IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

[DEV FRONT END] Recalé en entretiens après tests techniques : perte de motivation

Sujet :

Entretien

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

Informations forums :
    Par défaut [DEV FRONT END] Recalé en entretiens après tests techniques : perte de motivation
    Bonjour tout le monde,

Je me présente, je suis intégrateur web et ai évolué vers du développement front-end ces deux dernières années. En tout, j'ai un peu plus de 5 ans d'expérience, (6 mois stage intégrateur + 2.6 ans intégrateur + 2.7 ans Dév front). Titulaire d'un master 2 pro en multimédia.

Suite à 5 entretiens pour des postes chez des clients grands compte, il y en a 3 où j'ai passé des tests techniques. Notamment sur les bases en javascript, quelques notions un peu plus poussées en html / js.

Voici le genre de questions qui sont tombées :

Question / Réponse face à l'interlocuteur

1) Qu'est ce qu'un box model?
    2) Qu'est ce qu'un webworkers?
    3) Qu'est ce que l'event bubbling? Comment stopper cet évenement en js?
    4) Qu'est ce que le CORS?
    5) Qu'est ce qu'une fonction anonyme?
    6) Quel est l'intérêt d'utiliser des attributs data?
    7) Différence entre px, em et rem? Quelle est la police la plus utilisée?
    8) Une info bulle m'est présentée sur une feuille. On me demande comment je la coderai en html / css
    9) Différence entre display inline, inline-block et float?
    10) Il y a 5 feuilles css. Comment les passer en prod de manière "propre" côté serveur (la personne me dit qu'il y a un format livré coté serveur qui permet cela) ?
    11) Comment fonctionne le js objet (il me demande une notion clée => (réponse : prototype)
    12) Comment savoir si une propriété css est utilisable ou pas? Il y a un endroit ou aller. (réponse : caniuse)
    13) Pourcentage d'IE8 et IE9 en france ?

Questions QCM par test technique devant écran : 30 min max => 29 questions (je vais essayer de me rappeler des questions, cela fait longtemps)

1) Il y a des proposition type "document.getElementByID", "queryAllSelector", "document.getElementsByTagName" => lequel est valide en js?
    2) Une fonction js qui contient un return a+b et une autre sans return. Il y a ensuite une combinaison des deux fonctions et on me demande quelle serait le résultat (4 choix possibles)
    3) Que signifie AJAX ?
    4) Une question sur comment retourner le nombre maximum d'éléments d'un tableau javascript

Désolé je me rappelle plus du reste.

Que ce soit sur le QCM en face à face ou le QCM sur écran, je vais être honnête, j'ai échoué. Il y a des questions dont je ne connais meme pas la réponse.
    J'ai essayé de faire de mon mieux.

Pour le QCM en face à face, malgré le fait que j'ai senti que j'étais à la ramasse, je suis passé en short list et j'ai recu une réponse négative hier après second entretien avec RH. Ils ont pris l'autre candidat. Sans doute car mon niveau js est mauvais.

Pour le QCM devant l'écran, j'ai eu 56/100 ("mediocre candidate" je vois en résultat que m'a envoyé le RH). Ils veulent tout de même me faire passer un entretien avec le CTO pour "présager d'une ouverture de poste prochaine"

Tout ca pour vous dire quoi : que tout simplement, je perds confiance en moi. En fait, les entretiens d'aujourd'hui demandent beaucoup trop de compétences. Il faut faire de l'angular, de l'ember, faire des tests unitaires, connaitre SASS. Avoir des notions en UX Design. Pour l'angular, comment en faire de manière poussée si ma boite n'en fait pas? Les expériences persos sont considérées comme du "non expérience". Pareil pour les tests unitaires. Jasmine, j'ai jamais pu l'utiliser en boite. Et même à la maison, j'ai cette démotivation de toujours devoir coder après être rentré du boulot.

Mon salaire est de 39,5K. J'essaie tout de même de demander un peu plus. A savoir 42,5K. Je sais que 39,5 K c'est un bon salaire, je vais pas le cracher mais si j'ai des entretiens, j'essaie aussi d'obtenir +. "Votre salaire est trop conséquent pour nous". Erf

Je ne vais pas me chercher d'excuses. Même après 5 ans d'XP, j'ai l'impression d'être incompétent. Pourtant, j'essaie de me battre et m'améliorer pour croire qu'un jour, j'obtiendrai un nouveau poste. (Je cherche à partir car ne progresse pas techniquement dans ma boite)

En recevant 5 "nons", ca m'a fait beaucoup de mal et ca épuise mentalement. A force, ca décourage l'esprit. C'est tellement dur d'avoir un job de nos jours erf.

