Oui je lis depuis avant hier de la documentation pour mieux comprendre comment structurer mes tables, généralement je met un id de type int en auto_increment pour les tables (par ex un tchat), par contre je n'utilise pas datetime que je remplace par un type int afin de mettre le timestamp, pour le reste des type c'est systématique...
Habituellement j'aurais eu tendance à faire 2 tables, l'une album et l'une photo mais je croyais que ça serait plus rapide en temps d’exécution avec une seule table, enfin maintenant je le sais.

J'ai également vu qu'il y avait des programmes pour faciliter le passage de mysql vers sql server et tant que le site ne sera pas indexé sur les moteurs de recherche, entièrement fonctionnel et avec un nombre suffisant d'utilisateur je ne passerais pas sur sql server, en plus que c'est plus cher que mysql.

Donc finalement je vais créer une table album et photo puis tenter de récupérer les 8albums et 4dernières photos et chercher des programmes pour me faciliter la tâche sur la création des tables et l'optimisation, si vous avez des programmes freeware de référence et des hébergements fiables sql server et php pour la suite n'hésitez pas.

En tout cas j'y vois plus clair, merci.