Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
Il s’agit des questions de talent, selon le vice-président sénior d’IDG Enterprise
Quels sont les problèmes qui font passer aux DSI des nuits blanches ? En posant cette question, on s’attend à recevoir comme réponses, les sujets qui préoccupent les DSI dans leur activité quotidienne. Pratiquement les mêmes réponses ressortent dans les enquêtes qui s’intéressent à ces problèmes, et on met généralement en avant le shadow IT, les hackers, la perte du contrôle des dépenses de technologie, entre autres. Mais d’après Adam Dennison, vice-président sénior et éditeur à l’IDG Enterprise, ces résultats sont un peu exagérés. Il explique que la plupart des DSI gèrent plutôt bien les préoccupations communes qui sont d’office liées à leur rôle, et que ce qui les empêche de dormir ne ressort généralement pas dans les enquêtes qui sont faites. On ne peut le déceler seulement que dans un entretien personnel avec les DSI.
Après s’être entretenu avec de nombreux DSI dans son rôle et à divers évènements, Dennison jette un doute sur la pertinence des résultats de ces enquêtes classiques. En ce qui concerne le shadow IT par exemple, il explique que les DSI le considèrent comme une innovation dans l’ombre, plutôt qu’une menace pour l’IT comme beaucoup le pensent. Ils ne s’en soucient donc pas réellement.
En ce qui concerne le budget de l’IT, le vice-président d’IDG Enterprise note également que les responsables informatiques ne se préoccupent pas de devoir perdre le contrôle des dépenses de technologie, et le partager avec d’autres métiers. Au contraire, ils veulent que d’autres personnes dans l’entreprise y soient également impliquées, et jusqu’à présent, plus des deux tiers du budget IT sont détenus par les DSI, explique Dennison. Pour lui, cette croyance selon laquelle les DSI craignent de perdre le contrôle du budget IT vient d’un rapport de Gartner datant de trois ans et qui stipule que d’ici 2017, les directeurs marketing vont beaucoup plus dépenser en IT que les DSI.
Qu’en est-il des hackers ? Ici encore, en se basant sur ses entretiens avec les DSI, Adam Dennison affirme que ce n’est pas un sujet qui préoccupe ces derniers. Ils savent en effet qu’ils sont probablement piratés, et s’ils ne le sont pas encore, ils le seront. Le plus inquiétant pour eux est donc de gérer le profil global de risque de l’entreprise de sorte que lorsque les questions de sécurité vont se poser, ils soient tout à fait préparés.
Quel est donc le problème qui fait passer des nuits blanches aux DSI ?
Après ses entretiens avec ces derniers, monsieur Dennison a constaté que la plupart d’entre eux mettent en avant le problème de talent. Le premier problème lié au talent est qu’il n’est pas du tout aisé de trouver les compétences exactement recherchées. Mais là encore, il ne s’agit que d’un problème apparemment mineur, alors que les responsables informatiques ont exprimé des préoccupations qui vont bien au-delà de l’embauche. En effet, ces derniers peinent aussi à construire et conserver des équipes qui peuvent gérer les besoins en constante évolution de la transformation numérique. Comme l’affirme Dennison, trouver le talent IT qui est capable de comprendre les besoins de l’entreprise et de réussir tout aussi bien avec la technologie est très difficile. Les DSI de nombreuses organisations avec des effectifs élevés ont également fait savoir qu’ils craignent de ne pas être en mesure d’adopter rapidement une technologie, simplement parce que dans leurs équipes, « le nouveau talent IT ne veut pas travailler sur les vieux trucs, et le vieux talent ne comprend pas les nouveaux trucs. » Pour d’autres DSI encore, la chose la plus difficile à gérer dans leur fonction, ce n’est pas d’embaucher, ni de construire une bonne équipe, mais c’est de devoir licencier.
Source : The Enterprisers Project
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Quels sont, d'après vous, les problèmes qui pourraient faire passer des nuits blanches aux DSI ?
Quels commentaires pouvez-vous faire de cette affirmation ? : « Le nouveau talent IT ne veut pas travailler sur les vieux trucs, et le vieux talent ne comprend pas les nouveaux trucs. »
Partager