salut à tous
le fichier tel qu'indiqué dans le titre est verrouillé mais je peux pas le déverrouiller
je ne sais pas comment m'en débarraser, mon mac m'indique tout le temps que mon disque dur sature du coup…
Vinz
salut à tous
le fichier tel qu'indiqué dans le titre est verrouillé mais je peux pas le déverrouiller
je ne sais pas comment m'en débarraser, mon mac m'indique tout le temps que mon disque dur sature du coup…
Vinz
Que fous ce fichier dans la corbeille ? c'est le fichier qui garde l'état de ta machine quand il se met en veille. Tu peux sans problème le supprimer sans conséquence pour le système.
Essayes en terminal avec la commande rm. Attention à ne pas faire de dégâts si tu maitrises pas. Il faut de placer dans le dossier .Trash de ton compte et faireSi ça marche pas, démarrer en sigle user et se placer dans le dossier .Trash de ton compte utilisateur.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sudo rm sleepimage -f
salut et merci
la première étape ne marche pas
voici le log :
La seconde étape, c'est-à-dire la même chose mais en mode single user, donne exactement les mêmes réponses du terminal
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 MBP:vm perso$ ls sleepimage MBP:vm perso$ sudo rm sleepimage -f override rw------T root/wheel schg,uchg for sleepimage? y rm: sleepimage: Operation not permitted rm: -f: No such file or directory MBP:vm perso$ sudo rm sleepimage -f override rw------T root/wheel schg,uchg for sleepimage? n rm: -f: No such file or directory
Vincent
D'après ce que tu renvoie, il refuse de le virer car tu n'as pas le droit. Peut-être parce qu'il l'utilises.
Il te faudrait démarrer depuis un système externe. Si tu n'en as pas peut-être avec la partition de restauration (pomme-r), et de là même manip depuis le terminal de cette partition. Par contre il va falloir monter la partition, tu dois pouvoir le faire depuis utilitaire de disque (plus simple qu'en ligne de commande)
Peut-être une autre solution, un nettoyage avec onyx
j'ai fait la manip depuis le mode redémarrage +pomme S
exactement la même réponse du terminal…
quant à Onyx je lui ai demandé de vider la corbeille et il me répond ceci :
c'est désespérant non ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 rm: /Volumes/Macintosh HD/Users/perso/.Trash/Previous System/private/var/vm/sleepimage: Operation not permitted rm: /Volumes/Macintosh HD/Users/perso/.Trash/Previous System/private/var/vm: Directory not empty rm: /Volumes/Macintosh HD/Users/perso/.Trash/Previous System/private/var: Directory not empty rm: /Volumes/Macintosh HD/Users/perso/.Trash/Previous System/private: Directory not empty rm: /Volumes/Macintosh HD/Users/perso/.Trash/Previous System: Directory not empty
Vincent
pensez vous qu'une manip comme celle décrite ici puisse aider ?
je n'ose pas trop, n'étant pas assez connaisseur
https://apple.stackexchange.com/ques...vate-directory
Vincent
Attention, le post indique comment désactiver l'hibernation. Tu pourrais le faire provisoirement pour voir si cela te permet de supprimer le fichier.
Sinon essayes de démarrer avec pomme+r comme je te l'ai dis pour démarrer sur la partition de restauration, pomme-s démarrer sur la partition en cours d'utilisation en single user.
salut
ça m'effraie un peu cette manip
quant à pomme S je ne comprend pas
tu m'as dit de démarrer avce pomme S et de faire le sudo rm -f dans le temrinal
je l'ai fait et j'ai donné la réponse du terminal dans un post précédent
j'ai fait aussi ça depuis le terminal avec pomme R, mais je n'ai pas eu besoin de "monter" le disque comme tu le disais, j'ai eu accès à mon disque dur depuis le terminal directement
préconises tu que j'essaie autre chose ?
Vincent
Il faudrait que tu démarres depuis un systèpe sur disque externe. Et là si ça marche pas je sèches.
salut
j'ai finalement réussi à installer Yosemite sur une clé usb et j'ai démarré dessus, c'était long long…
par contre une fois dans le terminal du mac os X de la clé usb, j'ai réussi à atteindre le dossier perso ~de mon User sur le disque dur du Mac, par contre len'a pas fonctionné, quand je faisais
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part cd .Trashensuite je voyais que j'étais resté dans le ~. Du coup je n'ai pas pu faire le sudo rm -f
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ls
Et donc c'est bon ?
bonjour et merci d'avoir pris des nouvelles !
non c'est pas résolu, j'ai un nouveau dd externe, et je vais recommencer avec lui dans la semaine, en espérant que ça marche
je vous tiens au courant
Vincent
salut et bonne année à tous
je reviens un peu tardivement vers cette discussion
j'ai trouvé un disque externe que j'ai formaté mac et j'y ai installé yosemite
j'ai lancé le terminal depuis et fait la mêmeprocédure
meêm résultat
à ce jour je n'ai donc aucune solution pour virer mon sleepimage de 8,6Go de ma poubelle…
bonne journée
Vincent
salut à tous
un colistier d'un autre forum m'a conseillé le petit logiciel trash'it qui a résolu le pb
j'indique ceci ici au cas où ça rendrait service à qqn d'autre
merci
Vinz
Merci du retour pour les autres.
Partager