Bonjour tout le monde,
Description du PC malade pour commencer:
PC Dell livré sans CD Windows. J'ai généré les CD de récupération depuis l'utilitaire Dell au moment de la mise en service du PC.
Windows 7 SP1 64bits.
Il s'agit du PC de la secrétaire de ma femme (profession libérale).
Or donc, hier matin (20/10/2015), suite à une tentative d'éjection d'un HD externe via l'option de la barre des tâches, toutes les applications ont gelé.
La secrétaire a tenté un redémarrage via le menu "Arrêter / redémarrer".
Windows avant de s'arrêter a, à priori, appliquer des mises à jours, puis le PC a rebooté.
Enfin, le message "Configuration des mises à jour de Windows", puis le célèbre (gasp) "Echec de la configuration des mises à jour de Windows", "Annulation des modifications" est apparu.
45mn après la tentative de redémarrage, et après une longue attente sur le message "Arrêt en cours", l'utilisateur a forcé l'arrêt par le bouton on/off.
Lors du redémarrage, le message "Configuration des mises à jour de Windows" s'affiche de nouveau.
Le PC ne semble pas bloqué, puisque j'ai de l'activité disque.
Donc, hier matin, je suis allé sur place, et je n'ai pas réussi à démarrer en mode sans échec, ce fichu message interdisant l'accès à une session.
J'ai ramené le PC chez moi, plusieurs tentative de démarrage en mode sans échec, et arrêt brutal, je finis par ouvrir une session.
J'en ai profité pour passer WinUpdateFix de Microsoft, mais cela n'a pas résolu le problème.
L'outil m'a tout de même indiqué que les 2 premières opérations n'ont pas abouti (c'est très c.. je n'ai pas noté quoi), le reste est ok.
Tentative de redémarrage, pareil.
J'ai laissé tourner le PC toute la nuit. Ce matin (soit plus de 10H après), j'avais le message "Arrêt en cours", avec de brefs accès disque de temps en temps.
Dans la journée, j'ai réussi à lancer une session en mode sans échec, passé WinUpdateFix de xPlode, désinstallé AVast (lu dans certains fils qu'il pouvait interférer avec windows update), passé Malwarebytes (ras).
Faut-il vraiment laisser Windows se dépatouiller dans l'annulation des modifications? Apparemment plus de 12H ne lui ont pas suffit.
Je n'ai aucune idée du nombre de mises à jour qui ont été appliquées. Le PC n'étant pas éteint quotidiennement (je pense remédier au problème une fois qu'il sera rétabli), il se peut qu'il y en ait eu un nombre important.
D'ailleurs comment peut-on vérifier cela dans une session en mode sans échec? (windows update ne fonctionne pas dans ce mode).
Ce problème coriace reste sans solution pour l'instant, avez des suggestions?
Vous en remerciant par avance.
Cordialement.
Xavier.
Partager