pour eux de "voir" des failles sans avoir à chercher... Ils pourraient découvrir d'autres pistes pour avoir accès facilement à d'autres organes sensible des véhicules... Où arriver à contrôler des éléments qui leur sont pour l'instant impossible.
(les concepts de blackbox/graybox/whitebox sont des concepts de sécurité informatique qui définissent le niveau d'information dont dispose une personne testant la sécurité d'un système)
C'est assez clair le "pourquoi la divulgation du code source peut être un danger pour le public" ?
Je pose la question autrement : vous pensez qu'il se passera quoi si Microsoft met à disposition le code source de Windows10 au public ?
Outre le fait qu'on va se rendre compte qu'ils pompent toutes les données, mais vous pouvez êtes sûrs que dans les 5 jours, ils ne seront plus les seuls grâce à l'ingéniosités de ceux qui auront trouvé des failles à exploiter.
Les voitures sont blindé d'électroniques et d'outils de contrôle/vérification à distance qui pour l'instant n'ont pas de sécurité. Les constructeurs ne vont pas faire marche arrière là dessus (vu qu'une voiture blindée d'électronique, pour faire un bilan, faut aller chez le concessionnaire ou chez le garagiste qui aura payé la location de la mallette de diagnostics).
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