L’utilisation excessive d’Internet pourrait causer l’hypertension artérielle et le surpoids chez les adolescents
D’après une étude de l’hôpital Henry Ford
De nombreuses études à ce jour ont déjà prouvé que l’utilisation excessive d’Internet peut exposer les jeunes et adolescents à des troubles psychologiques, émotifs et bien d’autres risques de santé. Il s’agit en général de l’addiction, l’anxiété, la dépression, l’obésité ou encore l’isolement social.
Une récente étude menée par l’hôpital Henry Ford de Détroit (Michigan, USA) vient confirmer l’impact néfaste que pourrait avoir cet outil de communication sur la santé des adolescents, lorsqu’il est excessivement utilisé. Dirigée par Andrea Cassidy-Bushrow, Ph.D., MPH et chercheur au département de Henry Ford pour les sciences de la santé publique, l’étude établit un lien entre l’utilisation de l’internet et une pression artérielle élevée au sein d’un groupe de 331 élèves de 14 à 17 ans, résidant à Détroit.
Tous ces adolescents sont des utilisateurs d’internet et les chercheurs définissent l’utilisation d’internet à un certain nombre d’activités en ligne, à savoir : visiter des sites web, envoyer des emails, utiliser la messagerie instantanée, jouer à des jeux en ligne, faire ses devoirs en cherchant sur internet, faire du shopping en ligne, télécharger des logiciels et créer ou maintenir des pages Web. Les chercheurs ont administré un questionnaire aux adolescents pour déterminer le temps qu’ils passent en ligne, après avoir pris leur tension artérielle lors d’un examen physique.
Les 134 élèves considérés comme utilisateurs « lourds », qui sont caractérisés par une moyenne de plus de 2h par jour sur Internet, ont montré une plus grande tendance à avoir une pression artérielle élevée. L’étude montre encore que parmi ces derniers, 43% ont été considérés comme en surpoids alors que du côté des 58 utilisateurs dits « légers » (2h/jour et au plus 4 jours par semaine sur Internet), on enregistre 26% en surpoids.
« L’utilisation de l’Internet fait partie de notre vie quotidienne, mais il ne devrait pas nous consumer », affirme Andrea. Cette dernière recommande donc aux parents de limiter le temps passé par leurs enfants sur le net à la maison, en suggérant que deux heures par jour et cinq jours par semaine sur Internet serait une bonne règle de base pour les adolescents. Une forme d’activité physique est également recommandée pour ces derniers.
L’utilité de cette étude selon les chercheurs est de fournir des informations précieuses aux infirmières d’école dans le cadre de leur mission de surveillance de la santé des élèves. L’étude a été publiée dans le Journal of School Nursing.
Source : EurekAlert !
Et vous ?
Que pensez-vous des résultats de l’étude ?
Partager