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Tkinter Python Discussion :

Probleme d'appel de methode


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Probleme d'appel de methode
    Bonjour,
    Je cherche à gérer les collisions entre 3 balles dans un canvas. Je ne sais pas comment appeler la méthode collision() de la classe Application dans la méthode deplacement() de la classe Balle. En plus je sens bien que mon programme est bancal car les tests de collisions sur les "murs" du canevas sont dans la classe Balle. Au final je ne sais pas bien si la classe Balle est nécessaire et il est peut être plus simple de tout regrouper dans une seule classe?
    Meric
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    class Balle(object):
        def __init__(self,boss,x,y,r,coul):
            self.boss = boss
            self.x,self.y,self.r = x,y,r
            self.balle = boss.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r, width=2,fill=coul)
            self.xMax =int(boss.cget('width'))
            self.yMax =int(boss.cget('height'))
            self.sensV = 1
            self.sensH = 1
            self.dx,self.dy = 5,5
     
        def deplacement(self):
            "deplacement uniforme de la balle"
            self.boss.move(self.balle,self.dx* self.sensH,self.dy*self.sensV)
            self.x += self.dx
            self.y += self.dy
            # => appel de la methode collision
            self.orienter()
            self.boss.after(20,self.deplacement)
     
        def orienter(self):
            "test si il y a un choc, l'orientation de la balle change"
            #choc contre un mur vertical
            if self.x <= self.r or self.x >= self.xMax- self.r:
                self.dx = -1 * self.sensH * self.dx
            #choc contre un mur horizontal
            if self.y <= self.r or self.y >= self.yMax- self.r:
                self.dy = -1 * self.sensV * self.dy
     
    class Application(Frame):
        "fenetre principale de l'application"
        def __init__(self):
            Frame.__init__(self)
            self.master.title('gestion des collisions')
            self.pack()
            self.jeu = Canvas(self,width=300,height=300,bg='ivory')
            self.jeu.pack(padx=10, pady=10)
            self.b1=Balle(self.jeu,20,150,5,coul ='red')
            self.b2=Balle(self.jeu,165,180,5,coul ='blue')
            self.b3=Balle(self.jeu,180,120,5,coul ='yellow')
            #liste parcouru pour les tests de collisions
            self.listBalle = [self.b1,self.b2,self.b3] 
            self.b1.deplacement()
            self.b2.deplacement()
            self.b3.deplacement()
     
        def collision(self):
            "gestion des collisions entre les balles"
            #test de collision
            i,j = 0,1
            while i <(len(self.listBalle)):
                while j <(len(self.listBalle)):
                    if (self.b[i].x -self.b[j].x)**2+(self.b[i].y /
                                                      -self.b[j].y)**2==(2*self.b[i].r)**2:
                        print('collision')
                    j=j+1
                i=i+1
                j=i+1 
     
     
    if __name__ == '__main__':
     
        Application().mainloop()

  2. #2
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    Salut,

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    class Balle(object):
        def __init__(self, ui, x, y, r, coul):
            self.ui = ui
            self.boss = ui.jeu
            ...
     
        def deplacement(self):
            ...
            self.ui.collision()
            ...
     
     
    class Application(Frame):
        def __init__(self):
            ...
            self.b1 = Balle(self, 20, 150, 5, coul='red')
            ...
    Tu dois laisser la détection de collision avec les murs dans la classe Balle puisque chaque instance de Balle doit avoir son propre comportement.

  3. #3
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            self.jeu = Canvas(self,width=300,height=300,bg='ivory')
            self.jeu.pack(padx=10, pady=10)
            self.b1=Balle(self.jeu,20,150,5,coul ='red')
    Super ca marche, sacré tour de passe passe! Je pensais que la balle etant dans le canevas, il fallait donc obligatoirement que la reference soit le canvas. Donc si j'ai bien compris dans le code ci dessous, implicitement le parametre "boss" est une instance de la classe application et le fait de déclarer "self.boss = ui.jeu" fait que self.boss recupere l'instance "jeu" de la classe canvas (ligne 6) ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    class Balle(object):
        def __init__(self,ui,x,y,r,coul):
            self.ui = ui
            self.boss = ui.jeu
            self.x,self.y,self.r = x,y,r
            self.balle = self.boss.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r, width=2,fill=coul)
            self.xMax =int(self.boss.cget('width'))
            self.yMax =int(self.boss.cget('height'))
            self.sensV = 1
            self.sensH = 1
            self.dx,self.dy = 5,5
     
        def deplacement(self):
            "deplacement uniforme de la balle"
            self.boss.move(self.balle,self.dx* self.sensH,self.dy*self.sensV)
            self.x += self.dx
            self.y += self.dy
            self.ui.collision()
            self.orienter()
            self.boss.after(20,self.deplacement)
     
        def orienter(self):
            "test si il y a un choc, l'orientation de la balle change"
            #choc contre un mur vertical
            if self.x <= self.r or self.x >= self.xMax- self.r:
                self.dx = -1 * self.sensH * self.dx
            #choc contre un mur horizontal
            if self.y <= self.r or self.y >= self.yMax- self.r:
                self.dy = -1 * self.sensV * self.dy
     
    class Application(Frame):
        "fenetre principale de l'application"
        def __init__(self):
            Frame.__init__(self)
            self.master.title('gestion des collisions')
            self.pack()
            self.jeu = Canvas(self,width=300,height=300,bg='ivory')
            self.jeu.pack(padx=10, pady=10)
            self.b1=Balle(self,20,150,15,coul ='red')
            self.b2=Balle(self,165,180,15,coul ='blue')
            self.b3=Balle(self,180,120,15,coul ='yellow')
            #liste parcouru pour les tests de collisions
            self.listBalle = [self.b1,self.b2,self.b3] 
            self.b1.deplacement()
            self.b2.deplacement()
            self.b3.deplacement()
     
        def collision(self):
            "gestion des collisions entre les balles"
            #test de collision
            i,j = 0,1
            while i <(len(self.listBalle)):
                while j <(len(self.listBalle)):
                    if (self.listBalle[i].x -self.listBalle[j].x)**2 +(self.listBalle[i].y -self.listBalle[j].y)**2 ==(2*self.listBalle[i].r)**2:
                        print('collision')
                    j=j+1
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                j=i+1 
     
     
    if __name__ == '__main__':
     
        Application().mainloop()

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