J'aimerais avoir l'avis d'autres développeurs front end s'il vous plait. Je ne sais plus quoi faire. Si on me refuse, peut être devrais-je changer de métier? A un moment donné, il faut peut être que j'ouvre les yeux.

Merci beaucoup de m'avoir lu.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    En recevant 5 "nons", ca m'a fait beaucoup de mal et ca épuise mentalement. A force, ca décourage l'esprit. C'est tellement dur d'avoir un job de nos jours erf.
    c'est pour ça qu'il est souhaitable de rester dans son entreprise il est assez risqué de quitter son emploi actuel.
    Les employeurs ils veulent la lune et des "moutons à cinq pattes" donc on nous dit que ça recrute énormément dans le numérique or ce n'est pas vrai.
    Puisque les employeurs font de la sélection...

ensuite pour les tests techniques,faut pas s'inquiéter,même avec plus de 10ans d'expérience en C++ et C# je me suis déjà planté sur des tests techniques.
    Pour moi les tests techniques ne sont pas signficatifs d'un candidat mais je ne vais pas refaire le débat il y en a un là-dessus..

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse Mat.M

Ce matin, je me suis reveillé et hier lorsque j'ai reçu cette réponse négative 'nous avons trouvé un profil qui correspond un peu plus à nos besoins', cela m'a fait un choc. Car ce job, je le voulais vraiment.

Je suis conscient que d'autres développeurs ont essuyé beaucoup d'echecs, voire peut être le double ou le triple de ce que je raconte là.

Ce que j'ai du mal à accepter, ce sont ces fameux tests techniques. En fait, je ne me proclame pas être sénior, mais plutot junior. L'expérience de 5 ans que j'ai ne veut rien dire car cela dépend de ce que je fais au quotidien.

Lorsque je code, en général, si je ne sais pas, je vais chercher sur des forums, je teste en faisant des copier coller et j'avance comme ca. Les tests que j'ai vu ne reflètent pas ce que je fais au quotidien.

Typiquement, un float left ou un display inline-block. Ok si je me trompe en entretien, cela veut dire que je connais peut être mal la différence. Mais en vrai, en cherchant et en faisant ma mission au boulot, ce problème est reglé après quelques réflexions.

Alors j'admets que pour une entreprise, il faut bien trouver LE candidat idéal et que ca passe bien par quelque chose de concret, d'où les tests.

Mais je me dis que c'est tellement vache. A la fois, ca donne un sentiment d'être mauvais quand je le loupe et de l'autre, de se dire que les prochaines fois, bah peut être que ca sera aussi pareil. En fait, ca laisse ce sentiment de devenir négatif à chaque fois. Et ce sont ces dommages collatéraux qui me font douter.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

Au jour d'aujourd'hui, lorsque je rencontre des personnes, je vois des développeurs qui ont 3 ans de moins que moins et qui connaissent beaucoup d'outils, de workaround, de manière, de modélisation, bref de moyens de répondre à une problématique, et j'avoue que ça me met un peu de coup de blues en me disant que je n'apprends pas autant que je veux en mission.

Et d'un autre côté des gens qui sortent de 7 ans de prestation ou d'interne ou ils ont rien appris et ne sont presque plus capables de faire un truc simple... donc je me dis qu'au final je ne suis pas si mal servi. Je suis juste quelqu'un qui a appris à se vendre un maximum pour vendre un lot de compétences que j'estime correct.

Je ne sais pas qui se permet de dire qu'un candidat est médiocre avec un 56/100, de mémoire la moyenne c'est sensé être 50 donc tu devrais être un "candidat moyen", littéralement parlant. Dis-toi qu'il y a des gens qui se permettront de casser du sucre dans ton dos ; peut-être qu'ils voulaient un profil de fou furieux et se permettent de dire à des gens "normaux" qu'ils sont nuls ; ou alors ils cherchent simplement un gars plutôt moyen mais qu'ils pourront défoncer pour ne lui donner aucune augmentation et formation...

J'espère que ça ne te découragera pas, je comprends que ce poste pouvait te plaire et que tu tombes des nues, mais tu pourras en tomber sur d'autres avec des situations et des gens différents.

PS : je ne connais pas trop le niveau de ces questions techniques, des fois c'est effectivement super haut et le niveau en face n'est pas nécessaire... mais par exemple quand je vois le taux d'utilisation d'IE8 ou IE9, ça veut dire quoi ? C'est la répartition des explorateurs et de la version sur l'appli (j'imagine qu'on peut le retrouver) ou parmi tous les utilisateurs du monde entier ???
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Glutinus,

Merci pour ta réponse.

Concernant le taux d'utilisation d'IE8 et IE9, la personne voulait savoir si j'avais à peu près une estimation de ce que représentait IE8 et IE9 en France. A savoir en effet comment se positionnaient les deux navigateurs par rapport aux autres.
    La réponse était de moins de 2%.

Aujourd'hui de toute façon, j'aurais beau me dire que c'était un poste génial avec des missions géniales mais j'ai raté le coche... erf.

J'ai juste envie de témoigner des 5 derniers entretiens où à chaque fois, je bute sur des tests techniques. Franchement, je suis démoralisé. Ok, j'ai des lacunes, ok je n'ai pas la réponse à tout. Mais à force, je me dis dans ma tête "ok maintenant que fais tu? t'abandonnes? tu restes dans ta boite pour toujours?" erf

J'y suis depuis maintenant 2 ans et 7 mois. C'est rien en effet. On me l'a fait remarquer parfois quand on m'appelait pour savoir si je cherchais du boulot. Maintenant je me dis aussi que je progresse plus, donc il faut que je fasse le nécessaire pour partir.

C'est pas une question de motivation parce que je cherche tous les jours. Ce qui me dérange, c'est qu'à chaque fois, ces tests font que je passe à côté de superbes opportunités. Les questions ne reflètent pas forcément le quotidien d'un développeur front end. Typiquement, les variables globales et privées. Admettons que je me plante sur le QCM, sachant que les questions sont souvent piégeuses, est-ce que cela veut dire que ce manque de connaissance théorique va porter préjudice au boulot au quotidien?

J'admets que parfois, je devrais me mettre à jour et je commence à le faire de plus en plus. Mais dans le boulot au quotidien, quand on ne sait pas quelque chose, on nous laisse ce temps de chercher sur google quand même.

De nos jours, les entretiens techniques, c'est "ok tu as raté, donc tu es mauvais, donc on te prend pas".

A force, ca détruit l'esprit.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est pourri, le test technique : c'est juste du tout par cœur. Ma boite actuelle m'en a fait passer un bien plus rigolo - et significatif : ils inventent un langage de programmation, donnent une règle de syntaxe de plus à chaque question, et hop, ils voient à quel vitesse on apprend. C'est beaucoup plus futé. Si ils recrutent des singes savant, ils auront des singes savants, et ce n'est pas très représentatif de la qualité réelle du candidat. Si ils recrutent des gens qui savent apprendre, alors peu importe l'évolution de la boite, ce sera toujours des gens qui pourront s'adapter.

Mais le résultat est le même : un nombre de candidats à trois chiffres pour deux recrutements, coté dev, l'an dernier, et plus de 25 candidats pour la seule et unique place de scripteur de test automatique que j'ai décroché. Les places sont chères. Je ne suis pas chez Google(et ne le serais sans doute jamais, ils sont encore bien plus dingues et sélectifs que ma boite actuelle, et franchement, je ne crois pas avoir le niveau). Alors la "pénurie", oui, c'est vrai, la pénurie de Lionel Messi en France empêche les clubs Français de briller en coupe d'Europe. Si tous les clubs alignés avaient leur Lionel Messi, nos clubs seraient plus compétitifs.

Payé au Smic, évidemment, pour qui il se prend, le Lionel Messi?

(je sais, je trolle un peu, ça fait du bien. C'est Glutinus qui a raison : la compétence la plus importante, c'est de savoir se vendre. Ça ne passe pas partout, mais ça aide bien. Ça m'a permis de plier le seul autre candidat qui avait passé les tests avec succès. C'est à ça que servent les SSII. Avant chaque entretien, j'allais pleurer après des commerciaux "ouiiiin, je sais pas passer les entretiens, il faut me former, sinon j'aurais jamais la mission!!!". Enfin, pas au début, mais ensuite, j'ai compris. Et pour vendre un bipède, les commerciaux de SSII, ils sont bourrés de bons conseils).

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Je n'apporterai pas grand chose pour t'aider à progresser, mais plutôt un témoignage
    Salut !

J'ai dix ans d'expérience, donc 5 où j'ai bien élargi ma maîtrise de technos et les 5 autres ou je me suis plus concentré sur de l'architecture (ce qui me préoccupe plus maintenant). Pour info je suis à peu près au même salaire que toi, hem... faudrait que je m'en aille si je voulais faire un bon je ne suis pas venu pour parler de ça.

Si je devais passer un test uniquement basé sur des détails techniques je pourrai en ressortir déçu également. Je suis devenu extrêmement prudent/pessimiste de surcroît donc plus lent à produire le résultat, mais c'est à mon avis la maladie des développeurs embarqués.
    Mais quand bien même on pourrait me le reprocher, on vient souvent me voir pour sauver les meubles d'un projet qui sombre ou qui patine, donc on final je me dis que je suis bien à ma place.

Chez nous (PME SSII développement embarqué) on fait également passer des tests C/C++ aux candidats. On a eu des profils sur-évalués qui ont posé problème. Les résultats des entretiens sont fréquemment surprenants, des ingénieurs mécaniciens répondent parfois mieux qu'un geek du JAVA sur de lui (qui persiste et signe ses erreurs). Mais on ne s'arrête pas aux résultats, on leur explique les erreurs pour voir leur réaction : certains persistent et signent, et d'autres "apprennent". Je pense que ce dernier point est important et devrait toujours faire parti des tests.

Tout ça pour te dire que ce n'est pas une si mauvaise chose que tu te remettes en cause. C'est le premier pas pour progresser à mon avis. Essaie d'obtenir une formation pour te rafraîchir sur le Javascript.

Bon courage pour la suite.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou
    Tout ca pour vous dire quoi : que tout simplement, je perds confiance en moi. En fait, les entretiens d'aujourd'hui demandent beaucoup trop de compétences. Il faut faire de l'angular, de l'ember, faire des tests unitaires, connaitre SASS. Avoir des notions en UX Design. Pour l'angular, comment en faire de manière poussée si ma boite n'en fait pas? Les expériences persos sont considérées comme du "non expérience". Pareil pour les tests unitaires. Jasmine, j'ai jamais pu l'utiliser en boite. Et même à la maison, j'ai cette démotivation de toujours devoir coder après être rentré du boulot.
    C'est assez paradoxal ce que tu dis : tu dis qu'on demande aux candidats de maîtriser plein de frameworks à la mode (ce qui est plutôt vrai), mais d'un côté c'est sur un test de javascript pur que tu as été recalé.

Citation Envoyé par SieKensou
    Typiquement, un float left ou un display inline-block. Ok si je me trompe en entretien, cela veut dire que je connais peut être mal la différence. Mais en vrai, en cherchant et en faisant ma mission au boulot, ce problème est reglé après quelques réflexions.
    Oui, mais dis-toi que dans les autres candidats il y en a qui ont su répondre sans chercher sur internet. Même s'ils ont apprécié le reste de ton profil, entre deux profils sympas c'est normal de prendre celui qui répond le mieux aux questions.

Je recrute des front-end en ce moment, et nos tests techniques ressemblent assez au tien, pour deux raisons assez simples :
    - Pour rejoindre ce que dit Glutinus, il y a des personnes qui ont 5 ou 10 ans d'expériences et qui sont incapables de coder un algorithme simple. Une petite question de type fizzbuz permet déjà d'écrémer pas mal (http://c2.com/cgi/wiki?FizzBuzzTest).
    - Sur les postes de dev front-end, je reçois énormément de candidatures de "simples intégrateurs", c'est pour ça que nos questions contiennent pas mal de JS pur.

Par contre on debriefe toujours les réponses pendant l'entretien. Même sur de mauvaises réponses, il peut en sortir quelque chose de bien.

Le mouton à 5 pattes du dev front-end est de plus en plus demandé (tandis que le "simple intégrateur", de moins en moins) et est très bien payé (à 5 ans d'XP, un front-end sera mieux payé d'un JAVA ou .NET). Si j'ai un conseil à vous donner, mettez le paquet sur JS ! Les frameworks changent tout le temps, le nouvel angular n'a rien à voir avec l'ancien. Avec JS au moins tu auras des bases solides.

Enfin, ne te décourages pas. Tu a été recalé sur la technique, ça veut dire que tu peux progresser, ce n'est pas comme si tu avais un défaut rédhibitoire dans ton profil.

Discussions similaires

1. Entretien et test techniques java chez Bull Nantes
    Par nander dans le forum Entretien
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2014, 11h54
  2. entretien chez ULLINK, test technique et salaire
    Par russ_9457 dans le forum Entretien
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2013, 19h55
  3. entretien et test technique C# chez plusieurs SSII
    Par jean1990 dans le forum Entretien
    Réponses: 7