Bof, ce n'est pas comme si l'industrie était passée à Spring, Akka etc depuis des lustres
Certains subissent encore Java EE et ses monstrueux serveurs d'appli à la JBoss ou Websphere ?
Oui, cela me semble être le cas
Non, je ne pense pas que ses décisions le réflète
Je n'ai pas d'avis, trop tôt pour me prononcer
Bof, ce n'est pas comme si l'industrie était passée à Spring, Akka etc depuis des lustres
Certains subissent encore Java EE et ses monstrueux serveurs d'appli à la JBoss ou Websphere ?
Si cela est vrai, alors il y a probablement un énorme chantier à prévoir et repousser les délais de sortie ne serait pas étonnant.Oracle est convaincu que la prochaine génération d'applications sera exécutée dans le cloud et non sur des serveurs d'applications
Maintenant, je vois bien ce que c'est qu'une application JSF exécutée dans GlassFish (par exemple) accessible par internet ;
mais alors quelle est la particularité des applications "exécutée dans le cloud" ?
N'oublies pas que les utilisateurs de Spring & co. ont souvent toujours besoin d'un certain nombre de technos JEE (Servlet, JMS, JPA, et j'en passe... selon les cas d'utilisation). Pour eux, je pense que ce retard est une vrai mauvaise nouvelle : il va encore retarder les évolutions des technos qu'ils utilisent (Servlet 4 par exemple) au profit d'une nébuleuse stratégie "JEE pour le cloud" d'Oracle qui ne leur fait ni chaud ni froid...
donc java 9 pour la fin de 2018... ish c'est loin ça
C'est le moment pour passer a .Net / .Net Core
ok je sors
Java EE 8 : Oracle veut transférer la spécification MVC à une autre organisation
les JSR pour Management 2.0 et JMS 2.1 seront supprimés
Cette année, Oracle a fait l’objet de nombreuses critiques à cause d’une négligence constatée de la plateforme Java. La vague de critiques a commencé en fin 2015, lorsqu’Oracle a commencé à se séparer de développeurs importants pour la communauté Java en même temps que des échanges de mails abordant « l’obsolescence programmée » de la plateforme ont fait surface.
Suite à sa défaite contre Google dans le procès autour des API Java, Oracle a également retiré discrètement des fonds destinés au développement de Java et Java SE. Ce fait a été mis au jour après que certains développeurs Java imminents, soutenus par des organisations, ont décidé de poursuivre leur propre développement de Java EE ; une décision prise avoir constaté une interruption soudaine de l’activité d’Oracle autour de Java EE.
Oracle a donc fini par briser le silence pour essayer de taire les critiques. Le géant des bases de données a affirmé son engagement vis-à-vis de la plateforme Java, mais sa vision avait bel et bien changé pendant tout ce temps de silence. Le nouvel objectif d’Oracle de devenir leader du cloud a demandé une nouvelle orientation de Java EE, ce qui, selon la firme, nécessite de repousser la sortie de Java EE 8 prévue initialement pour la mi-2017, à la fin de l’année prochaine.
Comme annoncé à la JavaOne 2016 par Anil Gaur, vice-président du groupe chargé de Java EE et WebLogic Server, à partir de Java EE 8, Oracle veut moderniser sa plateforme pour le cloud et les microservices. Java EE a été écrit pour aider les entreprises à construire des sites Web et applications sur des serveurs d'applications. Mais les besoins des entreprises ont changé au fil des années. Oracle est convaincu que la prochaine génération d'applications sera exécutée dans le cloud et non sur des serveurs d'applications. Avec cette évolution vers le cloud, la firme ne veut pas que les développeurs Java ne soient plus utiles dans ce nouveau monde, d'où cette nouvelle orientation.
