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C++ Discussion :

A propos des GUI


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de themadmax
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    Par défaut A propos des GUI
    Bonjour,

    A la recherche d'une bibliotheque graphique (C++) je m'interoge sur le choix a adopté:
    • API Win32 : La plus proche de Windows, mais extrement lourd à programmer
    • MFC : purement Microsoft, source de nombreux problemes du surment a son lourd historique.
    • wxWidgets : je ne maitrise pas trop mais à l'air d'etre tres proche des MFC, mais permet la portabilité
    • Mozilla XPtoolkit : Basé sur le language XUL, il est interprété par une machine virtuel (XULRunner). Tres jeune mais promet un bon avenir.
    • XAML : La version Microsoft de XUL, un langage XML de décaration d'interface graphique, developper dans le dernier Windows
    • Qt : Offre la portabilité mais la licence est limitative sur une platform Microsoft
    • Windows Forms : Tournant sous le framework .Net, il est tres orienté vers le langage C#
    • Adobe Adam Eve : jamais utilisé, c'est l'interface graphique des soft d'Adobe. Il poséde un langage de description des GUI.
    • GTKmm : jamais utilisé mais j'aime pas trop du point de vue estétique.
    • WTL : Microsoft dans l'OpenSource ! pas tester, Basé sur des template et ATL...
    Personnellement je suis à la recherche d'un toolkit pour Windows mais la portabilité serai un plus. J'amerai donc avoir votre avis sur ces lib, ou d'autres. De plus la guerre XAML et XUL, a l'air de revolutionner la conception des GUIs : programmation séparé d'un rendu créé par un véritable graphiste.

    Merci d'avance pour vos reponces

    Bib. :
    http://www.geocities.com/SiliconVall...4/guitool.html
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=119481

  2. #2
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    Par défaut
    Pour Qt, la licence n'est pas plus limitative sous Windows que sous Linux ou Mac.

  3. #3
    tut
    tut est déconnecté
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    je ne connais pas le XAML et autre XUL, mais c'est vrai que ça a l'air interressant. Ce qui me fait peur dans ce genre de trucs, c'est le côté "interprété"...
    Bref, je connais bien Qt, les MFC et les API Windows. Ce que je peux te dire, c'est qu'il vaut mieux laisser tomber l'utilisation des API, beaucoup trop lourd. Et si tu peux choisir entre les MFC et Qt, eh bien choisi Qt : c'est plus simple et mieux documenté, je trouve, point de vue personnel.
    De plus, Qt ne se limite pas aux seuls composants graphiques, mais à une abstraction complète vis à vis du système : threads, système de fichiers, etc... Y'a même une implémentation de classes "conteneurs" genre des listes, etc... Je ne comprends pas trop l'intérêt puisque la STL est là pour ça, mais bref, c'est pour dire que Qt est de plus en plus complet, et ça me plaît de plus en plus !

  4. #4
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    Bonjour, je suis débutant.



    Je voudrais réaliser des applications avec une interface Windows, donc le GUI si j'ai bien compris le martien du milieu de la programmation.

    Alors, je connais déjà l'outil "windows forms" pour le C# avec SharpDev, et il est vraiment efficace, enfin une chose que j'ai compris.


    Cependant, c'est le c++ qui m'intéresse de pouvoir maitriser un jour, vu que je souhaite une portabilité importante des applications que je prévois de "créer" avec beaucoup de chance si je maitrise un jour ce langage.

    Ma question est donc : N'existe-t-il pas un logiciel permettant une telle éfficacité et simplicité mais pour le C++ ?


    Je crois que c'est MSV C++ le plus simple, d'après ce que j'ai vu sur ce forum, mais il doit bien exister un logiciel gratuit pour ça, non ?

    Je veux pas prendre le risque de payer bonbon MSV C++ sans l'assurance de réussir à programmer, et donc payer un outil que je risque de ne jamais utiliser.

  5. #5
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    GTKmm : jamais utilisé mais j'aime pas trop du point de vue estétique.
    D'un point de vue esthétique c'est la même chose que les applications natives si tu utilises le bon thème.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Citation Envoyé par Nikolas
    Cependant, c'est le c++ qui m'intéresse de pouvoir maitriser un jour, vu que je souhaite une portabilité importante des applications que je prévois de "créer" avec beaucoup de chance si je maitrise un jour ce langage.

    Ma question est donc : N'existe-t-il pas un logiciel permettant une telle éfficacité et simplicité mais pour le C++ ?


    Je crois que c'est MSV C++ le plus simple, d'après ce que j'ai vu sur ce forum, mais il doit bien exister un logiciel gratuit pour ça, non ?
    En C++, il n'y a pas de bibliothèque graphique native, tu es obligé de passer par une bibliothèque annexe, et la liste assez complète est donnée ci-dessus - Visual Studio propose le framework .Net pour le graphisme, et toutes les versions sauf l'express permettent de créer l'interface dans une espèce de designer, comme pour C# -

  7. #7
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    Citation Envoyé par Miles
    En C++, il n'y a pas de bibliothèque graphique native, tu es obligé de passer par une bibliothèque annexe, et la liste assez complète est donnée ci-dessus - Visual Studio propose le framework .Net pour le graphisme, et toutes les versions sauf l'express permettent de créer l'interface dans une espèce de designer, comme pour C# -
    Ah oui, ce logiciel où il faut faire le parcour du combatant de téléchargements sur les sites de microsoft pour avoir le pack super mouchard, encore heureux que ça n'inclue pas encore la fouille anal sur ce parcour.

    Mais pour tester la prortabilité après, je dois désinstaller les màj, c'est ce qui m'ennuie, je préfère garder ça en dernier recour, merci de la réponse quand même.


    Pour l'instant j'utilise un logiciel pas du tout fait pour ça, c'est le petit décompilateur reshack, autant dire que c'est peut efficace mais toujours plus rapide que de coder tout au hasard...

    Je pensais pas que c'était si élitiste, la programmation !

  8. #8
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    Citation Envoyé par Nikolas
    Ah oui, ce logiciel où il faut faire le parcour du combatant de téléchargements sur les sites de microsoft pour avoir le pack super mouchard, encore heureux que ça n'inclue pas encore la fouille anal sur ce parcour.

    Mais pour tester la prortabilité après, je dois désinstaller les màj, c'est ce qui m'ennuie, je préfère garder ça en dernier recour, merci de la réponse quand même.
    Désinstaller ??? Pour tester la portabilité ? Comprend pas, là... Je développe en ce moment une bibliothèque sous Windiws et Linux, je teste à la fois avec GCC, VS2005 et VS2003, aucun problème de désinstallation pour tester la compatiblité !

  9. #9
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    Citation Envoyé par Miles
    Je développe en ce moment une bibliothèque sous Windiws et Linux, je teste à la fois avec GCC, VS2005 et VS2003, aucun problème de désinstallation pour tester la compatiblité !
    VS est une "bibliothèque" ? (J'ai rien compris à la définition de bibliothèque dans le dico du site)

    Donc ce "GCC" est une sorte de logiciel bibliothèque comme VS qui permet de faire aussi une interface ?

  10. #10
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    Je voudrais bien savoir où tu as lu ça.

    Miles a dit qu'il développait une bibliothèque, et qu'il la testait sous différentes plate-formes et avec différents compilateurs...

  11. #11
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    je rejoint un peu ce que disait tut sur l'utilisation d'un librairie gratuite et documentée en l'occurence il te parle de QT. Moi j'en ai entendu pas mal de bien, mais j'utilise plutot wxWidgets et je ne vois pas où est ce que tu fais l'analogie avec MFC, c'est pas aussi bordélique, c'est très simple gratuit, puissant, protable, et tres documenté. Peut etre qu'un jour je testerai QT mais pour l'instant je suis tres satisfait de wxWidgets (Filezilla est un projet fait en wxWidgets)

  12. #12
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Je voudrais bien savoir où tu as lu ça.

    Miles a dit qu'il développait une bibliothèque, et qu'il la testait sous différentes plate-formes et avec différents compilateurs...
    J'ai pas dit le contraire, vu qu'il s'agit de questions que je pose, donc sans réponse, je me les poses toujours, comme en ce moment. Je rappel que je suis débutant.

    Une bibliothèque pour moi ça veut dire un fichier qui contient un code, et qu'en mettant le nom de ce fichier dans le code, on évite d'avoir à retapper un code entier, et donc je ne comprends pas pourquoi on parle de bibliothèque quand on parle de GUI, pensant qu'un GUI est un logiciel qui va taper un code correspondant à la forme qu'on donne à une interface.

    Et GCC, j'ai pas trouvé ce que c'était, c'est pas dans le dictionnaire.


    Tien, faudrait sûrement que je teste ce wxWidgets...

  13. #13
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    Bibliothèque GUI = bibliothèque contenant des outils pour faires des GUI = Graphic User Interface.

    GCC, tout comme VSxxxx sont des compilateurs.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Miles
    Bibliothèque GUI = bibliothèque contenant des outils pour faires des GUI = Graphic User Interface.

    GCC, tout comme VSxxxx sont des compilateurs.
    Je vois, merci Miles, c'est beaucoup plus clair ainsi !

  15. #15
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Miles
    GCC, tout comme VSxxxx sont des compilateurs.
    attention aux amalgames Miles.

    GCC est un compilateur.

    VSxxxx est une IDE (environnement de développement) qui comprend entre autre un compilateur (C1.exe).
    mais l'IDE VS comprend plein d'autres outils graphiques, qui permettent de faciliter le developpement, notamment un editeur de texte, un editeur de resources, un débuggeur, ,etc...

  17. #17
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    Citation Envoyé par toxcct
    VSxxxx est une IDE (environnement de développement) qui comprend entre autre un compilateur (C1.exe).
    mais l'IDE VS comprend plein d'autres outils graphiques, qui permettent de faciliter le developpement, notamment un editeur de texte, un editeur de resources, un débuggeur, ,etc...
    Pour pinailler encore plus, c'est cl.exe, le compilateur...

  18. #18
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    Citation Envoyé par Miles
    Pour pinailler encore plus, c'est cl.exe, le compilateur...
    oui, ca c'est bien possible ; avec les police de merde genre Courrier New, je distingue pas la différence entre les L minuscules et les 1...

  19. #19
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    Et g++, pas GCC

  20. #20
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    Et GCC est une collection de compilos comme son nom l'indique

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