Bonjour tout le monde,
Je me présente, je suis intégrateur web et ai évolué vers du développement front-end ces deux dernières années. En tout, j'ai un peu plus de 5 ans d'expérience, (6 mois stage intégrateur + 2.6 ans intégrateur + 2.7 ans Dév front). Titulaire d'un master 2 pro en multimédia.
Suite à 5 entretiens pour des postes chez des clients grands compte, il y en a 3 où j'ai passé des tests techniques. Notamment sur les bases en javascript, quelques notions un peu plus poussées en html / js.
Voici le genre de questions qui sont tombées :
Question / Réponse face à l'interlocuteur
1) Qu'est ce qu'un box model?
2) Qu'est ce qu'un webworkers?
3) Qu'est ce que l'event bubbling? Comment stopper cet évenement en js?
4) Qu'est ce que le CORS?
5) Qu'est ce qu'une fonction anonyme?
6) Quel est l'intérêt d'utiliser des attributs data?
7) Différence entre px, em et rem? Quelle est la police la plus utilisée?
8) Une info bulle m'est présentée sur une feuille. On me demande comment je la coderai en html / css
9) Différence entre display inline, inline-block et float?
10) Il y a 5 feuilles css. Comment les passer en prod de manière "propre" côté serveur (la personne me dit qu'il y a un format livré coté serveur qui permet cela) ?
11) Comment fonctionne le js objet (il me demande une notion clée => (réponse : prototype)
12) Comment savoir si une propriété css est utilisable ou pas? Il y a un endroit ou aller. (réponse : caniuse)
13) Pourcentage d'IE8 et IE9 en france ?
Questions QCM par test technique devant écran : 30 min max => 29 questions (je vais essayer de me rappeler des questions, cela fait longtemps)
1) Il y a des proposition type "document.getElementByID", "queryAllSelector", "document.getElementsByTagName" => lequel est valide en js?
2) Une fonction js qui contient un return a+b et une autre sans return. Il y a ensuite une combinaison des deux fonctions et on me demande quelle serait le résultat (4 choix possibles)
3) Que signifie AJAX ?
4) Une question sur comment retourner le nombre maximum d'éléments d'un tableau javascript
Désolé je me rappelle plus du reste.
Que ce soit sur le QCM en face à face ou le QCM sur écran, je vais être honnête, j'ai échoué. Il y a des questions dont je ne connais meme pas la réponse.
J'ai essayé de faire de mon mieux.
Pour le QCM en face à face, malgré le fait que j'ai senti que j'étais à la ramasse, je suis passé en short list et j'ai recu une réponse négative hier après second entretien avec RH. Ils ont pris l'autre candidat. Sans doute car mon niveau js est mauvais.
Pour le QCM devant l'écran, j'ai eu 56/100 ("mediocre candidate" je vois en résultat que m'a envoyé le RH). Ils veulent tout de même me faire passer un entretien avec le CTO pour "présager d'une ouverture de poste prochaine"
Tout ca pour vous dire quoi : que tout simplement, je perds confiance en moi. En fait, les entretiens d'aujourd'hui demandent beaucoup trop de compétences. Il faut faire de l'angular, de l'ember, faire des tests unitaires, connaitre SASS. Avoir des notions en UX Design. Pour l'angular, comment en faire de manière poussée si ma boite n'en fait pas? Les expériences persos sont considérées comme du "non expérience". Pareil pour les tests unitaires. Jasmine, j'ai jamais pu l'utiliser en boite. Et même à la maison, j'ai cette démotivation de toujours devoir coder après être rentré du boulot.
Mon salaire est de 39,5K. J'essaie tout de même de demander un peu plus. A savoir 42,5K. Je sais que 39,5 K c'est un bon salaire, je vais pas le cracher mais si j'ai des entretiens, j'essaie aussi d'obtenir +. "Votre salaire est trop conséquent pour nous". Erf
Je ne vais pas me chercher d'excuses. Même après 5 ans d'XP, j'ai l'impression d'être incompétent. Pourtant, j'essaie de me battre et m'améliorer pour croire qu'un jour, j'obtiendrai un nouveau poste. (Je cherche à partir car ne progresse pas techniquement dans ma boite)
En recevant 5 "nons", ca m'a fait beaucoup de mal et ca épuise mentalement. A force, ca décourage l'esprit. C'est tellement dur d'avoir un job de nos jours erf.
J'aimerais avoir l'avis d'autres développeurs front end s'il vous plait. Je ne sais plus quoi faire. Si on me refuse, peut être devrais-je changer de métier? A un moment donné, il faut peut être que j'ouvre les yeux.
Merci beaucoup de m'avoir lu.
Partager