Je me permet de vous poser cette question (dont la réponse doit dépendre, j'imagine de votre secteur d'activité) car je me demande de plus en plus à quoi peut bien me servir UML.
Non, non, je ne suis pas entrain de craquer mais face à la puissance des IDEs et face à la relative standardisation des architectures ou tout au moins à la standardisation des pratiques en termes d'architecture, j'en viens à me dire, "ai-je besoin de toutes les fonctionnalités d'UML ?"
En fait, non seulement je me pose la question mais quand il me faut documenter une conception, je ne vois pas forcément l'intérêt de tous les diagrammes. Je veux dire qu'en tant que développeur je ne suis pas vraiment certain que j'utiliserai tous les diagrammes que l'on pourra m'avoir préparé pour me décrire la conception d'une appli. Je suis persuadé que je plongerai très vite dans le code; les IDEs aidant bien sûr.
Alors, je me demande si qq diagrammes de haut niveau m'indiquant la structure de packages, les responsabilités de ces packages, les règles de conception adoptées (ça c'est super important je crois) et un bon "MCD" heu... modèle de classes sera suffisant en général. J'ai le sentiment que les diagrammes dynamiques ne sont pas vraiment adaptés sauf les diagrammes d'états dans de rares cas et les diagrammes d'activités pour me décrire un algo complexe.
Bref, en tant que vieux modélisateur j'ai l'impression que l'AGILITE vient de plus en plus à moi......
Alors et vous, vous avez un avis ?
Merci d'avance pour toute discussion, même philosophique
Partager