IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

DUT Informatique de Nantes ?

Sujet :

Etudes

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut DUT Informatique de Nantes ?
    Bonjour,

Je m'appelle Florian. Je suis en Terminale S, spé' ISN. Mais je me pose des questions en rapport avec le post-Bac. J'aimerais être développeur informatique, mais cela n'est pas définitif.

Je souhaite faire un DUT Informatique à l'IUT de Nantes. Est-ce la meilleure option ? Cet IUT a t-il une bonne réputation pour les études en Informatique ? Quels projets en IUT ?

Si cela se réaliserait, j'envisage d'intégrer une école d'ingénieurs (ou autres possibilités) ? (suivant ma place dans le classement)
    Quelle est le nom de l'étude en poursuivant vers une école d'ingénieurs ?

Je vous remercie d'avance !

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Sur Nantes, l'IUT a bonne réputation autour de moi. Je pourrais aussi te citer Vannes.
    Pour poursuivre après le DUT, il faut aussi bien se placer en sortie. Sur Nantes, un bon nombre a l'air de tenter, après le DUT, la Polytech (ingénieur) ou la licence objectif MIAGE (très bonne réputation, mais par contre exigeante, et en alternance sur la fin).

Déjà, fait avancer ta réflexion : informatique ou pas ? si informatique : développeur ou réseaux/admin/sgbd ? si non développeur, le "génie électrique" est pas mal aussi en pouvant garder un contact avec une forme d'informatique.

Bonne réflexion, tu es à une étape charnière de ton parcours.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Florian,

A mon humble avis, lorsque tu envisages la voie de développeur informatique, tu as deux options :

La voie "courte" et la voie "longue". En gros, t'arrêter à bac+2/3 ou aller à bac+5.

Pour ma part, je conseille plutôt de privilégier, si possible, la voie longue (mais je suis sans doute un peu partial, puisque c'est ce que j'ai moi même fait). En effet, même si la différence en terme de compétences n'est pas si énorme, il y a des gros écarts sur les postes auxquels tu peux prétendre, et sur les salaires. Sans parler de l'évolution de carrière.

Si tu choisis la voie courte, l'IUT est sans doute le mieux; Le BTS est un peu moins côté à mon avis, alors que dans certains établissement d'un point de vue niveau en sortie, cela vaut largement un DUT.

Si tu choisis la voie longue, tu as deux choix entre le bac+3 et le bac+5 : la fac ou les écoles d'ingé.
    ET donc tu as encore quatre choix :
    1) intégrer l'école d'ingé en classe préparatoire, sur concours juste après le bac. Attention, toutes les écoles d'ingés ne recrutent pas post-bac.
    2) intégrer une école après un IUT. Attention, c'est souvent sur dossier et il faut être dans le top de la promo de ton IUT.
    3) intégrer la fac sur dossier juste après le bac. Ou après un IUT (je sais pas si c'est courant?)
    4) intégrer une classe préparatoire, et passer les concours pour intégrer une école d'ingé après deux ans.

Pour ce que est des différences "rapides" entre ces différentes formations, je dirais :

La fac, tout le monde n'est pas fait pour ça. Après le lycée où les profs sont assez présents, tu arrives dans un monde presque sans contraintes. Je sais que moi j'aurais pas pu, j'aurais séché trop de cours et je me serais sans doute vautré parce que je n'était pas assez discipliné. Mais certains adorent ça.

L'IUT, c'est plus dans la continuité du Lycée, souvent avec des effectifs plus réduits qui permettent plus de proximité avec les profs.

Les prépa intégrées, c'est probablement un cran en dessous des prépa classiques, parce que tu sais que tu es déjà pris dans ton école d'ingé, et que tu n'as qu'à valider tes semestres. Et c'est un peu plus orienté vers la spécialité de l'école que tu as intégré.

Les classes préparatoires, là encore, il y a de tout, du lycée super élitiste au petit lycée sans trop de prétention. Mais la charge de travail reste importante. Et c'est très généraliste, et il me semble qu'il n'y a pas du tout d'informatique.

Bon courage!

Membre émérite Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai déjà épilogué sur mon cas perso, mais tu n'es globalement pas obligé de choisir études courtes ou longues du départ...

Perso j'ai fait des études courtes (DUT info Grenoble), suivi d'une année à Edimbourg en Ecosse. Je suis revenu en France un an avec mon bac+3, aucune difficulté à trouver un job avec un bac+3 international, mais pas des jobs qui m'ont particulièrement plu... Du coup je suis repartis à Edimbourg faire les deux années en plus, et j'ai maintenant un master britannique, une entreprise en Ecosse, et je donnes des cours à la fac où j'ai étudié... ça peut donc se passer plutôt bien !

Il y a aussi un certain nombre de passerelles vers des écoles d'ingénieurs et facs depuis les DUT, mais là il vaut mieux tabler sur un profil atypique et jouer sur les quotas... J'ai pas eu besoin de ça, mais je sais que ça marche. J'avais utilisé cette stratégie pour mon entrée en DUT avec des notes bien en dessous de la moyenne en math, mais vu que j'ai fait ES et qu'ils prennent 5% de ES mais n'ont pas suffisamment de candidatures tu es sûr d'être pris... Trouves et analyses les quotas des unis/écoles ou tu veux aller, c'est des infos importantes !

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je partirais plus comme développeur informatique, et intégré une école d'ingé' si possible, après mon DUT.

L'admission au DUT est-elle sélective ? ( ma prof dit que c'est le DUT le plus sélectif )
    Est ce que vous savez quelles sont les meilleures écoles d'ingé' dans chaque spécialité ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Houla, si tu comptes viser "les meilleures" écoles, c'est pas un DUT qu'il te faut, c'est une très bonne classe préparatoire.

Pour ce qui de trouver les meilleures écoles dans chaque spécialités... tu peux regarder les classements qui sont établis tous les ans par les magazines L'Etudiant et L'Usine Nouvelle. Ces classements sont accessibles sur le net, et tu peux filtrer par région et/ou discipline. Il y a peut-être aussi des détails sur les conditions d'admission, à toi de fouiller.

Pour l'IUT de Nantes, je sais pas, tu as cherché un peu sur le net, ou tu as contacté l'IUT pour avoir des informations?

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En général les IUT ont des portes ouvertes, ça peut donner une idée et une opportunité de discuter avec les profs... Par exemple si je prends Rhone-Alpes, Lyon est très maths, Bourg En Bresse maths aussi mais un peu moins, très système et embarqué, Grenoble est très bien classé et fait plus de l'informatique de gestion, Valence est plus accessible (je ne connais pas leur spécialité par contre...).

Je rejoins Carhiboux, si l'objectif est d'aller dans les meilleures écoles (...), oublie les IUT, leurs passerelles mènent qu'aux écoles "moyennes" dans le meilleur des cas.

Juste en tant qu'expatrié, il me semble bon de rappeler que nos classements franco-français de super bonnes écoles ne sont valides qu'en France, et si tu cherches un job au Royaume Uni plus tard par exemple, vaut mieux un diplôme d'une bonne université... Personne en dehors de la France ne connais le système des grandes écoles...

Regarde aussi les débouchés si tu vises les grandes écoles. Si je prends un exemple que je connais, EDF, ils recrutent selon des grilles précises, donc tu as intérêt à sortir d'une école qui leur plait, pas forcément la meilleure selon l'Etudiant ou autre, si tu veux avoir un super salaire (les compétences réelles compte en fait assez peu malheureusement).

L'alternative de l'année à l'étranger (DUETI pour les DUT, Erasmus en université ou "année d'étude à l'étranger" dans les écoles) est un vrai bénéfice aussi, car les gens te pense bilingue même si tu les contredis et tu négocies ton salaire là dessus... Par contre là c'est indépendant du type d'études que tu choisis, ça existe plus ou moins partout.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vise pas de classes préparatoires, car mon niveau ne pourrait pas me le permettre et j'ai une trop grande chance de me vautrer. C'est pour cela que j'ai l'intention de me diriger vers un DUT.

Je vous remercie de vos réponses et maintenant, il ne reste plus qu'à travailler pour espérer être dans les meilleurs, et ainsi intégrer une école d'ingénieurs !

Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux aussi regarder les écoles d'ingé avec prépa intégré si ton but ultime est l'école sans grosse prépa. Je connais pas trop perso mais certaines personnes ici (ou les conseillers d'orientation dont c'est sensé être le boulot) peuvent peut être te donner des pistes. Au plus proche de chez toi que je connaisse il y a l'ENIB (Brest).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yup l'enib je confirme, j'en viens. Sinon plus près de Nantes, tu as l'Insa de Rennes qui est bien plus réputée.

Après, avec un bon DUT, dans être dans les premiers, il y a plein d'écoles d'ingé accessibles. L'enib par exemple à toujours un peu de mal à recruter (mais ils doivent quand même sortir X ingénieurs par an pour la CTI), donc ils sont plus coulant sur les dossiers et font plus bosser ceux qui arrivent en "3S" (troisième année spéciale pour ceux qui viennent de DUT, BTS, etc...)

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut DUT info / poursuite d'études
    Bonjour,

après un DUT Informatique à Nantes, vous pouvez candidater en école d'ingénieurs. Le DUT info de Nantes a bonne réputation (justifiée). A Nantes, en effet nombre d'étudiants poursuivent vers Polytech dans le cycle ingénieur informatique (ou d'autres formations, comme la miage etc.). Ceux qui poursuivent à Polytech réussissent très généralement bien. Il faut essentiellement être dans le top 30% du classement de DUT pour être pris à polytech, même si le détail est un peu plus compliqué. Un intérêt est d'ouvrir peu à peu la connaissance sur des activités plus larges que le développement logiciel informatique, même si le développement reste une compétence centrale. Dans le monde professionnel, une partie importante du travail concerne aussi le cahier des charges (expression des besoins) et la gestion de projet. Une formation DUT, et plus encore ingénieur, élargit aussi sur d'autres secteurs : bases de données, intelligence artificielle, multimédia, réseaux, lien entre informatique et autres disciplines,... mais chacun de ses domaines a aussi son côté "programmation" avec des particularités intéressantes.

Vous avez par ailleurs une possibilité d'admission à Polytech dès le niveau bac, dans la "prépa intégrée" (parcours PEIP), où vous ferez moins d'informatique au début du cursus, mais quand même un peu ; par contre vous avez la garantie d'intégrer le cycle ingénieur pour peu que vous passiez en année supérieure, et vous avez de très grandes chances d'avoir l'option de votre choix ensuite, c.a.d. le cycle ingénieur informatique.
    http://web.polytech.univ-nantes.fr/5...=1336143629479

Vous pouvez très bien candidater aux deux et voir où vous êtes pris (le concours GEIPI Polytech ne coûte pas très cher, financièrement parlant)

Il y aura des portes ouvertes à polytech nantes fin février, passez si vous pouvez.

MG
    directeur cycle ingé. informatique polytech nantes

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fdaniel Voir le message
    En ce qui me concerne, je partirais plus comme développeur informatique, et intégré une école d'ingé' si possible, après mon DUT.

L'admission au DUT est-elle sélective ? ( ma prof dit que c'est le DUT le plus sélectif )
    Est ce que vous savez quelles sont les meilleures écoles d'ingé' dans chaque spécialité ?
    oui, l'admission au DUT info de Nantes est assez sélective. Seule une minorité est prise. Par contre, il y a parmi les candidatures des gens qui se désistent, des gens dont les dossiers sont a priori plus éloignés que votre profil term-S/ISN, etc. donc ne vous censurez pas et candidatez...

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cependant, j'ai une question, qu'est ce que la formation MIAGE ?

Merci à tous pour vos réponses !

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cependant, j'ai une question, qu'est ce que la formation MIAGE ?

Merci à tous pour vos réponses !
    C'est un master double compétence informatique-gestion (mais ce sont des informaticiens), la page wikipedia est assez bonne :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthod...es_entreprises
    Elle se déroule dans les universités, comme les autres types de master.
    Ce type de formation existe depuis longtemps et est bien connu et apprécié des employeurs, elle a un caractère professionnalisant bien marqué sur la thématique qu'elle vise (avec probablement un peu moins de contenu scientifique pointu qu'un master classique, par contre).

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je m'appelle Florian. Je suis en Terminale S, spé' ISN. Mais je me pose des questions en rapport avec le post-Bac. J'aimerais être développeur informatique, mais cela n'est pas définitif.

Je souhaite faire un DUT Informatique à l'IUT de Nantes. Est-ce la meilleure option ? Cet IUT a t-il une bonne réputation pour les études en Informatique ? Quels projets en IUT ?

Si cela se réaliserait, j'envisage d'intégrer une école d'ingénieurs (ou autres possibilités) ? (suivant ma place dans le classement)
    Quelle est le nom de l'étude en poursuivant vers une école d'ingénieurs ?

Je vous remercie d'avance !
    tiens une vielle connaissance

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2007, 12h41
  2. DUT Informatique -->Technico commercial
    Par goofiot dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 09h18
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2006, 17h50
  4. [etudes] Aprés mon dut informatique