IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

[Débutants]Analyse structure base de données simple


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut [Cours pt-01][Débutants]Analyse structure base de données simple
    [Cours] analyse de la structure d'une base de données simple
    Ce cours se compose pour l'instant
    - d'un vieux con, le professeur : papyturbo
    - et d'un jeune con, l'élève : Serge57
    Tout le monde peut participer si, étant débutant, quelque chose n'est pas clair : toutes les questions sont bienvenues.
    Mais, débutant ou expert, merci de ne pas partir dans toutes les directions avec des questions hors sujet : elles seront déplacées dans le sujet prévu pour cela :
    [Cours papyturbo]Commentaires, remarques et suggestions
    ----------------------------------------------------------------
    Objectif de ce cours :
    Ce sujet (antérieurement nommé : Impossible de quitter Access) a commencé comme une question simple : comment réaliser une requête ?
    Réponse sommaire (voir les premières réponses) : il faut revoir la structure de la base de données, les relations...
    Nous allons donc prendre le temps qu'il faut pour
    - explorer et comprendre les mécanismes de liaison entre les tables, c'est à dire la structure de la base de données,
    - expliquer par l'exemple quelques termes de base comme jointures, relations et intégrité référentielle...
    - le but est d'arriver à la même requête, mais sur une base "propre".
    ----------------------------------------------------------------
    Conseil à tous les lecteurs : vous pouvez télécharger la base que Serge57 a mise en exemple dans la réponse #14, pour faire les exercices chez vous, en parallèle.
    ----------------------------------------------------------------
    Le sujet d'origine débute ici :
    ----------------------------------------------------------------

    Aprés l'execution du code VBA dans un module (sous access 2000 SP3), plus moyen de quitter access. La seule solution par le gestionnaire de taches Windows XP.
    Voici la copie du code.
    Principe : Remplir une Nouvelle Table avec des enregistrements d'autres tables triés par une requète.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
     Sub SommeAvancementEtudePerFou()
       On Error GoTo Err_SommeAvancementEtudePerFou
     
        Dim NouvelleTable As New ADODB.Recordset
        Dim RequeteFournisseur As DAO.QueryDef
        Dim HSSF As DAO.Recordset
        Dim HSSP As DAO.Recordset
     
        Set RequeteFournisseur = CurrentDb.QueryDefs("HeureSectionSommeFournisseur")
        Set HSSF = RequeteFournisseur.OpenRecordset
     
        NouvelleTable.Open "Temp_AvancementEtudePerFou", CurrentProject.Connection, adOpenDynamic, adLockOptimistic
     
        ' Effacement des enregistrements de NouvelleTable
        NouvelleTable.Delete
     
        'Parcours de la RequeteFournisseur et ajoute à NouvelleTable
        Compteur = 0
        Do Until HSSF.EOF
            With NouvelleTable
                .AddNew Array(0, 1, 2), Array(HSSF(0), HSSF(1), HSSF(2))
                .Update
            End With
           HSSF.MoveNext
        Loop
     
    Exit_SommeAvancementEtudePerFou:
        'Fermeture des recordsets
        NouvelleTable.Close
        HSSF.Close
        Set NouvelleTable = Nothing
        Set HSSF = Nothing
        Set RequeteFournisseur = Nothing
        Exit Sub
     
    Err_SommeAvancementEtudePerFou:
        If Err = 3021 Then ' gestion de l'erreur "NouvelleTable" vide
            Resume Next
        End If
        MsgBox "Erreur sur la procédure SommeAvancementEtudePerFou"
        Resume Exit_SommeAvancementEtudePerFou
    Est ce un problème dépassement de mémoire ?
    De code non valide (tableau) ?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Bonjour,

    2 choses me font tiquer :
    - peut être c'est que pour le principe, mais j'éviterai soigneusement de mélanger ADO et DAO (je supprimerais une des 2 références, pour être sûr, et, si c'était moi, je ne garderais que DAO).
    - effectivement, les Array() me font ??? (je sais pas quoi ? )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    .AddNew Array(0, 1, 2), Array(HSSF(0), HSSF(1), HSSF(2))
    Qu'est-ce que tu veux faire avec ces arrays ???

    Et enfin, si le but de tout ça est de transférer le contenu de la requête 'HeureSectionSommeFournisseur' dans la table 'Temp_AvancementEtudePerFou', une simple exécution de requête ajout fera parfaitement l'affaire, en 2 ou 3 lignes de code.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour PapyTurbo,

    J'ai suivi ton conseil, je n'ai gardé que les référence en DAO. En faisant plusieurs essais, c'est bien les ARRAY qui me posent problème .... (bloque access). Pourquoi ???

    Le but final du code est de transférer plusieurs requètes sur différentes tables, dans une même table. Est-il plus judicieux d'utiliser VBA ou SQL ???

    Par contre pourriez-vous me donner une "méthode simple" pour vider tous les enregistrements d'une table.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de FreeAccess
    Homme Profil pro
    Un monde ou prendre est plus facile qu'apprendre.
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Un monde ou prendre est plus facile qu'apprendre.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 745
    Points : 3 834
    Points
    3 834
    Par défaut Vidage Table
    Bonjour,
    Par contre pourriez-vous me donner une "méthode simple" pour vider tous les enregistrements d'une table.
    En VBA, tu peux utiliser le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.RunSQL "Delete * FROM T_NomTable"
    Bonne continuation
    FreeAccess

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Serge57
    Bonjour PapyTurbo,

    J'ai suivi ton conseil, je n'ai gardé que les référence en DAO. En faisant plusieurs essais, c'est bien les ARRAY qui me posent problème .... (bloque access). Pourquoi ???
    parce qu'ils ne correspondent pas au type de paramètre attendu.
    C'est pourquoi je t'ai demandé d'expliquer le détail de ce que tu veux faire.

    Citation Envoyé par Serge57
    Le but final du code est de transférer plusieurs requètes sur différentes tables, dans une même table
    Comprend pas. Pas à pas, s'il te plaît.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    j'explique ce que "j'essaye" de faire: j'ai 3 tables.
    1ére table fournisseurs avec champs codefournisseurs,codeaffaire,codesection,heurespassées, et autres..
    2ème table personnels avec champs codepersonnels, codeaffaire, codesection,heurespassées, et autres différent de ceux de la table fournisseurs...
    3éme table heuresallouées avec champs codeaffaire, codesection, heuresallouées et autres ...
    Le code personnel est sorti d'une table personnels, le code section d'une tables section, le code affaire est sorti d'une table affaire.
    Le problème c'est de créer une 4éme table avec champs codeaffaire,codesection, sommedesheurespassées (tables personnels et fournisseurs) ,sommesdesheuresallouées (table heuresallouées)
    par type d' affaires et type de section et d'affaire.
    Voilà le pourquoi du code VBA qui me permet de faire des boucles imbriquées avec des if ..... et tout ce qu'il faudrait .....
    Il y a peut être plus simple pour y arriver ???

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Une requête devrait suffire puisque toutes les infos sont dans les diverses tables de la base.

    Si je prends ton problème :
    Le problème c'est de créer une 4éme table avec champs codeaffaire,codesection, sommedesheurespassées (tables personnels et fournisseurs) ,sommesdesheuresallouées (table heuresallouées)
    par type d' affaires et type de section et d'affaire.
    Je ne sais pas d'où tu tires les types d'affaires ni de section, mais tu devrais pouvoir faire un regroupement là dessus sans problème, si tu piges le principe.
    Je commencerais par une requête basée
    - sur la table Affaires, pour avoir la liste de tous les (Types d'affaire ?) + CodeAffaire, même si une affaire n'a aucune heure passée ou allouée (somme = 0, pour ces affaires là),
    - le code section vient d'une table Sections, que je soupçonne d'être une subdivision des Affaires ?, donc faut ajouter cette table + la relier à la première, pour avoir une liste complète des (TypeAffaire+) CodeAffaire + (TypeSection+) CodeSection.
    - manque plus que de relier la table personnels, la relier par CodeAffaire + CodeSection, et faire la Somme des HeuresPassées,
    - idem avec les 2 autres tables Fournisseurs + HeuresAllouées.

    Ta requête devrait alors afficher les champs
    - (TypeAffaire ?) (regroupement)
    - CodeAffaire (regroupement)
    - (TypeSection ?) (regroupement)
    - CodeSection (regroupement)
    - Somme(Personnel.HeuresPassées) <-
    - Somme(Fournisseurs.HeuresPassées) <- tu feras la somme de ces 2 là, dans un état par exemple, pour avoir le total des HeuresPassées
    - Somme(HeuresAllouées)

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    J'insiste (parce que je n'y arrive pas) et merci d'avance
    Je joins un fichier .doc pour expliquer un peu plus les relations que j'ai entre les différentes tables. le Hic justement c'est que la table section n'a rien à voir avec les affaires, mais elle relie la table personnel, fournisseur et heures allouées à l'affaire pour les différentes sections. J'ai peut être mal organisé les tables?. En gros, j'ai une affaire, pour la réaliser je lui alloue un certain nombre d'heures pour différentes sections(pas toujours les mêmes). J'ai du personnel et des fournisseurs de différentes sections qui passent des heures sur cette affaires (je peux avoir des fournisseurs ou du personnels d'une section qui travail pour l'affaire alors que je n'ai pas allouée d'heures). Dans un état j'aimerai trouvé: une affaire, nombre heures allouées et passées par sections. Bien sûr il y à d'autres états qui me le nom des fournisseurs qui ont travaillées sur cette affaire.... J'essaye d'être le plus clair possible. Je sais que l'évolution de la discussion n'a plus rien à voir avec l' intilulé de la discussion, mais comme je tiens un interlocuteur compréhensif j'insiste....


  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    OK, on va jusqu'au bout, sinon, c'est même pas drôle

    D'abord, détail, mais il vaudrait mieux, à la place du document word, que tu mettres directement l'image .jpg (bouton 'Insérer une image') : on pourrait la lire en place, sans télécharger.

    Ensuite, j'ai toujours du mal à lire les schémas de relation en "toile d'araignée", c. à d. avec des ralations qui vont aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. Je te propose de remettre les tables Fournisseur, SectionPerFou et Personnel sous la table Affaires, sur le bord gauche, de manière à ce qu'on lise bien les dépendances, toutes de gauche à droite.
    Tant pis si c'est moins compact.

    Ceci dit, en dehors du fait que la table Sections est indépendante de la table Affaires, la démarche ci-dessus est la même.

    Dans l'interface de création de requêtes,
    - tu ajoutes toutes les tables,
    - access va les relier entre elles en respectant les relations de ton schéma,
    - si tu veux ne voir que les affaires qui ont au moins une heure allouée ou passée, tu laisses tout comme ça. Sinon, si tu veux aussi voir les affaires avec 0 heures allouées/passées, tu remplaces les relations à partir de la table Affaires par des "Voir toutes les Affaires, mais seulement les..." (double clic sur la relation elle-même, pour ouvrir cette boîte de dialogue)
    - tu choisis, dans l'ordre, les champs de chaque table à afficher dans l'état. Prends l'habitude de prendre chaque champ dans sa table d'origine, de préférence. Par exemple, le champ [codeaffaire] de la table Affaires -- on n'a pas besoin d'afficher les autres [codeaffaire]...
    Donc, tous les champs de la table Affaires (codeaffaire, TitreAffaire...), puis, dans l'ordre, ceux de la table Sections (codesectionperfou, sectionperfou ?...), puis ceux qui nous intéressent : les heures allouées et passées de chaque table,
    - tu cliques sur le bouton "sigma" dans la barre d'outils, pour afficher la ligne Opérations . Chaque champ, par défaut, aura "Regroupement" comme opération.
    - tu indiques, sur cette ligne, que tu veux la Somme des [NbHeuresAllouées] et des diverses [Heures Passées]

    Tu ouvres la requête, pour visualiser le résultat.
    Tu dois avoir une ligne par affaire et par section, avec un total des heures allouées + heures passées personnel + heures passées fournisseurs.
    Note bien les noms des champs de la requête ("SommeNbHeuresAllouées"...)