Java EE 8 devrait donc fournir des fonctionnalités basiques pour le cloud, alors que d’autres fonctionnalités de la plateforme devraient également payer les frais de la nouvelle direction empruntée par Oracle. C’est le cas du MVC qui serait moins pertinent dans un environnement cloud. Oracle étudie donc la possibilité de transférer la spécification à un autre membre de la communauté ou une organisation pour le développer en tant que composant autonome pour Java. Le Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) est un modèle courant dans les frameworks Web, où il est utilisé principalement par des applications basées sur HTML. Le Modèle se réfère aux données de l'application, la Vue à la présentation des données de l'application et l’interface utilisateur, et le Contrôleur à la partie du système responsable de la logique de contrôle, la gestion des événements et la synchronisation.
Dans un billet de blog, l’évangéliste Java EE David Delabassee, qui a fait l’annonce, ajoute encore que la société retire officiellement les JSR (Java Specification Requests) pour l’API Management 2.0 (JSR 373) et JMS 2.1 (JSR 368). L'API Java Message Service (JMS) est une API Java permettant d'accéder aux systèmes de messagerie d'entreprise à partir de programmes Java dans les environnements Java EE et Java SE. Elle fournit un moyen pour les programmes Java de créer, d'envoyer, de recevoir et de lire les messages d'un système de messagerie d'entreprise. En ce qui concerne l’API Management 2.0, elle vise à « remplacer les API Management EJB actuelles et définir de nouvelles interfaces REST pour décrire les objets gérés. Cela devrait accroître l'interopérabilité et la facilité d'utilisation de la nouvelle interface, grâce à la large palette d'outils et de bibliothèques HTTP existants », est-il indiqué sur le site du Java Community Process (JCP).
« Ces changements sont cohérents avec la feuille de route révisée de Java EE présentée à la JavaOne 2016, dans laquelle Oracle a proposé de supprimer ces JSR de Java EE 8 », explique Delabassee. Il explique encore que ces changements reflètent aussi les feedbacks de la communauté Java dans un sondage dans lequel la société a demandé aux membres quelle est la priorité qu’ils accordent à un ensemble de fonctionnalités de la plateforme Java EE. « Management, JMS, et MVC ont été positionnés au bas du classement de toutes les technologies sur lesquelles a porté l'enquête », dit-il. « Nous publierons bientôt une mise à jour décrivant les résultats globaux de l'enquête et les prochaines étapes pour Java EE 8 », a-t-il ajouté.
Source : Oracle
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Les fonctionnalités retirées vous semblent-elles utiles ?
Voir aussi :
JDK 10 : le projet pour l'implémentation de la plateforme Java 10 est ouvert, qu'attendez-vous de cette nouvelle version ?
Le JDK 9 va supporter la compilation anticipée (AOT) en commençant par les systèmes Linux 64-bit exécutant Java 64-bit
Oracle joue les apprentis sorciers avec Java EE. C'est pas bon...
pour ce qui est de l'api management
le passage de RMI à ResT est une bonne chose. Cela était devenu assez insupportable.
J'utilise Jolokia https://jolokia.org/ qui publie les MBean de la JVM via une API rest
Pour ceux qui veulent voir ça de façon plus conviviale regardez hawtio http://hawt.io/ qui utilise jolokia pour présenter une interface d'admin de la jvm
Quant à l'abandon de MVC, quand je voit la quantité industrielle d'implémentation de MVC dans la JEE qui divergent de l'API JEE (JSR) je me dis que cela fait bien longtemps que le divorce entre java et communauté est consommé.
Par contre si je pense que l'API JMS avait besoin d'évoluer pour prendre en compte les nouveautés (avec des années de retard), je trouve dommage sa disparition.
en effet sa présence permettait à minima d'utiliser une messagerie sans en connaitre l'implémentation.
Bien que très souvent vu que l'API JMS n'a pas évolué en temps est en heure nous sommes contraint pour des raisons de performance d'utiliser une implémentation particulière. il est très fréquent d'avoir dans le code une option permettant de revenir à JMS. Cela permet de proposer le support d'une ou deux messagerie en utilise l'API propriétaire et de bénéficier des perf, mais aussi via JMS de supporter toutes les messageries JMS (éventuellement avec une baisse de perf).
Maintenant reste à savoir ce que vont devenir ces APIs. soit la communauté en a réellement besoin et un groupe va se former pour standardiser le domaine soit elle n'en a pas le besoin fort et on ira vers un éparpillement.
mais les écosystèmes ne supportent pas le vide. il y aura forcément un changement.
A+JYT
Java EE 8 : les utilisateurs de Java EE veulent les services REST et HTTP/2 comme futures améliorations
d'après un sondage d'Oracle
La société Oracle a récemment lancé un sondage dans lequel elle a invité ses utilisateurs à se prononcer sur leurs préférences par rapport aux futures améliorations qu'ils souhaiteraient voir intégrer dans la prochaine version de Java EE (Java Enterprise Edition). Ce sondage, qui s'est déroulé durant les mois de septembre et octobre, a regroupé environ 1 700 participants et a porté sur vingt-et-une (21) technologies.
Les résultats du sondage montrent que la plupart des participants ont voté pour les services REST et le HTTP/2, faisant ainsi de ces derniers les plus importantes améliorations futures attendues par les utilisateurs de Java EE. En effet, parmi les technologies mises en concurrence par Oracle, REST (JAX-RS 2.1) et HTTP/2 (Servlet 4.0) sont arrivées en tête du classement.
Avec JSON-B (Java API for JSON Binding) à la 6e place du classement, Oracle estime qu'il est important de livrer ces technologies (REST et le HTTP/2) dans Java EE 8, dont la sortie est prévue pour fin 2017. Le géant des bases de données affirme d'ailleurs que « la plus grande partie du travail relatif à l'intégration de ces technologies dans Java Entreprise Edition 8 (Java EE 8) est déjà terminée ».
Parmi les autres technologies qui doivent être livrées avec Java EE 8, Oracle mentionne également la version 2.0 de CDI (Context and Dependency Injection), une spécification destinée à standardiser l'injection de dépendances et de contextes au sein de la plateforme Java EE. Les spécifications Bean Validation 2.0 et JSF (JavaServer Faces) 2.3 seront également incluses dans Java EE 8. Si ces technologies n'ont pas été prises en compte dans le sondage, Oracle estime qu'elles ont cependant connu des progrès significatifs pour faire partie de la prochaine version de Java EE.
Suite aux réponses des utilisateurs, Oracle a envisagé d'accélérer le développement des normes Java EE pour les technologies OAuth et OpenID Connect, mais regrette que cela ne soit pas possible pour Java EE 8.
Comme nous l'avons déjà rapporté, les JSR (Java Specification Requests) pour l’API Management 2.0 et JMS (Java Message Service) 2.1 seront supprimés. Oracle étudie également la possibilité de transférer de la spécification MVC à un autre membre de la communauté ou une organisation. Ces décisions s'expliquent par la position de ces technologies à l'issue de l'enquête.
Source : blog Oracle - Rapport du sondage
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Cool encore une brouette de standards qui vont arriver avec 10 ans de retard et mettre 5 ans avant de pouvoir être utiles à quelque chose.
Le JSON bon, je pense qu'ils vont faire un ersatz du de facto-standard Jackson data mapper, moins bien maintenu, moins stable et avec 50 factory qui se marchent dessus. Avant que quelqu'un me traite de sale langue il faut regarder ce qu'il s'est passé avec les API XML, une re-pompe honteuse de Apache Xerces restée buggée pendant des années (super l'API SAX qui charge en mémoire tout le fichier), un système surréaliste qui demande de gérer 3 checked exceptions juste pour instancier un parser, un système de Features sous forme de clé-valeur mal foutu que l'implémentation peut prendre en compte ou pas suivant l'humeur. Résultat on finit avec du code "standard" qui est moins portable au final que se servir d'une librairie tierce.
Pourtant tant que tu fournis la librairies tiers dans ton ear, c'est portable
Java EE Guardians mènent un nouveau sondage auprès de la communauté
90 % pensent que le support de HTTP/2 doit être introduit dans Java EE 8
Oracle a conduit récemment un sondage dans lequel la firme a invité les utilisateurs à se prononcer sur les prochaines améliorations qu’ils souhaiteraient voir intégrer la prochaine version de Java EE (Java Entreprise Edition). Ce sondage, qui s'est déroulé durant les mois de septembre et octobre, a regroupé environ 1 700 participants et a porté sur vingt-et-une (21) technologies.
Oracle n’ont pas été les seuls à se tourner vers la communauté pour tirer leurs avis sur le futur de Java EE et ce qui devrait être inclus dans Java EE 8. Java EE Guardians ont collaboré avec DZone et demandé aux utilisateurs de partager leurs points de vue et leurs préférences sur ce que devrait être Java EE 8. Puisque la spécification MVC a été mise sous le feu des projecteurs récemment, il a été demandé à la communauté de répondre à la question suivante : est-ce qu’il est important pour vous d’ajouter un nouveau framework MVC à Java EE ?
90 % des participants pensent que le support de HTTP/2 doit être introduit dans Java EE 8 (65,3 % pensent que c’est très important et 25,5 pensent que c’est important) et plus de 90 % pensent que Java EE doit être complètement aligné avec Java SE 8 (66,2 % ont dit que c’est très important alors 25 % ont répondu que c’est important).
En ce qui concerne l’API de sécurité de Java EE, près de 80 % pensent qu’il doit être revu (47 % pensent que c’est important alors que 30,2 % considèrent ceci comme important) et 85 % pensent le support de JSON doit être renforcé (61,5 % ont dit que c’est très important alors que 24,3 pensent que c’est important). La communauté pense également que JCache doit être inclus dans Java EE.
Du côté de l’approche à suivre pour les microservices, 44 % pensent que Java EE doit standardiser des outils comme uber jars, metrics … alors que 26,8 % pensent que Java EE est déjà bien adapté au développement de microservices. Le reste des participants pensent qu'il est nécessaire d'attendre pour voir comment les microservices vont être adoptés dans des environnements d'entreprises, alors que 4,2 % pensent que ces microservices ne sont pas intéressants et rien ne devrait être entrepris.
Source : Rapport (du sondage)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Java EE 8 : les utilisateurs de Java EE veulent les services REST et HTTP/2 comme futures améliorations, d'après un sondage d'Oracle
Sauf erreur de ma part ça ne dit pas ce que les gens pensent de l'intégration du MVC
Il veulent abandonner strut jsf au profit d'un truc plus à la mode comme Spring MVC ?
Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017
un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9
La première proposition pour Java EE 8 a été faite en 2014, mais comme ce fut le cas avec le JDK 9, Oracle a reconnu ne pas être en mesure de tenir sa promesse initiale de livraison de Java EE 8. Oracle avait prévu de sortir la nouvelle version de Java EE avant la JavaOne 2016, en septembre dernier. Mais un an après la première proposition pour Java EE 8, la firme de Redwood City a fait savoir que cette date ne pourrait pas être respectée et qu’elle sera donc repoussée à la première moitié de 2017.
Dans un contexte marqué par des critiques à propos de la négligence d’Oracle à l’égard de sa plateforme, à la JavaOne en septembre dernier, la société a de nouveau repoussé la sortie de Java EE 8 à la fin de l’année 2017. Essayant de justifier ce nouveau report, Anil Gaur, le vice-président du groupe chargé de Java EE et WebLogic Server, a expliqué qu’Oracle souhaitait voir un bon lot de nouvelles fonctionnalités dans Java EE 8, et que les ajouter nécessitait plus de temps. La date exacte n’avait toutefois pas été fixée.
Dans un récent message relatif au calendrier de Java EE 8, Linda DeMichiel, la responsable de la spécification Java EE chez Oracle, a annoncé que cette version de la plateforme Java Enterprise Edition devrait être livrée en juillet prochain, soit un peu plus tôt que prévu. Avant cela, la Public Review est attendue en avril ou en mai, et le draft final en juin 2017. Oracle précise toutefois qu’il s’agit d’un objectif que la société s’est fixé, mais qui est toutefois réalisable étant donné qu’elle a déjà bien avancé sur de nombreuses Java Specification Requests (JSR). « Ce sont les dates que nous ciblons pour nos spécifications, y compris la plateforme. Un certain nombre de JSR sont plus avancées et devraient être terminées bien avant ces dates », a écrit DeMichiel.
En ce qui concerne les fonctionnalités attendues pour Java EE 8, il faut rappeler qu'après un sondage mené auprès de la communauté, Oracle estime qu'il est important de livrer les technologies REST et HTTP/2 qui seront probablement les principales améliorations. L’éditeur de bases de données affirme d'ailleurs que « la plus grande partie du travail relatif à l'intégration de ces technologies dans Java Entreprise Edition 8 est déjà terminée ».
Parmi les autres technologies qui doivent être livrées avec Java EE 8, on compte aussi la version 2.0 de CDI (Context and Dependency Injection), une spécification destinée à standardiser l'injection de dépendances et de contextes au sein de la plateforme Java EE. Ayant connu des progrès significatifs, les spécifications Bean Validation 2.0 et JSF (JavaServer Faces) 2.3 seront également de la partie.
On sait aussi que les JSR pour l’API Management 2.0 et JMS (Java Message Service) 2.1 seront supprimées. Oracle a également transféré le développement de la spécification MVC à la communauté Java afin qu'elle évolue en tant que composant autonome de Java EE ; des décisions qui s'expliquent par le classement de ces technologies à l'issue de l'enquête.
Source : Java.net
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Êtes-vous optimiste au sujet de la sortie de Java EE 8 en juillet prochain ?
Voir aussi :
Oracle transfère le développement de la spécification MVC 1.0 à la communauté Java, afin qu'elle évolue en tant que composant autonome de Java EE
La fondation Eclipse accueille l'initiative MicroProfile, l'un des projets lancés pour poursuivre le développement de Java EE indépendamment d'Oracle
Gartner proclame l'obsolescence de Java EE sur le marché des plateformes d'applications, partagez-vous cet avis ?
Oracle essaie de frapper un grand coup en sortant JavaSE 9 et JavaEE 8 en même temps ?
Oracle envisage de transférer le développement de Java EE à une fondation open source
une preuve de l’abandon de la plateforme
Mise à jour le 13/09/2017 : Oracle décide de transférer Java EE à la fondation Eclipse
Depuis l'annonce de sa décision de céder Java EE à une fondation open source, Oracle dit avoir eu des discussions avec IBM et Red Hat et les plus grands contributeurs Java EE. Le géant des bases de données a également rencontré plusieurs fondations pour discuter de sa proposition et après un examen minutieux, a choisi la Fondation Eclipse, qui selon lui « est fortement expérimenté et impliqué dans Java EE et les technologies connexes. »
Oracle a également affiné sa proposition et envisage, entre autres, de changer la licence de ses technologies Java EE et des technologies liées à GlassFish. La société veut aussi définir une stratégie de marque pour la plateforme au sein de la fondation d'accueil, y compris un nouveau nom pour Java EE qui est à déterminer. Oracle veut en plus recruter et permettre aux développeurs et autres membres de la communauté, ainsi que des fournisseurs, de parrainer des technologies de la plateforme et la faire avancer au sein de la fondation. Cela inclura logiquement l'incorporation des technologies Eclipse MicroProfile dans Java EE.
18/08/2017 : Longtemps suspecté de vouloir se débarrasser de Java EE, Oracle vient peut-être de donner le coup fatal à ceux qui croyaient encore à son engagement envers Java EE et la plateforme Java en général. Et c’est David Delabassee qui a eu la lourde tâche d’annoncer les plans de la société dans un billet de blog intitulé « Opening up Java EE » (ouverture de Java EE). Comment ça ? Java EE n’est-il pas déjà développé en open source ? De quelle ouverture s’agit-il alors ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’évangéliste Java d’Oracle rassure au sujet de l’évolution du développement de la prochaine version de l’édition Entreprise de Java. « Nous continuons à faire de grands progrès sur Java EE 8. Les spécifications sont presque terminées et nous prévoyons livrer l'implémentation de référence cet été. » Enfin, une bonne nouvelle ! Et d’ajouter que : « Comme nous approchons la sortie de Java EE 8 et la conférence JavaOne 2017, nous pensons qu'il est possible de repenser la façon dont Java EE est développé afin de la rendre plus agile et de répondre aux exigences changeantes de l'industrie et de la technologie. »
« Java EE a énormément de succès, avec un marché concurrentiel d'implémentations compatibles, une large adoption de technologies individuelles, un énorme écosystème de frameworks et d'outils et d'innombrables applications offrant une valeur ajoutée aux entreprises et aux utilisateurs finals. Mais bien que Java EE soit développé en open source avec la participation de la communauté Java EE, souvent le processus n'est pas considéré comme étant agile, flexible ou ouvert, en particulier par rapport à d'autres communautés open source », dit-il, avant d’ajouter qu’Oracle souhaiterait que le développement de Java EE soit « meilleur ». Mais comment ?
Pour que le développement de Java EE soit meilleur, Oracle pense que la solution est de le transférer à une fondation open source, comme la société l’a déjà fait pour la spécification MVC 1.0 confiée à la communauté Java. « Nous discutons de la façon dont nous pouvons améliorer le processus de développement de Java EE après la livraison de Java EE 8. Nous croyons que le transfert des technologies Java EE, y compris les implémentations de référence et le kit de tests de compatibilité vers une fondation open source, peut être la prochaine étape, afin d'adopter des processus plus agiles, implémenter des licences plus souples et modifier le processus de gouvernance. » D’après l’évangéliste Java, Oracle prévoit de chercher un « preneur » de Java EE du côté de la communauté, des titulaires de licence et plusieurs fondations candidates.
Cette annonce ne doit pas surprendre beaucoup de personnes étant donné que cela fait déjà deux ans que les rumeurs concernant l’abandon de Java ont commencé à circuler. Entre autres indicateurs, un email d’un haut responsable de la firme qui évoquait une « obsolescence programmée » de Java. Cet email expliquait en effet que l’entreprise avait décidé de s’orienter vers le cloud pour rivaliser avec Salesforce et que « Java n’a plus aucun intérêt pour eux ». Il y avait également le fait que Reza Rahman, un évangéliste Java EE d’Oracle, ait claqué la porte, en affirmant être convaincu que son départ est la manière pour lui de continuer personnellement à mieux faire avancer les communautés Java et Java EE. On note également une réduction brusque et prolongée des activités d’Oracle liées à Java, à partir d’octobre 2015.
En plus, la société a retiré de manière discrète les fonds destinés au développement de Java et de Java EE, à la suite de sa défaite juridique contre Google. Ainsi, pour la plupart des observateurs, il était évident qu’Oracle était en train d’abandonner la plateforme Java, sans le dire explicitement. Certains ont donc décidé de prendre les choses en main et poursuivre leur propre développement de la plateforme, indépendamment d'Oracle. Le géant des SGBD a fini par briser le silence pour essayer de rassurer la communauté, mais cette annonce vient confirmer qu’Oracle n’est plus aussi intéressé par Java EE qu’il était avant.
C’est toutefois une bonne nouvelle qu’Oracle a décidé de transférer le développement de Java EE à une fondation qui pourrait mieux s’en occuper. La firme de Redwood City assure par contre qu’elle continuera à s’impliquer dans le développement de la plateforme. « Nous supporterons les implémentations Java EE existantes et les implémentations futures de Java EE 8. Nous continuerons à participer à l'évolution future des technologies Java EE », a écrit David Delabassee. « Mais nous croyons qu'un processus plus ouvert, qui ne dépend pas d'un seul fournisseur comme leader de plateforme, encouragera une participation et une innovation accrues et sera dans l'intérêt de la communauté », dit-il.
Source : Blog Oracle
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager