Bonjour à tous

Je n'ai pas l'habitude de venir du coté des mathématiciens mais aujourd'hui je suis dans l'impasse, donc je viens faire un tour chez vous

Je suis en train d'essayer de développer quelques outils d'analyse spatiale dans le cadre d'un projet universitaire, notamment un script en python pour calculer l'indice de Moran Local (ou LISA).
En gros, cet indice permet de vérifier si des objets ont tendances à ressembler ou non à leurs voisins

Le papa de l'indice nous fait une description détaillée de la chose dans cet article
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1....tb00338.x/pdf

le hic pour moi c'est quand il faut passer au calcul de la significativité de l'indice. Notamment le calcul de la variance. Il y a une notation que je ne comprends pas : Wi(kh)... je sais que w correspond à la matrice de contiguïté (qui est voisin de qui ?), i correspond à la valeur de l'indice pour l'objet i et j correspond aux voisins de i, mais k et h, qui sont-ils ?
tout à la fin de l'article, l'auteur évoque
the second is twice the sum of the cross products (avoiding idenbcal subscripts
, mais je ne sais pas trop ce que cela signifie... quelqu'un aurait-il une idée ? S'agit-il d'une convention de notation que je ne connais pas ?


Quoiqu'il en soit, merci d'avoir jeté un coup d'oeil

You rock

PS : si ce message arrive au mauvais endroit, je suis désolé, faites moi signe et je le déplace dans les meilleurs délais