    Dans ton état, tu feras
    - un groupe par affaires,
    puis, à l'intérieur,
    - un groupe par sections,
    - dans la section Détails, tu mettras la [SommeHeuresAllouées] + un seul contrôle pour totaliser les 2 sommes d'heures passées...

    Et puis, tu fouilles à fond l'aide d'Access, pour en apprendre plus sur les requêtes et les états

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    si tu veux ne voir que les affaires qui ont au moins une heure allouée ou passée, tu laisses tout comme ça. Sinon, si tu veux aussi voir les affaires avec 0 heures allouées/passées, tu remplaces les relations à partir de la table Affaires par des "Voir toutes les Affaires, mais seulement les..." (double clic sur la relation elle-même, pour ouvrir cette boîte de dialogue)
    Voit le message que me donne la requete ? J'ai pourtant essayé de suivre l'aide pour corriger l'erreur, mais j'ai pas tout compris dans la méthodologie pour imbriquer 2 requetes. Donne moi s'il te plait une direction à suivre et ensuite je vais me battre jusqu'à ce je trouve (j'espère)...



  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Salut,

    oui, ta requête est complexe !
    Sans avoir les tables sous la main, ça va être difficile de faire des tests jusqu'à ce que tout soit au point.

    D'abord, la disposition de tes tables dans cette requête me conviendrait parfaitement pour le schéma général des relations de la base (celui que tu as envoyé le 29)

    Malheureusement, ça ne va pas convenir, à l'intérieur de la requête, où il faut régler les relations en question 1 par 1.

    Je te propose de faire ce que j'aurais fait à ta place :
    - commence une nouvelle requête avec la table Affaires seule.
    Test : elle s'affiche bien, tout va bien.
    - ajoute la table HeuresAllouees : là tu décides (et tu vérifies le résultat en ouvrant la requête) si tu veux "toutes les affaires" ou "seulement celles qui ont des heures allouées " ? Je pense que tu as choisi la 1ère solution (Left Join dans le SQL).
    Tu vérifies le résultat...
    - ensuite, tu essayes d'avoir les heures allouées par section, en ajoutant la table SectionPerFou.
    Tu constateras que, pour certains choix sur la relation entre HeuresAllouées et SectionPerFou, tu auras le même message qui est affiché dans ton image jointe -> essaye chacune des 3 possibilités, et teste le résultat !
    - continues comme ça, en ajoutant une par une les tables AvancementEtude, puis Personel et Fournisseur.
    Tu devrais pouvoir créer ta requête sans avoir à créer de requête distincte (mais je ne garantis pas à 100%).
    Le principe général, qui vaut pour Access et tout moteur de base de données est que tu ne peux pas inverser le sens des relations : le moteur va
    - ouvrir une première table (Affaires, par exemple)
    - en fonction de la relation avec la 2ème table, il va choisir de garder soit tous les enregistrements, soit seulement ceux qui ont aussi des heures...
    - ensuite, il va ouvrir les sections (par exemple). Là, il ne peut pas prendre autre chose que les sections qui correspondent à chaque [Affaire/HeuresAllouées]. Tu n'as donc plus que 2 choix valides, et pas 3 !!!
    Si là, tu lui dis "ouvre toutes les sections et seulement les heures allouées qui correspondent", il va avoir un grave problème de conflit avec les affaires, et t'afficher le message "jointures externes ambigües" !
    Ce qui veut dire, rien qu'avec les 3 premières tables, tu vas probablement réussir en
    - mettant la 1ère table (Affaires) à gauche,
    - la 2ème (HeuresAllouées) à sa droite, avec une relation qui pointe de Affaires vers HeuresAllouées, (de gauche à droite)
    - la 3ème, SectionPerFou, à droite de HeuresAllouées, avec une relation dans le même sens (de HeuresAllouées vers SectionPerFou) (continuons de gauche à droite, pour y voir clair...).
    C'est logique : tu n'es interessé que par les sections qui correspondent à un enregistrement de la table HeuresAllouées (pour pouvoir afficher le nom de la section, et faire un regroupement dessus), et pas l'inverse.

    Vas y lentement, pas à pas, avec moult tests, et ça va marcher.
    Dis nous jusqu'où tu arrives bien, et à partir de quand ça coince (sauf si TVTB )

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    me revoilà...

    Vas y lentement, pas à pas, avec moult tests, et ça va marcher.
    J'y suis allé très lentement et toutes les manières possibles, mais rien à faire
    Le hic c'est que j'ai des affaires qui n'ont pas d'heure allouée (donc pas d'enregistrement dans la table "HeuresAllouées" alors qu'elles ont de l'avancement étude, ou inversement). La seule solution que je penses avoir trouvée c'est que dès que je fais un avancement etude, je crée un enregistrement dans le même section avec une valeur 0 dans la table "HeuresAllouées". Je suis en train de réflechir à la mise en forme de mes formulaires de remplissage de la table "AvancementEtudePersonnel" et "AvancementEtudeFournisseur.Je vais avancer sur ma mise en forme et je reviendrai avec "un autre intitulé" si j'ai d'autre problème. Enfin Merci pour ta patience et de ton aide "Papy Turbo". Je ne clos pas la discussion si tu as une idée meilleur ......

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Quand tu dis
    Le hic c'est que j'ai des affaires qui n'ont pas d'heure allouée (donc pas d'enregistrement dans la table "HeuresAllouées" alors qu'elles ont de l'avancement étude, ou inversement)
    , ça ne doit pas être un hic.
    Il faut que la relation (dans la requête) entre Affaires et HeuresAllouees soit : je veux toutes les affaires et seulement les HeuresAllouees qui correspondent.
    Idem entre Affaires et les 2 autres tables d'heures.
    Si tu revois le cours de Maxence Hubiche sur les jointures, ça s'appelle une jointure gauche (LEFT JOIN).
    Bon, le seul truc qui m'ennuie, c'est, ensuite, comment placer la table Sections ? Normalement, encore des LEFT JOINs, depuis chaque table d'heures vers SectionPerFou...
    Si tu peux créer un extrait de ta base avec juste ces 5 tables, le zipper et le coller ici, je le prendrai pour faire des essais dessus.
    Si les données sont confidentielles, tu peux peut être vider cet échantillon et rajouter 3 ou 4 affaires bidon + 2 ou 3 sections, et juste quelques heures par ci, par là, histoire d'illustrer tous les cas possibles (1 affaire a des heures allouées mais rien de passé, ou le contraire, ou l'inverse, ou l'autre. )

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Ci joint un extrait des tables avec des enregsitrements "exemples".

    Ce que j'ai voulu dire c'est que je ne peu pas faire une suite logigue de relations dans une requete.
    J'ai essayé de mettre tous les cas de figure que je risques d'avoir dans les tables. Le nombre d'heures "c'est du n'importe quoi" mais c'est pour pouvoir faire un total.
    La solution que je prévoyais
    La seule solution que je penses avoir trouvée c'est que dès que je fais un avancement etude, je crée un enregistrement dans le même section avec une valeur 0 dans la table "HeuresAllouées".
    n'est pas possible, trop compliqué à gérer pour les sections.

    je rame...

    Fichier attaché : SuiviAffaire 2006-06-04.zip (21 ko)

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Bon, je commence par la bonne nouvelle, c'est possible.

    et la solution est en pièce jointe, ci-dessous.

    La mauvaise : la structure de tes tables pose de multiples problèmes.
    Et il faut absolument la revoir de fond en comble, avant de te lancer dans la réalisation de l'application. Sinon, tu vas y passer des mois à tourner en rond.

    Je note, en vrac :
    - aucune intégrité référentielle. Faire un double clic sur chaque relation,dans la fenêtre des relations de la base, pour voir les options -> F1 pour étudier l'aide d'access
    - des relations impossibles, entre une clé NumAuto (donc, un entier long) et une date !
    - etc.
    Dans la fenêtre des relations, j'ai
    - supprimé l'affichage des tables annexes, pour simplifier, mais tu peux les réafficher en cliquant sur le bouton Afficher toutes les relations.
    - remplacé tes relations "simples" par des relations d'intégrité, afin d'être sûr qu'aucune heure ne puisse être "allouée" ou "passée" sur une affaire ou une section qui n'existe pas ! (voir l'aide d'Access : intégrité)

    Pour en revenir à ta fameuse requête, il aura fallu passer par
    - 3 requêtes simples, qui listent, par affaire et par section, le nombre d'heures dans chaque catégorie (allouée, passée fournisseur + passée personnel)
    - une requête Union qui regroupe les 3 en une seule,
    - une requête finale qui refait la somme des heures, dans chaque catégorie.
    Note qu'il a fallu, dans chacune requête de base, ajouter des champs "bidon", avec valeur = 0, pour que la requête UNION trouve bien tous les mêmes champs dans chacune des sous-requêtes de base.

    Comme tu le vois, c'est très compliqué.

    Et c'est révélateur, là aussi, d'une étude de la structure de la base qui n'a pas été poussée à fond avant de commencer.

    Je ne peux pas, à distance, me substituer à toi ou aux utilisateurs de ton application, mais il me semble beaucoup plus que probable que la liaison entre les affaires et les sections doit être simplifiée.
    Le plus simple, à première vue, serait de créer une table intermédiaire [SectionsParAffaire] qui contiendrait juste les 2 champs : codeaffaire + codesectionperfou.
    Voir le tuto de Maxence Hubiche sur les relations (relations plusieurs à plusieurs).
    Tu décideras alors, dans ton application, lors de la création d'une nouvelle affaire,
    - soit de lui allouer automatiquement toutes les sections -> tu crées, pour cette nouvelle affaire, un enregistrement pour chaque section dans la table [SectionsParAffaire]
    - soit, certaines affaires n'auront jamais de lien avec certaines sections : tu laisses l'utilisateur choisir parmi les sections celles qui conviennent...

    Ensuite,
    - les 3 tables d'heures ne seront plus liées par relation avec les tables affaires ni sectionperfou, mais uniquement avec celle là,
    - et la requête que tu cherches à établir sera ultra-simple à créer.
    À partir de cette fameuse table [SectionsParAffaire], tu n'auras plus qu'à totaliser les heures, sans aucune complication, ni message d'erreur de Jet.

    D'autres simplifications apparaîtront certainement : tu pourrais très bien utiliser la table HeuresAllouées comme jointure entre les Affaires et les Sections (à la place de [SectionsParAffaires]).
    Les 2 autres (Heures Passées) n'auront plus alors de relation qu'avec celle là.

    Mais je ne vais pas te refaire ton application. Tu vois la direction ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour Papy Turbo,

    Et c'est révélateur, là aussi, d'une étude de la structure de la base qui n'a pas été poussée à fond avant de commencer
    Aucune excuse de ma part, mais c'est l'évolution de la demande qui a créé tous ces disfonctionnement. Il faut savoir que la base 'tourne' alors que j'essayai de rajouter de 'nouvelles fonctionnalités' .

    Les différentes sections, ainsi que les heures fournisseurs viennent de se rajouter d'où cette lourdeur.

    [quote]- aucune intégrité référentielle. Faire un double clic sur chaque relation,dans la fenêtre des relations de la base, pour voir les options -> F1 pour étudier l'aide d'access [\quote] Vu que les tables , l'application 'sont évolutifs' (le pourquoi d'access), je n'est pas l'habitude de faire l'intégrité référentielle (peut être une grave erreur !!). J'essaye de garder l'intégrité par ' code ' et des ' interdiction ' dans mes formulaires. Pour l'instant je n'est eu de problème majeur.(Base qui à démarré en 2000 sur access 97).
    Les tables étant dans un autre fichier que l'application (tables liées) et l'ancienne application alimente ces tables, est-il obligatoire de mettre à jour les relations dans le fichier tables ??

    Enfin je remarques : d'un problème que je croyais "d'access", je suis en train d'apprenbre plein d'autres choses

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Serge57
    Les tables étant dans un autre fichier que l'application (tables liées) et l'ancienne application alimente ces tables, est-il obligatoire de mettre à jour les relations dans le fichier tables ??
    Il n'y a aucun rapport entre ces 2 considérations :
    - tu scindes ton application en 2 : base de données (tables) + application (formulaires...)
    - tu ne mets pas d'intégrité entre tes tables, ou tu essayes de faire en code -avec des bugs + lenteur + le fait que quiconque ne passe pas par ton formulaire peut tout foutre en l'air
    En 3 clics, dans la base de données (tables), tu obliges Jet à bosser pour toi, de manière infaillible : il sera impossible de créer des données incohérentes (heures sans affaire ou section mal orthographiée ou...) + tu peux ajouter des protections (impossible de supprimer une affaire qui a des heures...), ou des fonctions de nettoyage (tu supprimes une affaire : Jet supprime tous les détails, etc.
    Y a vraiment pas de quoi s'en priver.

    Je sais que beaucoup hésitent à refaire la structure propre d'une base en cours de production : ils vont toujours (tu vas) le payer extrêmement cher.

    Dis donc, j'espère que tu ne développes pas les nouvelles fonctionalités, en restant lié aux mêmes tables que les autres utilisateurs ???
    Même si c'est toi qui porte les 2 casquettes de développeur/utilisateur, tu dois absolument utiliser une copie des tables (sur ton poste), pour tout développement.
    Sinon, bonjour, les dégats quand tu vas planter tout ça !

    Revenons à l'intégrité :
    Disons que ça te prenne une semaine de refaire tout au propre, y compris une bonne journée, à la fin, pour transférer toutes les données de la base de production sur ta nouvelle base propre (peut être même un week end, pendant que les autres sont à la pêche au gardon).
    Si tu ne le fais pas, dans un mois ou 2 ou 3, tu n'auras plus un seul cheveu sur le caillou, et tu ne dormiras plus.

    Tu as le choix

    P.S. : dans ton cas, c'est pas seulement une question d'intégrité, c'est pire : il faut absolument revoir les relations entre les tables. La dualité Affaires <-> Sections doit être concrètement traduite en une table des "SectionsParAffaire" (ou "HeuresAllouéesParSectionParAffaire", ça marchera aussi).
    Sinon, tu vois l'usine à gaz (requête mise au pont dans le zip joint + haut) rien que pour afficher un résumé non modifiable !!!!!!!
    Qu'est-ce que ce sera quand tu voudras faire une mise à jour globale, ou même des statistiques !

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Dis donc, j'espère que tu ne développes pas les nouvelles fonctionalités, en restant lié aux mêmes tables que les autres utilisateurs ???
    Même si c'est toi qui porte les 2 casquettes de développeur/utilisateur, tu dois absolument utiliser une copie des tables (sur ton poste), pour tout développement.
    Aucune inquiètude, c'est des copies locales.

    Revenons à l'intégrité :
    Disons que ça te prenne une semaine de refaire tout au propre, y compris une bonne journée, à la fin, pour transférer toutes les données de la base de production sur ta nouvelle base propre (peut être même un week end, pendant que les autres sont à la pêche au gardon).
    Si tu ne le fais pas, dans un mois ou 2 ou 3, tu n'auras plus un seul cheveu sur le caillou, et tu ne dormiras plus.
    Compris la leçon, je m'y attaque dès ce week-end (et peut être d'autres week end). J'aurai d'autres questions à poser ? Mais pas tout en même temps. Je mets d'abord en route (et en pratique) tout ce que vient d'apprendre. mille fois PAPY TURBO de m'avoir accompagné.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Pour les lecteurs qui continuent à suivre ce sujet :
    - ce sujet, anciennement "Impossible de quitter Access", a été déplacé aujourd'hui, 17 juin, dans le forum Débats et Sondages,
    - il s'agit d'une expérience de cours en direct,
    - voir l'entête, sur la réponse #1. Merci de le lire, et de respecter ces nouvelles "règles" nécessaires au bon fonctionnement.
    --------------------------------------------------------------

    Bonjour, Serge57,

    On ne va pas s'arrêter en chemin.
    Surtout pas avec une réponse fournie toute faite (aucun intérêt didactique), et surtout aussi lourde et compliquée !

    Donc, je te propose
    - de repartir de l'image de la structure de la base de données actuelle, telle qu'elle est affichée dans la réponse #8,
    - de réfléchir aux simples questions de base :
    1- Qui a quoi ?
    Le verbe "avoir" étant pris au sens très large. Ça peut être aussi bien :
    - une entreprise a des fournisseurs,
    ou bien
    - une affaire a des heures allouées... ?


    2- et combien ?
    Les réponses pouvant être :
    - 0 (zéro) <- réponse rarement intéressante
    - 1, et un seul,
    - soit 0, soit 1,
    - de 0 à plusieurs,
    - de 1 à plusieurs.
    Par exemple,
    - chaque fournisseur a une ou des adresses ?


    Je propose que tu commences par
    - nous dire en quelques mots de quoi on parle (quel aspect de quel métier ?), parce qu'il est impossible d'analyser les données sans connaître le sujet,
    - lister par écrit les objets, également au sens large, qui composent les données à traiter (affaires, sections, heures, etc.),
    - lister par écrit les relations entre ces objets,
    ce qui permettra à tous de rentrer dans le détail du métier pour lequel cette application est concue.
    Ensuite, on les représentera graphiquement.
    Pour l'instant, ce n'est que : analyse de la réalité, avec du bon sens.

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour Papi Turbo

    Tout d'abord le pourquoi de cette base:
    Etant Responsable d'un Bureau d'études, il me faut le gérer administrativement
    Citation Envoyé par PapyTurbo
    lister par écrit les objets, également au sens large, qui composent les données à traiter (affaires, sections, heures, etc.),
    1 - les affaires (commandes en études),
    2 - Les clients (table non représentée dans l'image de la structure)
    3 - L'imputation (heures passées) du personnel du bureau d'étude sur ces affaires(Compétence interne)
    4 - Les prestations (heures passées) de fournisseurs sur ces affaires (imputation Compétence externe),
    5 - Pour les imputations interne et externe, il y a différentes sections(Automaticiens, Electromécanicien, Responsable, Chef de Projet ......)
    6 - Des heures allouées par affaires dans les différentes sections.

    Citation Envoyé par Papy Turbo
    - lister par écrit les relations entre ces objets,
    1 - Toutes affaires a un client, par contre elles peuvent avoir des heures allouées pour différentes sections.
    2 - Toutes heures passées (internes ou externes) sont passées sur affaires. Lors de l'imputations de ces heures, le personnel ou fournisseur appartient à une section qui peu ou PAS avoir d'heures allouées sur cette affaire. ( un peu compliqué à expliquer )
    3 - Bien sûr, il me faut un décompte des heures passées internes, externes (positif ou négatif) pour chaque affaire et chaque section.

    J'espère avoir bien exposé le problème ?

Discussions similaires

  1. [Débutant(e)][embarqué] Base de données vs tableau static
    Par ludonantes dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2006, 20h42
  2. [Débutant] Ma premiere Base de Données.
    Par Paulinho dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2005, 16h30
  3. choix d'une base de données simple
    Par semenzato dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2005, 14h18
  4. [débutant] Connection à une base de donnée Access
    Par Lorenzox dans le forum JBuilder
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 16h28
  5. [sql]analyse de base de données
    Par maxvador dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2003, 12h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo