IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Récupérer des données d'un fichier pour les afficher dans des pages html


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Récupérer des données d'un fichier pour les afficher dans des pages html
    Bonjour à tous,

    J'espère que vous pourrez m'aider sur cette question car cela me pourrit ma vie de "WebDev". Alors, pour commencer sachez que je ne suis pas une vraie développeuse mais que j'ai décidé de m'y mettre pour concrétiser un projet perso dans l'événementiel. Le site est en ligne depuis peu et je n'en peux déjà plus d'avoir à modifier mes pages car c'est hyper fastidieux. Je vous explique :

    • Le site présente des évènements et permet aux internautes de s'y inscrire en saisissant leur adresse mail. Cela marche bien, tout va bien!
    • Pour l'instant j'ai une catégorie "sport" avec une page listant chacun des évènements "sport" et ensuite une page par évènement (le tournoi de belotte bi-mensuel de telle association par exemple)
    • Un évènement contient des infos comme les dates, le lieux, le prix, le nombre de personnes et d'autres infos.
    • Ces infos sont présentes plusieurs fois sur la page de l'événement (la date y est trois fois) ainsi que sur l'email de confirmation (cet email est une page html aussi) et sur la page sport
    • Mon problème est que quand l'évènement change et que je suis obligé de modifier ces infos partout ou elles sont renseignées et cela me prend un temps fou en tests car il y en a partout


    Du coup, j'ai imaginé une solution dans laquelle je saisirais les détails de mon évènements dans un (ou plusieurs) fichiers xml, txt ou autres et ou j'aurais mes pages HTML qui affichent les détails des évènements tels que saisis dans le fichier.

    Ainsi quand j'ai une modification d'événement à faire, je ne la saisis que dans le fichier et toutes les pages iront chercher l'info dans le fichier et le tour est joué.

    Sauf que je n'ai aucune idée de comment faire et que je ne trouve rien en cherchant sur les forums. Ce qui m'étonne car je pense que mon besoin est plutôt banal, non?

    Est-ce quelqu'un saurait m'aider la dessus?

    ps: mon site est en html5+CSS

    Merci, bonne journée

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ?
    Bonsoir,

    je suis un peu déçue de l'absence totale de réponse à ma question. Peut-être que les personnes qui ont vu mon problème sans répondre peuvent m'aiguiller? Pas au bon endroit? Complètement débile comme question ou au contraire trop compliqué pour les lecteurs?

    Please help

  3. #3
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 559
    Points : 21 619
    Points
    21 619
    Par défaut
    Hello,

    Les gens qui veulent faire ce genre de site ne touchent pas du tout à du code informatique. Ils utilisent un service de CMS, qui leur permet de saisir leurs articles et qui les affichent pour tout le monde. Aucune connaissance informatique nécessaire, il faut juste avoir entendu parler des CMS et regarder quelles offres commerciales et gratuites existent.

    Maintenant, quand on veut coder soi-même au lieu d'utiliser des programmes clé en main :
    En principe quand on tombe sur ce genre de problématique, c'est à ce moment-là qu'on se met à apprendre PHP pour la résoudre, avec une base de données au lieu d'un fichier XML, .txt ou whatever. Bon, bien sûr, du coup il s'agit de refaire ce qui existe déjà à toutes les sauces : un CMS.

    Cela peut se faire sans PHP, sans base de données, uniquement avec du JavaScript et des fichiers de données sur le site. Il "suffit" d'apprendre les techniques AJAX. Le problème, c'est que les moteurs de recherche ne verront pas tes données, qu'il ne sera (presque) pas possible de faire des liens vers la page précise d'un évènement, bon d'une manière générale ce sera un site "bizarre".
    Si tu tiens à rester dans cette idée, il serait préférable d'organiser ton site afin que chaque info n'apparaisse qu'une seule fois, puis ensuite dupliquer les infos à répéter, à l'aide de JavaScript et si besoin d'AJAX. Bref, commence par apprendre les bases de jQuery et AJAX et voir si ça peut te convenir.

    Une autre idée serait de faire un programme qui va générer les fichiers de ton site, autrement dit faire exactement ce que tu fais déjà sans rien changer, mais c'est un programme qui le fait, pas toi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2015, 12h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2008, 19h05
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 14h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 11h59
  5. [MySQL] recuperation des données d'un BD et les affichées ds une page html
    Par moonia dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2006, 12h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo